Il y a des monuments que l’on croit connaître par cœur jusqu’à tomber sur un détail qui nous rappelle que nous ne savons pas encore tout. La Tour Eiffel fait partie de ceux-là. J’ai eu la chance de découvrir Paris très tôt, durant mon enfance, mais je n’avais jamais remarqué les noms qui étaient gravés sur ses quatre façades. Qui étaient-ils ? Pourquoi avaient-ils leurs noms gravés sur le métal, les rendant immortels ? J’ai eu envie d’en savoir plus.

noms inscrits sur la tour eiffel

C’est d’abord une lettre qu’on remarque, puis un, puis plusieurs noms. Bien visibles lorsque l’on s’approche peu à peu de la Grande Dame, on s’interroge. Pourquoi ces noms inscrits sur la Tour Eiffel ? Que font-ils là ? On soupçonne une existence qui revêt une importance capitale. On se dit que la Tour Eiffel nous réserve encore des surprises, nous qui pensions la connaître par cœur. Alors on se renseigne pour apprendre que sur les quatre façades de la Tour Eiffel, il y a 72 noms d’inscrits. Des noms de scientifiques, ingénieurs ou industriels choisis par Gustave Eiffel parmi des personnes qui ont honoré la France de 1789 à 1889.

noms sur la tour eiffel

Écrits en lettres d’or mesurant 60 centimètres de hauteur et visibles sur la périphérie du premier étage, ces personnes sont devenues immortelles. On ne sait pas vraiment comment elles ont été choisies par Gustave Eiffel. Il ne fallait pas avoir un nom trop long, question de place, et il fallait avoir été lié à la France de manière importante. Apparemment, il fallait être un homme, aussi, car aucune femme n’est présente dans cette liste.

Immortalisées dans le fer, ces personnes étaient quasiment toutes décédées lors de l’inauguration de la tour mais elles sont nombreuses à avoir donné leur nom à un brevet, une invention… Ces noms sont gravés dans le fer et ça me fascine, qui peut se vanter d’être ainsi immortalisé dans l’un des monuments les plus représentatifs de la France. Qui peut laisser une telle trace dans l’humanité et lui léguer autant ?

J’adore ce genre de vue, ça me donne l’impression d’avoir trouvé un trésor… comme si j’étais la première à voir que que « Oh y’a la Tour Eiffel » !

Si on me demande quelle est la meilleure vue de la Tour Eiffel sur Paris, je répondrais que la meilleure vue est celle qu’on ne prévoit pas. Au détour d’une rue, d’un croisement, dans le métro, ce moment ou la Tour Eiffel m’apparaît par surprise est toujours un moment qui me rappelle à quel point elle peut être impressionnante. Maintenant, je penserai aussi à toutes ces personnes qui ont contribué à l’immortaliser…

Et si vous voulez en savoir plus sur la Tour Eiffel, je vous recommande cet article très intéressant !