Home J'ai envie de...Citytrips en France et Europe Visiter Vérone à pied : une ode à la « dolce vita »…

Visiter Vérone à pied : une ode à la « dolce vita »…

by Mali

Vous êtes à Vérone, la belleuh Véroooonne ! Puisque c’est la Saint-Valentin, je me suis dit que c’était le bon moment pour vous parler de mon week-end à Vérone l’an dernier. Car oui, cette ville concentre une partie de son tourisme autour des fameux amants maudits, Roméo et Juliette, mais c’est aussi une chouette destination à faire sans voiture pour profiter de la « dolce vita » à l’italienne…

Visiter Vérone à pied, façon Roméo et Juliette

Forcément, si je dois vous parler de Vérone, je vais vous parler théâtre et Roméo & Juliette… sachant qu’en plus, je fais du théâtre en anglais depuis maintenant 3 ans (et que j’en fais depuis que j’ai 10 ans, j’ai même suivi une seconde option théâtre 🙂 ) ! Si vous vous posez la question, non, « Roméo et Juliette » n’est pas inspiré d’une histoire vraie, mais d’une multitude d’œuvres. Vérone n’a donc pas été le théâtre d’une des tragédies les plus « romantiques » de la littérature, mais la trace de « Roméo et Juliette » est partout ici.

giuietta

Le lieu le plus emblématique de Vérone sur le sujet est probablement la Casa Di Giulietta, avec le fameux balcon de la demoiselle ! L’endroit est très touristique et dehors, de nombreux touristes se pressent pour prendre une photo avec la statue de bronze de Juliette, une main (ou les deux…) sur son cœur (ou plutôt sa poitrine…) pour porter bonheur. A l’intérieur, quelques costumes d’époque, l’accès pour aller au balcon, et même une boite aux lettres pour envoyer une lettre à Juliette (mon article sur la réponse de Juliette est ici ^^). Clairement, c’est plutôt joli, mais pas extraordinaire, et ça ne vaut pas le coup d’y revenir.

maison de juliette à vérone balcon de giulietta avis casa di giulietta

Toujours si on imagine que Roméo et Juliette est inspiré d’une histoire vraie qui a eu lieu à Vérone, il y a le tombeau de Juliette au cloître de San Francesco al Corso. Pour y accéder, il faut obligatoirement passer par un musée de fresques, plutôt intéressant, mais pas exceptionnel. Le tombeau, quant à lui, a été une déception, en plus la tombe de Juliette est excentrée, on a du pas mal marcher, clairement c’était un détour inutile que je ne conseille pas, même si le lieu a l’avantage d’être tranquille et peu touristique.

tombe de juliette

Autre déception, la Casa Di Romeo ( Via Arche Scaligere) qui n’est rien d’autre qu’une façade car la demeure a été achetée par un particulier… Enfin, si vous avez envie d’en savoir plus sur l’héritage du théâtre à Vérone, il y a les vestiges du théâtre romain à Vérone qui avaient l’air sublimes (mais le site était fermé pour rénovation) et bien sûr, les fameuses arènes de Vérone à l’intérieur desquelles il y a de nombreux concerts, opéras et spectacles ! Ici aussi, pas de chance, un concert nous empêchait de les visiter, mais en tout cas, elles ont fière allure sur la Piazza Bra !

visite à pied à vérone italie théâtre antique de vérone piazza bra vérone arenes de vérone

Visiter Vérone à pied : bonnes adresses et coups de cœur

week end à vérone

Si vous avez bien lu l’article jusqu’ici, vous aurez peut-être compris que le côté romantique de la ville de Vérone et tout le tapage autour de Roméo et Juliette me laissent une impression mitigée. Oui, c’était incontournable de visiter ces sites à Vérone, mais il y manque souvent l’émotion, l’authenticité. Pourtant, ce week-end à Vérone m’a beaucoup plu, et j’adorerais y retourner pour profiter une nouvelle fois de la « dolce vita » à l’italienne. Car Vérone est une belle ville qui ne manque pas de charme, avec ses belles places, ses ruelles dans lesquelles on aime se perdre, et une architecture qui traverse le temps… et en plus, on y mange tellement bien !

