Home Tests produits et applis Au pont Hohenzollern à Cologne, l’amour s’écrit sur un cadenas

Au pont Hohenzollern à Cologne, l’amour s’écrit sur un cadenas

by Mali

C’est le pont ferroviaire le plus utilisé de Cologne, mais c’est aussi celui des amoureux ! En effet, sur le pont Hohenzollern à Köln, on retrouve les fameux « cadenas d’amour » qui ont déjà fait la renommée du Pont des Arts à Paris et qui font beaucoup parler d’eux.

pont hohenzollern cologne

On les voit de loin et ils s’étalent sur une bonne partie des 400 mètres du pont Hohenzollern. Impressionnant de voir que seules quelques grilles de début et de fin sont épargnées.  Chaque année, des dizaines de ces cadenas sont accrochés aux grilles du pont pour symboliser l’amour d’un couple.

pont des amoureux cologne

L’amour associé à un cadenas ? Pour beaucoup, le symbole laisse sceptique. Pour moi, je ne vois pas ces cadenas comme un symbole de l’amour entre deux personnes mais le symbole de ce que l’amour de deux personnes peut laisser sur un lieu. Quand deux personnes sont amoureuses et heureuses et qu’elles laissent un cadenas sur un de ces ponts, je vois plutôt là le signe d’une volonté de laisser une trace de cet amour. Quelque part, même si un couple se sépare, l’amour qu’il y a eu entre deux êtres, il ne pourra jamais être effacé, les sentiments qui ont été donnés ne peuvent être repris. Alors si un jour, je laisse un de ces cadenas d’amour sur un de ces ponts, ce sera une façon pour moi de lier cet amour à un lieu, de laisser une trace qui ne pourrait jamais être effacé malgré tout ce qui pourrait arriver.

pont hohenzollern avec cadenas d'amour

Le pont en lui-même n’est pas forcément très joli, mais j’ai aimé la couleur que ces cadenas mettent sur ses grilles. Ça rend le lieu moins triste, plus vivant, toutes ces couleurs, ces cadenas typiques ou atypiques… l’endroit a un côté poétique au final.our aller à ce pont, il suffit de partir depuis la cathédrale vers le Rhin et c’est le pont juste en face de vous^^ En tout cas, c’était une bonne visite à Cologne que je recommande.

Bien sûr, ces cadenas peuvent poser problème, ces grilles n’ont pas été conçues pour accueillir tous ces cadenas, et si elles cédaient ? Et si elles provoquaient un accident ? Cela reste une dégradation, même si j’ai du mal à condamner cette appropriation du lieu. Si vous voulez lire un article qui approfondit le sujet, je vous recommande celui de Envie Voyages.

You may also like

4 comments

EnvieVoyages 17 décembre 2013 - 15 h 25 min

Merci de me citer comme référence ^^ Je suis touchée! C’est la première fois…
Bel article et belles photos!

Reply
Mali 17 décembre 2013 - 15 h 27 min

De rien ! J’avais lu ton article et je l’avais trouvé intéressant et complet 🙂

Reply
LadyMilonguera 20 décembre 2013 - 20 h 41 min

Je crois que chaque capitale possède son « pont des Arts » à elle…

Reply
Mali 23 décembre 2013 - 23 h 45 min

Oui, et je n’ai même pas encore été voir celui de Paris !

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.