S’il y a bien une spécialité du nord à la fois très prisée et victime de certains préjugés, c’est le maroilles ! Beaucoup l’adorent mais d’autres s’arrêtent à son odeur assez particulière. Et pourtant, non, le maroilles n’est pas QUE ce “fromage qui pue”. Du coup, quand Nath’ du blog La Terre sur son 31, Christelle du blog Voyage féminin, et Sylvie du blog Le coin des voyageurs nous ont proposé le thème “Spécialités régionales” pour le rendez-vous mensuel “En France aussi”, j’ai tout de suite eu envie de vous parler de ce fromage de la région du Nord et notamment de petites infos à savoir !
1 – Le “maroilles” est un fromage français fabriqué en Avesnois. Son nom lui vient du village de Maroilles, village dans lequel les premiers maroilles furent affinés.
2- N’est pas producteur de maroilles qui veut : le maroilles bénéficie en effet d’une appellation d’origine contrôlée et protégée. Ainsi, le maroilles est fabriqué selon des étapes bien définies dans une même zone géographique (le Nord donc^^) et le label AOC protège son appellation dans tous les pays de l’Union Européenne.
3 – Dans le Nord, on retrouve du maroilles en grandes surfaces… mais pas dans toutes les autres régions ! Lorsque j’ai déménagé à Clermont-Ferrand, je me souviens encore de ce jour ou j’ai eu envie de faire une tarte aux maroilles. Naïvement, je suis allée au supermarché pensant en trouver, genre du maroilles Fauquet, comme c’était le cas dans le Nord… et non ! Je me suis rendue compte avec dépit que non, le maroilles n’était pas vendu partout (à ce moment-là, je ne connaissais pas la très bonne fromagerie Nivesse de Clermont-Ferrand). Du coup, à chaque fois que je remontais dans le Nord, j’en ramenais un pour faire une tarte au maroilles.
4- Le maroilles, ça pue ! Ah parlons-en de l’odeur… Lorsque j’étais en Auvergne, j’ai justement préparé une fois une tarte au maroilles pour mes anciens collègues… et à ma grande surprise, seuls deux ou trois en ont mangé. Comment ? Vous êtes auvergnat, vous mangez de la truffade, de l’aligot et j’en passe, et pas de maroilles ? Et pourquoi ? “Parce que ça pue”. Ah, okay. Je vous avoue que j’étais un peu déçue parce que même si ce n’est pas le fromage le moins odorant, c’est tout de même un fromage très bon ! Et surtout, une fois cuit, le maroilles sent fort oui, mais il n’empeste pas. Par contre, une fois entâmé dans le frigo, en effet, son odeur peut véritablement envahir le compartiment… une bonne raison d’en manger plus ? 😉
5- Envie d’une tarte au maroilles ? Deux solutions : le tout-fait ou le fait-maison. Du côté du tout-fait, toutes les tartes au maroilles ne se valent pas, souvent je trouve qu’elles manquent un peu de saveur, le fromage se mèle trop à la crème, c’est bon mais ça ne se distingue presque pas d’une tarte aux fromages.
Du coup, je préfère le fait-maison avec une recette de tarte au maroilles toute simple avec pour ingrédients une pate feuilletée, un quart de maroilles (Fauquet par exemple ou chez votre fromager), de la crème fraîche et 3 oeufs. On met d’abord la pâte dans le moule, puis on bat les oeufs en omelette et on les mets en fond, on recouvre de crème fraîche et on finit avec quelques tranches de maroilles et au four ! 30 minutes à 170 degrés. On peut aussi ne mettre qu’un simple oeuf, ou battre oeufs et crème fraîche ensemble.
Vous l’aurez compris, mon maroilles, je l’aime ! Et surtout, j’en ai un peu marre de voir d’entendre des gens qui disent aimer le fromage s’exclamer que le maroilles ça pue trop alors oh mon dieu, je n’en mangerai pas. Mais justement ! J’avoue que ça m’hérisse le poil, c’est comme dire “j’aime les choses pimentées mais l’harissa ça pique beaucoup donc j’en mange pas”. Tout est question de dosage et d’équilibre 😉
Les photos sont de ce très bel article de Chili & Tonka (que vous ne comprendrez probablement pas^^)
27 comments
Coucou,
Je n’en ai jamais mangé, mais contrairement à tes collègues, j’aurais gouté. ça à l’air bon en tout cas et j’aime le fromage qui pue ou pas 😉
la galère par contre, c’est l’odeur dans le frigo.
Bisous
Hey ! Dommage que tu ne viennes pas ce week-end, j’en aurais ramené 😉 Sinon pour l’odeur dans le frigo, la seule solution que j’ai trouvé… c’est de ne pas trop traîner pour le finir 😉
Mes parents en avaient rapporté de Lille. C’est vrai que c’est bon en tarte mais pour moi c’est à petite dose avec beaucoup de salade et une boîte de chewing gum à la menthe forte 😉
Oui, je mange aussi souvent la tarte au maroilles avec de la salade 🙂
Ohhhhh miam !!! Je suis une fan des fromages et le maroilles, je connais pas vraiment. C’est une HONTE ! 8h51…. je commence à avoir faim ! La journée va encore être très compliquée !!!!
merci de ce beau billet … miam !