visite vérone à pied

Parmi les lieux à visiter à Vérone, l’un de mes préférés fut le Castelvecchio, qui date du Moyen-âge. Le Castelvecchio de Vérone a été tour à tour résidence, prison, caserne… C’est une vraie forteresse dans laquelle on a adoré se perdre, passer d’escaliers, en ponts, en couloirs… C’est aussi un lieu qui permet de découvrir des œuvres et peintures de grands maîtres vénitiens, avec le musée de Castelvecchio. Une vraie pause dans le temps, qui permet ensuite de faire une ballade au fil de l’eau en passant le pont. Surtout, au passage, prenez une glace chez la Trattoria Al Pompiere qui fait glacier et restaurant, elles étaient carrément pas chères et absolument délicieuses <3

castelvecchio véron musée castelvecchio vérone museo di castelvecchio vérona italie musée de castelvecchio ou manger une glace à vérone

Les piazzas de Vérone ont aussi quelque chose de singulier. La Piazza Bra est dominée par les arènes de Vérone, mais l’une de celles qui a le plus de charme est la Piazza Delle Erbe, place historique avec ses fresques vieillies par les années. Ici, on s’arrête pour profiter de l’ambiance, on prend un « aperitivo » sur l’une des terrasses et on observe le défilé entre touristes et locaux. Parmi les cafés de la Piazza delle Erbe, le caffé Anselmi est fréquenté des locaux et surtout, il propose un buffet de tapas gratuits de 19h à 21h si vous prenez une consommation, mais attention, pour cela il faut vous installer à l’intérieur 🙂 Pour avoir une vue sur toute la ville, n’hésitez-pas à monter tout en haut de la Torre dei Lamberti pour prendre quelques photos.

avis caffé anselmi vérone piazzas à vérone piazza delle erbe vérone fresques piazza delle erbe vérone cityguide vérone vue depuis la tour des lamberti vérone

Toujours si vous avez envie de flâner, mais aussi de manger à Vérone, vous verrez que la ville ne manque d’Osteria, ces restaurants / auberges à l’ambiance conviviale dans lesquels on mange VRAIMENT bien. De notre côté, nous avons mangé à l’Osteria Al Duca situé en partie dans la fameuse « maison de Roméo » (mais vous ne pourrez pas la visiter, juste apercevoir sa cour de la fenêtre à l’étage). L’endroit est décoré de façon originale, avec une décoration italienne qui date du 13ème siècle, entre autres.

osteria al duca vérone

L’endroit est très fréquenté des locaux et on est ressortis de là tellement « gavés », qu’on a à peine pu manger le soir. Pour ma part, j’ai adoré les bigolis et j’ai trouvé que les plats étaient bons sans être exceptionnels non plus, mais à la hauteur de ce qu’on attend de ce genre d’endroit. On aurait aussi aimé tester une Osteria du côté de la Via Sottoriva, qui est vraiment très agréable avec ses nombreuses arches !

Bon à savoir : on mange beaucoup de cheval (« caval ») à Vérone ! Et toutes les cartes n’ont pas forcément de traductions FR sur le sujet, donc n’hésitez-pas à vous renseigner si vous hésitez sur un plat histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise.

Enfin, bien sûr, l’Italie est connue pour son shopping… Je n’en ai pratiquement pas fait de mon côté, mais vous pourrez trouver votre bonheur du côté de la Via Mazzini qui part des arènes et des rues adjacentes. Au passage, si vous voulez prendre un goûter, nous nous sommes régalés à la Pasticceria Flego Via Stella, dans laquelle j’ai entre autres pris une patisserie Roméo <3

Vous l’aurez compris, finalement, mon week-end à Vérone, c’était un beau citytrip à faire en Europe et j’aimerais beaucoup y retourner ! Avec l’ami qui m’accompagnait, on en a reparlé il y a quelques jours et on s’est surpris à ressentir beaucoup de nostalgie en repensant à la douceur des températures, à l’ambiance très slow travel sur les lieux, qui invite à s’attarder et à savourer <3

Et si vous préparez un week-end à Vérone, je prévois de publier plus tard un vrai foodguide pour bien manger à Vérone 😉 N’hésitez-pas à me dire tout de suite si ça vous intéresse !

Visiter Vérone avec la Vérona Card

Pour visiter Vérone, nous avons décidé d’opter pour la Vérona Card afin de pouvoir faire un maximum de visites tout en économisant. La Verona Card coûte 18 euros pour 24 heures et 22 euros pour 48 heures. On peut l’acheter à l’office de tourisme, dans les lieux gratuits avec la Verona Card, et dans les tabacs de la ville.

