Auvergnate de naissance, devenue auvergnate « d’habitation » pendant deux ans de 2009 à 2011, et maintenant auvergnate de cœur, j’ai souvent entendu cette affirmation lorsque je parlais de Clermont-Ferrand : Vivre à Clermont-Ferrand ? Ouais, pour les vacances, ça doit être cool pour se ressourcer, mais pour tous les jours, qu’est-ce qu’on doit se faire chier. Cette même affirmation qui me faisait pousser intérieurement des « aaaaaaah mais what, mais non ».
Car malheureusement, tout comme il y aura toujours des gens pour dire que « Le nord, c’est moche, il fait froid, y’a rien là-bas » (faux, faux, et re-faux, mais on en parlera un autre jour), il y aura toujours des gens pour penser que vivre au milieu des volcans équivaut à renoncer à la culture, une vie sociale, et même à l’électricité (tant qu’à faire). Petit florilège de ce que j’ai pu entendre…
Clermont-Ferrand, c’est sale, même la cathédrale est noire !
Oui, mais non. C’est vrai que ça peut être choquant de prime abord, tous ces immeubles faits en pierre volcanique, de couleur noire. Un peu comme ça pourrait choquer quelqu’un qui arrive dans le Nord de voir toutes nos maisons en briques. Moi aussi, j’ai eu du mal à m’y faire, mais au bout de quelques temps, on ne s’en aperçoit même plus. Mieux, on finit par aimer cette omniprésence de la pierre volcanique qui donne du caractère aux immeubles, même si je préfère le style plus contemporain. C’est d’ailleurs ce style que l’on va retrouver tout autour de la cathédrale dans le centre-ville piétonnier. Si vous êtes adepte des vieux immeubles et de ce genre de quartier, je vous recommande le quartier de la Cathédrale, on y trouve pas mal de petits appartements pas mal pour pas trop cher et c’est quasiment de l’hyper-centre.
Donc non, la cathédrale n’est pas noire parce qu’elle est sale mais parce qu’elle est faite en pierres volcaniques. Ca va mieux, vous comprenez mieux ? Allez, on passe au point suivant^^
Clermont-Ferrand, c’est paumé, ils n’ont même pas le TGV
Allez, un bon point pour toi, c’est vrai qu’il n’y a pas le TGV et que c’est particulièrement pénible de passer 3h30 (il me semble) dans le train pour faire un Paris-Clermont-Ferrand. Et tu n’as pas tort quand tu dis que c’est au milieu de nulle part car il est vrai que pour aller à Lyon, je mets plus vite en partant de Lille que de Clermont-Ferrand.
Néanmoins, le fait que ce soit « au milieu de nulle part », c’est justement ce qui fait qu’il te suffit de prendre un bus, ta voiture, tes pieds, et de faire trente minutes de route pour tomber sur des trésors naturels que jamais de ta vie tu verras à Paris. C’est quelque chose qui est juste génial la-bas, c’est que tu as des randonnées de fou… à moins d’une heure de route ! Des lacs, des volcans, des forêts… tout ça à portée de main, en restant quand même « dans la ville » au quotidien. Je trouve ça juste exceptionnel.
Vivre à Clermont-Ferrand, ça a été surtout ça pour moi, de la nature, beaucoup de randos. C’est ce qui me manque le plus aujourd’hui, je ne retrouverai jamais ça dans le Nord, cette nature à proximité, toutes ces choses à faire. Alors, c’est sûr, si vous n’aimez pas la randonnée, c’est quand même super dommage (c’est comme habiter à Marseille et pas aimer la mer quoi). Mais si vous déménagez à Clermont-Ferrand, c’est toute cette nature qui vous permettra de vivre plein d’expériences : partir skier une journée sans avoir peur de se ruiner, finir une randonnée par un centre thermal, pique-niquer en haut du Puy-de-Dôme, faire la fête dans une vieille ferme chez un pote après avoir fait une randonnée, aller se baigner au lac après une journée de canicule… Les vacances, mais tout le temps quoi.
A Clermont-Ferrand, il ne se passe rien
Encore une fois, si tu penses ça, j’ai envie de te dire, c’est sur, si tu ne sors pas de chez toi, il ne se passera rien. Alors certes, Clermont-Ferrand n’est pas une ville faite pour tout le monde. Si t’aimes pas la nature, le voyage, bouger et explorer, tu vas te faire chier. Bon, si tu es un lecteur de ce blog voyage, je pense que ça te parle quand même tout ça… alors je vais te parler du reste. Parce que Clermont-Ferrand, c’est aussi : La biennale du Carnet de voyage, le festival du Court-Métrage, Europavox… Toute l’année, Clermont-Ferrand est marquée par des festivals d’envergure internationale, c’est juste un truc de folie.