[…] Chez "Un pied dans les Nuages", les vérités sur le Maroilles […]
c’est bon le maroilles, très doux! si on commence à s’arrêter à l’odeur on ne mange pas non plus de pont l’évèque, de livarot ou d’époisse et c’est très dommage.
merci pour la recette 😉
C’est clair, de rien 😉
Souvent, les fromages « qui puent » sentent moins fort une fois cuits.
je suis tentée par ta tarte au Maroilles, si on ne goûte pas, on ne peut pas savoir si on aime, ce serait dommage quand même ! Tes anciens collègues ne sont pas très curieux… Effectivement, avec une bonne salade verte, c’est certainement fameux.
Exactement 🙂 j’étais déçue qu’ils ne goûtent même pas un bout mais tant pis, ils ne savent pas ce qu’ils ratent !
Ah la tarte au maroilles c’est effectivement excellent ! Et avec la petite bière ch’ti qui va avec, c’est encore mieux 😉
Bon c’est vrai que cela a une odeur un peu particulière … mais c’est ce qui fait son charme !
Sinon on peut décliner aussi le maroilles dans bien d’autres recettes (cake, gratin, poulet …) et c’est toujours aussi bon …
Oui il faudra que j’essaye d’autres recettes, je connais juste le welsch :p
Ah le maroilles, j’en raffole 😉
Hélas, bien souvent, en grande surface, c’est du maroilles au lait pasteurisé et il a beaucoup moins de goût qu’un bon vrai maroilles au lait cru!
Ca dépend quel maroilles tu prends mais c’est sur qu’un bon maroilles frais il n’y a pas mieux !
Tu vas me haïr mais même en étant originaire du Nord, je n’aime pas le maroilles, non pas à cause de l’odeur, mais c’est le goût que je n’apprécie pas !
En fait, je crois que j’ai bien fait de migrer sur la Côte d’Azur, le Nord n’était vraiment pas fait pour moi !
Mais en tout cas jolie participation : tu défends bien le Nord !
Ah non je ne te hais point, les goûts et les couleurs, ce qui m’exaspère un peu c’est le côté « ah non ça pue donc j’y goute pas » 😉
[…] Le maroilles chez Un pied dans les nuages […]
Non, je n’ai pas décidé de spamer ton blog lol, mais il est ma lecture de ce soir il faut croire 😉
C’est marrant, car après les Chtis (pardon pour le cliché) j’ai voulu tester le Maroilles.
J’ai acheté du Fauquet, et je ne trouve pas que ça pue… enfin pour du fromage, ca pue pas plus qu’un munster ou qu’un camembert bien fait…
Et puis c’est pas mauvais, faudrait que je tente la tarte tient ! Les Bordelais ont-ils le droit d’en faire aussi ? ;p
AHAHAHAH Mais bienvenue, bienvenue 🙂 Tu peux spammer autant que tu veux même ^^
Souvent, le maroilles commence à empester quand il reste quelques jours dans le frigo, après tout dépend. En tarte c’est absolument délicieux ! Tu peux même jouer sur du sucré – salé (y’a des recettes de tartes aux poires – maroilles) et plein de déclinaisons 🙂 Et bien sûr que vous avez le droit à Bordeaux ! T’auras même le droit de m’envoyer une photo si tu la tentes 🙂
Ca marche pour la photo 🙂
A bientôt 😉
🙂
Rhaaaaaa ça me manque ça ! Moi aussi il faut que j’en fasse goûter à mes collègues d’ici, OBLIGE !
Miam, tu me fais saliver !!
ça fait un bail que je n’ai pas manger de Maroilles.
J’imagine bien ton dépit dans le supermarché de Clermont !
Tu as raison de défendre ton fromage. Je ne connais pas mais, si j’en ai l’occasion, je te le promets : je goûte ! Et si l’envie me prend de faire une tarte aux Maroilles (faut d’abord que je trouve un fromager qui en vend…), je saurais ou prendre une recette : merci beaucoup !
Ahhh le Maroilles j’adore et dans toutes les façons !!
Bravo pour ton article tu le défends super bien !! Je dirais même merci de le vendre si bien 😉
En tous cas ce rendez-vous est aussi l’occasion de découvrir de chouettes blogs!!
Quel dommage de pas goûter alors que vu les photos ça à l’air super bon comme ta tarte.
Moi tu m’as donné faim et envie de tester ta recette ce week-end (si je trouve le maroilles) ! 🙂
[…] (n’hésitez-pas à me contredire si j’ai tort). Je suppose que c’est un peu comme le maroilles pour les nordistes : on en mange à certains repas, mais c’est pas pour autant qu’on s’en tape à […]