Avec la Vérona Card, vous aurez les transports en bus gratuits et l’entrée à différents monuments et lieux d’intérêt à voir à Vérone : les Arènes de Vérone, la Tour des Lamberti (qui permet de voir Vérone en hauteur), la maison de Juliette, la Tombe de Juliette et le musée des fresques, le théâtre romain, le Castelvecchio, le Musée d’Histoire Naturelle, le Duomo, les églises de Sant’Anastasia / la basilique de San Zeno… Clairement, la Vérona Card est vite rentabilisée pour un week-end à Vérone, même sans se presser.

Bon à savoir : l’entrée est gratuite pour les moins de 7 ans dans les monuments et musées. Toutes les infos sont ici.

Comment aller à Vérone sans voiture ?

Blog voyager sans voitureJ’ai eu la chance de gagner un week-end à Vérone lors d’un jeu organisé sur Twitter par Liligo, avec le transport et l’hébergement compris. Je peux donc vous le confirmer, Vérone peut parfaitement se visiter sans voiture. Pour aller à Vérone sans voiture, vous pouvez prendre un vol depuis Paris ORLY avec Transavia. Pour aller à Paris ORLY, qui est l’aéroport que j’aime le moins de Paris je pense (comme beaucoup de gens), vous devrez prendre soit le RER B et la navette ORLYVAL (environ 12 euros), soit le RER C (environ 6 euros), soit le tramway T7 ou même le fameux ORLYBus entre Denfert-Rochereau et Paris ORLY pour environ 8 euros et 10/15 minutes. 

Ensuite, direction Véroooone, en 1h30, vous y êtes depuis Paris avec Transavia ! Notre vol Transavia s’est passé sans encombres, on a même survolé au passage les grands lacs d’Italie qui ont su me faire rêver de tout là-haut, ça a l’air splendide. Arrivés à l’aéroport de Vérone, il est facile de trouver le bus qui vous emmène à la station de train de Porta Nuova (c’est de cette station que vous pourrez aller facilement en train au lac de Garde pour information). L’Aérobus de Vérone est accessible avec un ticket à 6 euros il me semble, et il y en a toutes les 20 minutes. 

Enfin, sur place, il n’y a pas Uber, mais il y a les bus ATV, si vous avez besoin de sortir du centre-ville. Attention, si voulez profiter de Vérone sans voiture au maximum, je vous recommande de choisir un hôtel dans le centre-ville. En effet, nous n’étions qu’à une dizaine de minutes en bus du centre… mais les bus ne circulaient plus après 21h (environ) et la banlieue de Vérone n’est PAS DU TOUT piéton-friendly. Pour notre part, nous avons dormi à l’hôtel Corte Ongaro, qui a l’avantage de proposer un jacuzzi en terrasse et un petit-déjeuner plus que correct, même si la chambre que nous avions eu avait une décoration malheureusement vieillissante par rapport au reste de l’hôtel au style très design.

You may also like

8 comments

Cindy came-true.blogspot.fr 14 février 2017 - 12 h 51 min

Oula, le début de l’article fait déchanter, on sent ta désillusion. Heureusement ensuite ton enthousiasme revient et ça donne très envie de découvrir cette jolie ville ^_^ Ta photo de glace à l’italienne m’a littéralement fait baver haha!!

Reply
Mali 19 février 2017 - 15 h 14 min

Oh ça allait encore, c’était pas tant une désillusion, mais plutôt oui, un côté « bon, pas mal, mais c’est pas non plus LE meilleur côté de la ville et c’est un peu sur-fait »… mais oui après j’ai quand même beaucoup aimé la ville 🙂

Reply
katou 17 février 2017 - 13 h 37 min

Je me rappelle j’avais suivi ton voyage, je devais même y aller après toi mais depuis Nice c’était un peu compliqué
Je garde tes adresses et tes bons plans sans voiture

Reply
Mali 19 février 2017 - 15 h 13 min

Oui 🙂 nous, on est partis depuis Paris directement, toujours plus simple en général 🙂

Reply
Vincent 28 mai 2017 - 20 h 21 min

Les visites à pieds, c’est toujours le meilleur moyen de découvrir une ville!
Je ne sais pas trop quoi penser de Vérone, la ville à l’air d’abriter quelques beaux monuments, mais visiter le balcon de Juliette, effectivement, ca m’a l’air un peu surfait et pas si exceptionnel^^

Mais bon, impossible d’être décu lors d’un voyage en Italie, au pire, on peut toujours se rattraper sur la nourriture 😀 ( et oui, je suis un voyageur gourmand x) )

Reply
eimelle 3 mai 2019 - 12 h 29 min

je prends des notes pour cet été!
J’éviterai le musée de Juliette, mais j’ai bien noté les glaces!

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.