De retour de la Corse, on m’a plusieurs fois posé la question : alors, plutôt Ajaccio ou Bastia pour les vacances ? Qu’est-ce que tu as préféré ? J’ai visité les deux, j’ai dormi dans ces deux villes… et je peux vous dire que le choix est difficile. Mais je vais essayer de vous aider à vous décider 🙂
Ajaccio : c’est là que j’ai posé mon premier pied sur la Corse.
Un matin après une nuit en ferry avec Corsica Ferries, arrivée Ajaccio quasiment en plein centre-ville. Tout de suite, j’ai adoré le mélange de mer et de montagne omniprésent. Dès que l’on pose le regard vers la mer, on y voit en arrière-plan la montagne, un cadre très naturel dont je suis tombée amoureuse.
Ce que j’ai aimé à Ajaccio, c’est également ce côté très « village du Sud », c’est une ville à taille humaine, j’y étais en mai, et c’était très agréable d’y flâner. Marcher sur le port, le long de la plage, dans ses ruelles, son marché… Il y a aussi de jolis monuments et musées à voir, comme le Musée Fesch et sa très jolie bibliothèque. Ajaccio en mai est vraiment une ville agréable dans laquelle j’aurais facilement pu passer toute la semaine. Le problème, c’est qu’en été, tout cela doit être bien plus fréquenté !
Grâce aux soirées du Salon des blogueurs de voyage au Radisson Blu Baie d’Ajaccio, au Sofitel Porticcio et au Best Western Dolce Vita, j’ai aussi pu voir toute l’immensité de la baie. Côté Porticcio, il y a le Porticcio touriste (pas du tout ma tasse de thé) et le Porticcio plus sauvage comme celui que j’ai pu apercevoir au Sofitel. Côté route des Sanguinaires, des plages, des petites maisons, et de jolies vues sur les Îles Sanguinaires.
Enfin, Ajaccio est un bon point de départ pour différentes excursions : croisière vers la réserve naturelle de Scandola et les calanques de Piana, vers les Îles Sanguinaires… Mais aussi pour différentes randonnées comme le Sentier des Douaniers ou le Sentier des Crêtes. Il y a aussi le petit train Corse qui vous permettra d’aller pour la journée à Corte par exemple ou dans la forêt de Vizzavona.
Ajaccio pour les vacances, pour qui ? Pour moi, Ajaccio est parfaite si vous venez en Corse sans voiture ou que vous n’avez pas envie de passer du temps sur la route. Excursions mer ou montagne, il y a ce qu’il faut en transports en commun pour passer une semaine bien remplie entre sport et détente. Si vous souhaitez visiter Ajaccio, réservez-vous une journée dans la semaine, le temps de faire un tour au marché et dans les rues commerçantes le matin et dans les musées l’après-midi.
Bastia : une petite grande ville !
Je me suis dirigée vers Bastia à la fin de mon séjour et j’avais une petite appréhension car on m’avait dit que la ville avait un côté plus bétonné, bien moins nature qu’Ajaccio. Arrivée sur place, Bastia a en effet un côté plus grande ville qu’Ajaccio… mais c’est aussi ce que j’ai aimé.
Ici, quand on regarde vers la mer, on ne voit que la mer. Mais quand on se promène dans la ville, différentes impressions nous traversent. De la grandeur sur la place centrale de la ville, la Place Saint-Nicolas, passage obligatoire à faire chez Millet ! Mais aussi de détente quand on se promène dans les ruelles de Bastia.
Mais le mieux c’est encore quand on s’aventure en voiture dans les environs de Bastia et qu’on part à l’aventure, on arrive alors vers le col de Teghime et sa vue sur le Cap Corse, Saint-Florent et ses plages de rêve à faire absolument… On peut aussi pousser jusque l’île Rousse ou encore Calvi. Même si j’ai eu beaucoup de temps pour visiter et « vivre » dans la ville de Bastia, ce que j’en ai vu m’a intriguée.
Bastia pour les vacances, pour qui ? Pour ceux qui aiment barouder ! Contrairement à Ajaccio, Bastia m’a semblée être un meilleur point de chute pour ceux qui aiment varier les excursions à la journée et profiter de leur séjour pour en voir un maximum.
