De retour de la Corse, on m’a plusieurs fois posé la question : alors, plutôt Ajaccio ou Bastia pour les vacances ? Qu’est-ce que tu as préféré ? J’ai visité les deux, j’ai dormi dans ces deux villes… et je peux vous dire que le choix est difficile. Mais je vais essayer de vous aider à vous décider 🙂

IMG_1167

Ajaccio : c’est là que j’ai posé mon premier pied sur la Corse.

Un matin après une nuit en ferry avec Corsica Ferries, arrivée Ajaccio quasiment en plein centre-ville. Tout de suite, j’ai adoré le mélange de mer et de montagne omniprésent. Dès que l’on pose le regard vers la mer, on y voit en arrière-plan la montagne, un cadre très naturel dont je suis tombée amoureuse.

IMG_1001

baie d'ajaccio

IMG_0987

Ce que j’ai aimé à Ajaccio, c’est également ce côté très « village du Sud », c’est une ville à taille humaine, j’y étais en mai, et c’était très agréable d’y flâner. Marcher sur le port, le long de la plage, dans ses ruelles, son marché… Il y a aussi de jolis monuments et musées à voir, comme le Musée Fesch et sa très jolie bibliothèque. Ajaccio en mai est vraiment une ville agréable dans laquelle j’aurais facilement pu passer toute la semaine. Le problème, c’est qu’en été, tout cela doit être bien plus fréquenté !

IMG_0992

IMG_1061

IMG_0991

Grâce aux soirées du Salon des blogueurs de voyage au Radisson Blu Baie d’Ajaccio, au Sofitel Porticcio et au Best Western Dolce Vita, j’ai aussi pu voir toute l’immensité de la baie. Côté Porticcio, il y a le Porticcio touriste (pas du tout ma tasse de thé) et le Porticcio plus sauvage comme celui que j’ai pu apercevoir au Sofitel.  Côté route des Sanguinaires, des plages, des petites maisons, et de jolies vues sur les Îles Sanguinaires.

IMG_0986

Enfin, Ajaccio est un bon point de départ pour différentes excursions : croisière vers la réserve naturelle de Scandola et les calanques de Piana, vers les Îles Sanguinaires… Mais aussi pour différentes randonnées comme le Sentier des Douaniers ou le Sentier des Crêtes. Il y a aussi le petit train Corse qui vous permettra d’aller pour la journée à Corte par exemple ou dans la forêt de Vizzavona.

Ajaccio pour les vacances, pour qui ? Pour moi, Ajaccio est parfaite si vous venez en Corse sans voiture ou que vous n’avez pas envie de passer du temps sur la route. Excursions mer ou montagne, il y a ce qu’il faut en transports en commun pour passer une semaine bien remplie entre sport et détente. Si vous souhaitez visiter Ajaccio, réservez-vous une journée dans la semaine, le temps de faire un tour au marché et dans les rues commerçantes le matin et dans les musées l’après-midi.

Bastia : une petite grande ville !

Je me suis dirigée vers Bastia à la fin de mon séjour et j’avais une petite appréhension car on m’avait dit que la ville avait un côté plus bétonné, bien moins nature qu’Ajaccio. Arrivée sur place, Bastia a en effet un côté plus grande ville qu’Ajaccio… mais c’est aussi ce que j’ai aimé.

IMG_2011

IMG_2020

Ici, quand on regarde vers la mer, on ne voit que la mer. Mais quand on se promène dans la ville, différentes impressions nous traversent. De la grandeur sur la place centrale de la ville, la Place Saint-Nicolas, passage obligatoire à faire chez Millet ! Mais aussi de détente quand on se promène dans les ruelles de Bastia.

IMG_2046

IMG_2057

bastia oconnorsMais le mieux c’est encore quand on s’aventure en voiture dans les environs de Bastia et qu’on part à l’aventure, on arrive alors vers le col de Teghime et sa vue sur le Cap Corse, Saint-Florent et ses plages de rêve à faire absolument…  On peut aussi pousser jusque l’île Rousse ou encore Calvi. Même si j’ai eu beaucoup de temps pour visiter et « vivre » dans la ville de Bastia, ce que j’en ai vu m’a intriguée.

IMG_1569

point de vue bastia

Bastia pour les vacances, pour qui ? Pour ceux qui aiment barouder ! Contrairement à Ajaccio, Bastia m’a semblée être un meilleur point de chute pour ceux qui aiment varier les excursions à la journée et profiter de leur séjour pour en voir un maximum.

IMG_2027

IMG_2110

Mais le mieux pour moi ? C’est encore de pouvoir faire les deux ! Il y a tellement de jolies choses à voir du côté d’Ajaccio et de Bastia que le meilleur séjour pour les vacances entre Bastia et Ajaccio, c’est celui qui commence à Ajaccio et finit à Bastia (ou inversement) J  L’avantage, c’est que si vous êtes en ferry, les deux villes sont desservies pour un retour à Toulon.

Et vous, êtes-vous plutôt Bastia ou Ajaccio ? Je n’ai pu passer que quelques jours dans  ces deux villes, si vous y avez passé plus de temps, partagez-vous le même ressenti ?

D’autres articles à lire pour préparer votre séjour en Corse

Pourquoi aller en Corse ?

Découverte à vélo de la forêt de Ghisoni

L’histoire du col de Teghime