Envie d’une sortie vélo autour de Lille ? Je m’étais promis d’emprunter la Véloroute du Nord (ou Véloroute de la Deule) pour aller de Lille à la frontière belge dès que mon vélo serait réparé, et c’est chose faite ! J’ai en effet emprunté la Véloroute du Nord / Voie verte de la Deule de La Madeleine à Deûlémont, à la frontière belge, soit environ 25 kilomètres aller-retour.
La V32 ou Véloroute du Nord est un itinéraire vélo dans la Métropole Lilloise qui longe le Canal de la Deule et peut vous emmener à Roubaix, Armentières, Loos, jusque Lens !
Pour avoir un aperçu, vous avez la carte de la MEL à vélo ici. De mon côté, j’ai rejoint la Véloroute de la Deule en passant par l’accès non loin du dojo de La Madeleine, via l’accès pas loin de la rue Sainte-Antoine de Padoue à Marquette. La première fois, je l’avais un peu cherché, mais en y retournant une deuxième fois, on le repère vite.
En moins d’une minute, on quitte la ville pour se retrouver en pleine nature en bord de Deule. Je passe à côté du chantier des Moulins de Paris et j’ai une pensée pour ma session URBEX aux Grands Moulins de Paris. Un très beau souvenir. Je croise beaucoup de gens, c’est un des tronçons les plus fréquentés surtout en fériés / week-ends. Ce n’est pas trop dérangeant sauf sur la partie qui arrive très vite avec la voie ferrée, ou c’est parfois un casse-tête de slalomer entre cyclistes, piétons, le tout sans s’y coincer.
Premier arrêt vélo sur la Deule : Wambrechies
En moins d’une quinzaine de minutes, on arrive à Wambrechies, très jolie ville avec son port de plaisance. C’est un vrai plaisir de s’arrêter au port et ses bonnes odeurs gourmandes, mais aussi de se promener dans les grands parcs à côté ou encore de s’extasier devant ses bâtiments. Je comprends que les familles aiment autant Wambrechies car il y fait bon vivre je trouve 🙂
Direction Quesnoy-sur-Deule et son écluse
Je reprends le vélo direction Quesnoy-sur-Deule. Il commence à y avoir moins de monde sur la piste cyclable, plus de passages nature. Je commence déjà un peu à fatiguer avec mon vélo de ville donc je ne m’arrête pas à tout 🙂 Au retour, comme je passe sur l’autre rive, j’ai pu remarquer la très belle église tout de même et quelques jolis bâtiments. Et bien sûr, il y a aussi l’écluse que l’on ne peut pas manquer !
Et enfin, j'arrive à Deûlémont à vélo !
La dernière ligne droite pour arriver à Deûlémont est encore moins peuplée. Pas pratique pour avoir des sujets sur ses photographies 😉 J’avoue que ça commence à être un peu long, même si c’est tranquille. Je croise toutefois pas mal d’oiseaux, qui m’offrent un peu de distraction.
J’arrive enfin au port de Deûlémont, il y a une friterie, une petite buvette, c’est aussi bien mignon (mais beaucoup moins animé que Wambrechies !). Je décide de repartir par la rive du port (donc pas celle par laquelle je suis arrivée) pour avoir un autre point de vue et je suis bien contente de cette idée que je recommande 😉
Un dernier arrêt à la guinguette de Marquette
Dernier stop au retour devant la guinguette éphémère de Marquette avec pas mal de monde sur place. Juste à côté du pont, et de ces jolies maisons, j’aime beaucoup ce petit stop que je fais souvent après la montée !
Bilan de cette première sortie vélo à Lille ?
Rincée ! Faut dire que mon vélo de ville n’est pas le plus adapté, mais je suis contente d’avoir atteint mon objectif. En tout, pour faire l’aller-retour, le temps prévu est d’environ 2h, mais avec les pauses photos & co, j’ai mis 4 heures. Avec un vélo adapté ou si vous êtes plus rapides que moi, comptez bien 3 petites heures pour faire l’itinéraire sans vous presser.
Du côté du balisage, franchement, il suffit de suivre la Deule ! L’itinéraire ne représente aucune difficulté particulière de parcours. Le terrain est parfois bien caillouteux, parfois sur revêtement lisse ou herbe, cela dépend. Le seul « inconvénient », c’est que du coup, ça manque un peu d’une liste de points d’intérêts à voir par ville que l’on longe. Peut-être bien que ça peut être mon prochain objectif en prenant la journée cette fois-ci 🙂
Bon, maintenant prochain objectif : prendre la Véloroute de la Deule depuis La Madeleine pour aller au moins jusqu’à la Citadelle, beaucoup plus proche 😉
Où faire du vélo à Lille ?
Si vous cherchez où faire du vélo à Lille, voici quelques pistes pour une escapade #Teamsansvoiture ! Parmi les activités que vous pouvez réserver, voici deux activités sélectionnées pour vous :
- Visite de Lille en vélo électrique
- Visite de Lille en segway pour découvrir un autre moyen de transport
Voici également plusieurs idées d’endroits à explorer gratuitement :
- La Citadelle de Lille : le poumon vert de la ville, dans laquelle il y a pas mal de petites ballades à faire, et par lequel passe la Véloroute de la Deule.
- Le canal de Seclin et de Roubaix : beaucoup de canaux dans le coin donc si vous aimez les promenades au fil de l’eau, vous aurez de quoi vous réjouir !
- Les Monts de Flandres : si vous avez envie de plus de challenge, direction les Monts de Flandres, avec de petits reliefs au programme, de la bière, du fromage… Il est d’ailleurs possible de suivre le réseau Points-noeuds qui permet de suivre des itinéraires sans avoir besoin de carte pour se repérer !
- La Côte d’Opale : pour prendre l’air marin, il y a plein de beaux paysages à voir sur la Côte d’Opale, comme le Touquet à vélo ou Le Boulonnais à vélo.
- La voie verte de la Scarpe ou de l’Avesnois : si vous préférez les forêts et espaces verts
Tu aimes cet article ? Partage-le sur Pinterest ! Si vous aimez le voyage sans voiture, pensez aussi à rejoindre le groupe Facebook et le compte Instagram Teamsansvoiture.
5 comments
très belle balade, bravo !
Merci beaucoup ! <3
Ton article me donnerait presque le courage de reprendre le vélo 🙂
Vas-y, lance-toi 🙂
[…] cherchez un circuit vélo autour de Lille ?Je vous en avais parlé dans cet article pour faire du vélo à Lille, la Véloroute du Nord / Voie Verte de la Deule longe la Deule de la frontière belge jusque Lille. […]