Et de manière générale, pour moi, Clermont-Ferrand, c’est ce qu’on appelle une ville à taille humaine. C’est sûr qu’il y a plein de trucs relous (comme le Zenith qui est pas desservi par les transports le soir ce qui rend impossible un concert ou spectacle sans voiture, le fait que le tram desserve pas la gare, les gros centres commerciaux excentrés…) qui te rappellent que tu es dans une petite ville qui est quand même un peu située sur un gros volcan. Mais à côté, il y a plein de chouettes choses qui font que j’ai adoré vivre dans cette ville et que je ne l’ai quittée que parce que mes repères affectifs me manquaient.
J’ai eu envie d’écrire cet article suite au commentaire de Meylou qui me disait qu’elle en avait marre d’entendre des gens qu’elle connaissait dire qu’il n’y avait rien à faire de Clermont alors qu’ils ne faisaient pas d’efforts. Alors voilà, si vous ne connaissez pas Clermont-Ferrand et que vous devez y passer une semaine, un mois, ne vous inquiétez pas, ça va aller 🙂
Parce que vivre à Clermont-Ferrand, c’est franchement pas le bagne, et j’ai aimé mon passage là-bas. J’ai envie de dire mieux, pour ceux qui doivent aller à Clermont-Ferrand pour leurs études ou leur boulot de manière temporaire : apprenez à aimer la ville ! Ce serait con de « subir » Clermont-Ferrand, vous passeriez à côté de plein de choses, même si vous savez que vous allez en partir un ou deux ans après.
23 comments
Les préjugés sur les villes du Nord! ça me rappelle la comédie « Bienvenue chez les Chtis ».
Merci pour ton article qui m’a fait sourire tout du long 😉
T’inquiète pas celui sur les ch’tis va arriver la semaine prochaine^^
Tous les ans je tente de m’organiser pour le salon du carnet de voyage et je n’en ai finalement jamais eu l’occasion.
Par contre j’ajoute un point négatif, qui m’a toujours limité : on fait comment à Clermont-ferrand sans voiture ? Car l’attrait me semble être la possibilité de se balader au moins une journée du côté des volcans.
Tout dépend de ce que tu vas faire, par exemple, tu peux faire une chouette randonnée du côté de Royat en prenant le chemin des écoliers, en prenant le bus. Il y a aussi plusieurs lignes de bus qui peuvent te permettre d’avancer et de faire du stop. Sinon, avec OVS, on faisait du covoiturage. Mais c’est vrai que sans voiture, tu ne peux pas trop randonner dans des gros trucs, même pour aller au Puy-de-dôme :s
Ca fait du bien de remettre les pendules à l’heure. On s’aperçoit très vite que les clichés trouvent leur source dans l’ignorance des gens…
Oui et c’est ça qui est dommage car en découvrant la ville, on apprend à l’aimer à fond !
Merci pour cet article qui remet bien les choses en perspective. Du coup, j’ai très envie de découvrir cette ville !
De rien, je la conseille à tout le monde !
J’adore Clermont Ferrand ! Mais bon, c’est mon opinion de touriste évidemment. 🙂 J’y retourne en janvier voir un ami, je vais en profiter pour revoir ces beaux volcans. <3
Oh oui profite bien chanceuse 🙂
Franchement clermont c’est no ma’ns land, avenue edouard michelin, rue pré la reine , avenue d ela republique , un centre ville totalement delabré , rue du port abandonné comment peut on trouver un truc correct dans cette ville ou les gens sont tous en noir comme la pierrre , un mourroir cette ville avec une prison en centre ville et un cente psychatrique
On a pas du voir du tout le même Clermont-Ferrand 😉
Hello « adrien of paris »
Est-tu bien sur d’être allé à ClFd? Ou y es allé un jour d’enterrement?? Car j’habite à ClFd et je ne suis pas habillée en noir.. Du moins je ne crois pas ;). Ensuite le centre ville est neuf alors délabré pas trop après certes les habitations sont anciennes mais magnifiques il n’est aucunement cas de ce que tu dit :).
