Si quand je vous dis raclette, vous pensez appareil à raclette, charcuterie et fromage en tranches, alors nous pensons à la même chose… Enfin, pour moi, ça, c’était avant de découvrir LA vraie raclette, la raclette valaisanne. Maintenant, quand on me dit raclette, je pense petit feu de cheminée, je pense dégustation, je pense tradition.
Car à la base, la raclette, ce n’est pas ce plat vite-fait, avec des tranches de fromage industriel que l’on a juste à faire « fondre / griller » dans un appareil à raclette ; c’est une tradition bien plus authentique qui vient du Val d’Hérens ! Oui, oui, vous ne rêvez pas, je suis bien allée au pays de la raclette… et je me suis régalée 🙂
Oubliez toutes vos idées et imaginez-vous : une meule de fromage coupée en deux, déposée au bord d’un feu de cheminée (sur un support froid, pour que tout ne fonde pas), qu’on laisse chauffer juste ce qu’il faut, pour pouvoir ensuite – à l’aide d’un couteau – récolter son fromage en un « raclement » (geste qui consiste à faire glisser sans trop appuyer le couteau de haut en bas du côté chauffé de la meule)… et voilà, vous avez LA raclette !
C’est là qu’on réalise que la raclette du Valais ne se prépare pas n’importe comment, et qu’on comprend aussi pourquoi tous les restaurants du Val d’Hérens ne proposent pas de la raclette : car le « racleur » s’occupe lui-même de « racler » chaque tranche et cela prend du temps !
Pour manger une raclette valaisanne : le restaurant bar à vins La Grange à Evolène
C’est à Evolène, dans le restaurant de Marie-Jo, que j’ai découvert la VRAIE raclette valaisanne pour la première fois avec Patricia… et quel délice ! Lors de notre raclette, nous avons pu déguster trois fromages différents, chacun avec leur goût, une saveur bien plus authentique et savoureuse que ce qu’on trouve en France en général, le tout accompagné d’un verre de Fendant (et d’un thé pour Patricia).
J’ai même pu racler « comme une vraie » !! Avec Patricia d’un côté et Marie-Jo de l’autre, j’avais un peu la pression de faire une catastrophe… Sur le coup, la sensation est bizarre, quand tu fais glisser le couteau, tu as l’impression de ne rien « racler »… et finalement, hourra, j’ai réussi ! Même que Patricia m’a dit que je passerai mon diplôme de racleur quand je reviendrai (elle, elle l’a, et c’est trop la classe !).
Vous l’aurez compris, la raclette dans le Val d’Hérens, c’est toute une tradition, un plaisir que l’on se fait, en hiver comme en été. Surtout en été même car c’est un plat de fête. D’ailleurs, chaque année à La Vernaz / Les Agettes se déroule « Racl’agette », un événement festif durant lequel les amateurs de raclette peuvent déguster 9 fromages d’alpage dont certains inédits. Cette année, ce sera le dernier samedi de septembre… et ça me donne furieusement envie de revenir 😉
Alors, et vous, elle vous tente la « vraie » raclette ?
18 comments
Oh oui elle me tente beaucoup, mais voilà ça ne va pas être simple. Heureusement que l’autre n’est pas mal non plus. 🙂
C’est vrai, les français mangent la raclette d’une autre façon que nous… Une amie était toute choquée quand elle est venue la manger chez nous. Bon, la raclette au coin du feu, c’est un peu vendre du rêve, on ne mange pas tous comme ça 😉
Ahah oui, là c’est le top du top j’avoue :p
tu m’a donné faim là 😉
Même moi je me redonne faim à le lire !
Yes well done ! THE véritable raclette du Valais au feu de bois toute l année, au jardin, a l alpage, au Resto !!! Et pour ceux qui n ont pas l occasion du feu de bois, il existe nos fours à raclette spécialement conçu pour RACLER ! !
Merci 🙂
Je n’ai pas choisi la bonne heure pour lire cet article, moi ! 😀
Y’a pas d’heure pour les gourmands :p
Wahooo, ça donne faim tout ça, même à 23h!
A toutes les heures du jour et de la nuit :p
[…] Lire la suite sur Découverte de LA vraie raclette : la raclette valaisanne […]
Je ne connaissais pas du tout cette façon de préparer la raclette. ça donne envie d’y gouter.
J’ai cliqué… J’ai vu « raclette » et j’ai cliqué. J’aurais pas dû. Je suis trop deg, j’en n’ai pas mangé cette année !
A Bruxelles peut-être ? 😀
J’ai comme une envie de raclette au coin du feu maintenant…
J’ai vu cette façon de faire lors d’un marché de Noël. Mais, je ne m’étais pas laissée tentée.
La prochaine fois, teste, ça vaut le coup 🙂
[…] calme, avant de finir au Café-Restaurant de La Paix dans laquelle j’avais déjà mangé une raclette valaisanne le midi pour une bonne fondue tous […]