Mais le mieux pour moi ? C’est encore de pouvoir faire les deux ! Il y a tellement de jolies choses à voir du côté d’Ajaccio et de Bastia que le meilleur séjour pour les vacances entre Bastia et Ajaccio, c’est celui qui commence à Ajaccio et finit à Bastia (ou inversement) J L’avantage, c’est que si vous êtes en ferry, les deux villes sont desservies pour un retour à Toulon.
Et vous, êtes-vous plutôt Bastia ou Ajaccio ? Je n’ai pu passer que quelques jours dans ces deux villes, si vous y avez passé plus de temps, partagez-vous le même ressenti ?
D’autres articles à lire pour préparer votre séjour en Corse
Découverte à vélo de la forêt de Ghisoni
19 comments
Sympa la photo avec le bogoss sur le Rocher !!!
Bon moi c’est Bastia mais je suis pas objectif !
La plus belle émotion : un concert de chant polyphonique à sainte croix ! Émotion garantie !!!!
Oui il est pas mal c’est vrai :p
C’est vrai que c’est super les chants polyphoniques j’étais très touchée pendant notre concert…
Très beau reportage et très jolies photos. Je choisirais aussi Bastia que je connais mieux et qui me semble plus authentique mais ça n’engage que moi^^ Mon meilleur souvenir écouter I Muvrini sur la place du vieux marché en dégustant des beignets au brocciu…
Ah les beignets au brocciu… qu’est-ce que j’ai pu en manger !! 🙂
Au vu de ton article, pour moi ce serait Bastia sans hésiter, pour le coté nature/rando. Ca a l’air trop beau !!!!
Héhé, oui les alentours de Bastia quand on monte du côté du Cap Corse sont très chouettes (mais sur ce point-là, l’article ne rend pas justice aux randos du côté d’Ajaccio 🙂 ) !
Alors nous on a eu le temps de visiter qu’Ajaccio et on est comme toi tombé amoureux…
Bastia, on nous a dit (mais c’était des gens d’Ajaccio, donc…) que c’était moins sympa qu’Ajaccio mais à la vue de ton récit et de tes photos ca fait vraiment envie !!!!
On a vraiment hâte de repartir à la découverte de cette île !
Oui, une personne d’Ajaccio m’avait dit aussi « mouais, Bastia c’est pas comme ici, c’est pas très nature, plus bétonné »… et c’est vrai qu’il y a moins ce côté « en plein dans la nature » mais finalement dès qu’on monte dans les hauteurs et qu’on prend la voiture, la nature est toute proche !
J’aime bien les deux pour y avoir vécu Mais j’ai une préference pour Bastia qui, pour moi est plus intime, plus grand village Et les allentours sont splendides
O’Connors
1 r St Erasme Place du Marché, 20200 BASTIA (Pages jaunes)
Ce sont 2 villes que je connais trop peu pour me positionner, par contre Bonifacio est un petit bijou.
Je n’ai eu la chance que de voir Ajaccio entre les deux. J’aurais bien aimé visiter Bastia aussi, mais par manque de temps je suis allée à Calvi qui est très sympa également. Tu as eu la chance d’y aller?
Alors moi je ne connais pas la Corse, alors je garde ton article sous le coude pour le jour où ! 😉
Alors je ne connais pas du tout la Corse mais j’aime déjà sa dualité mer-montagne. Rien que cet aspect me séduit après, le deux villes ont leur cachet. Je garde ton article sous le coude pour le jour où je me déciderai à partir sur l’île de Beauté (dont je comprends mieux le surnom maintenant).
ahah félicitations tu as osé t’attaquer à la question la plus polémique de l’île ! J’ai aimé les deux villes très différentes pourtant mais je suis d’accord avec toi le mieux c’est d’en sortir pour découvrir les alentours ! a bientôt Solène
Eh oui, il faut bien se lancer :p et oui pour moi il faut tout voir de toute façon !
C’est vrai qu’Ajaccio est idéalement située pour aller visiter le golfe de Porto et ses merveilles naturelles (réserve de Scandola, calanche de Piana, golfe de Girolata) mais Bastia a aussi son charme, nous avons d’ailleurs bien aimé faire un petit resto sur le port … l’idéa
Ajaccio est plus balnéaire avec de belles plages dans la ville mais beaucoup plus frime. Bastia plus authentique et moins touristique.
On pourrait savoir d’où est prise la photo avec le Monsieur sur le rocher ? Merci
Je dirais Bastia pour la simplicité de ses habitants!