L’avenue Edouard Michelin et l’avenue De La République sont régulièrement saturées alors no man’s land c’est légèrement excessif tu ne pense pas?
Je te souhaite de pouvoir redecouvrir cette ville en ayant l’esprit ouvert car ma ville est toooop!
Ha Ha ça me fait marrer quand tu dis que c’est une petite ville, moi j’habite à Aurillac, alors quand je vais à Clermont, j’trouve ça vachement grand(Aurillac->29000 habitants^^)
Ahah j’avoue que pour moi c’est une « petite » ville mais pas pour tout le monde 🙂
Bonsoir,
Je suis ok avec bcp bcp sinon tous les points de cet article mais…
Qd comme moi on est noire, il est assez difficile voire impossible de rentrer en contact et dc se lier avec des gens.
J’ai trop souvent des remarques sur ma couleur de peau. Je me suis qd mm faite insultée par mon voisin d’en face alors que j’étais dans ma cuisine.
Alors oui c’est joli, oui c’est agréable mais…
Salut Tycka, J’ai déménagé depuis peu à Clermont Ferrand, et c’est vrai que comme dit Mali, c’est une ville à taille humaine, et proche de la nature avec de beaux bâtiments tout ca tout ca…et les gens sont pas moins sympas que dans le sud, voire plus. Mais les deux premières nanas que j’ai rencontrée étaient racistes, et je deteste ca, peut être que j’ai pas eut de chance, ou alors c’est l’inconvénient des villes un peu trop enclavées !! apres j’ai quand même vu beaucoup de « noirs » et de « blancs » trainer ensemble entre potes donc on ne peut pas dire que tout le monde soit raciste, tu trouveras des gens pas trop cons avec qui te lier (oui le racisme = la connerie) je te le souhaite, et au pire on peut toujours se voir, car je n’ais pas d’amis ici encore ^^
Eléo.
Salut les amis, j’ai visité Clermont , j’ai visité l’Auvergne, le Cantal, L’Allier, Le Tarn, La Lozère, La Haute-Loire, La Loire, je peux vous le dire, l’Auvergne est magnifique de panorama, de panoramique, de sites à visiter, comme le Puis de Sancy. De se site repartir via le Tarn. Pour tous les amoureux de découvertes vous aurez les mirettes en ébullition et l’appareil photo constamment à la main qui figera l’objet ou la vue que vous aimerez. Très bonne découverte à tous. Dominique. C
Salut Mali!
J’ai adoré ton article! J’habite dans le Lot-et-Garonne et ici aussi, on a beaucoup de nature. Cependant, on trouve que les gens sont très fermés, ou plutôt dire, esprits fermés, même s’ils restent polis. Nous envisageons de partir sur un endroit où les gens sont plus sympa.. peux-tu me donner ton avis sur ce sujet pour Clermont? Est-ce que c’est facile à se faire des amis/connaissances? Merci !
Bonjour Graciele,
De mon côté, j’ai eu du mal à me refaire un nouveau cercle d’amis là-bas, les gens se connaissent souvent depuis longtemps. Après, là je suis à Lille et les gens qui viennent ici me disent qu’on est souvent super accueillants 🙂
Tout autour de Clermont-Ferrand, il n’y a rien à dire, c’est vraiment super. Dans Clermont, ça manque clairement de nature.
Et c’est vrai qu’il se passe plein de chose sympa. Par contre impossible de me faire à la mentalité générale des clermontois. Cette ville et les mentalités sont très refermées sur eux même. Il y a un manque de relations humaines et de convivialités qui malheureusement nuisent totalement, pour moi, à tous les attraits que Clermont-Ferrand possèdent.
Partout ou je suis passé avant Clermont-Ferrand j’ai très vite pu tisser des liens et de l’amitié. Ici ce n’est pas possible. Je partirai donc dès que possible, mais continuerai en attendant de profiter de la beauté de l’Auvergne
Bonjour,
Nous pensons peut être partir à Clermont-Ferrand pour le travail, et nous aurions aimé savoir quelles villes/villages est agréable à vivre autour de la ville?
Nous entendons souvent que l’insécurité est important le soir dans le centre ville est-ce vrai?
Merci d’avance,
Marine
Bonjour, j’habitais dans le centre-ville et c’était relativement tranquille même si tout n’est pas idéal. Royat Chamalières est sympa mais très prisé 🙂 il y a aussi cournon d’auvergne !