point de vue cap corse

Nous sommes en octobre 1943, au col de Teghime dans le sud du Cap Corse, entre Bastia et Saint-Florent. Devant nous, le cadre est magnifique, Bastia et la mer Tyrrhénienne à l’est, Saint-Florent et la mer Méditerranée à l’ouest.

cap corse col de teghime

 

vue sur l'étang de bastia

teghime urbex

Nous sommes le 1er octobre 1943 et la bataille fait rage pour libérer la Corse. Face à nous, l’ennemi, les allemands, appuyés de leur aviation alors que nous n’avons même pas de canons anti-char. Nous sommes seuls au sol, épuisés par deux semaines dans les maquis corses, affamés, les vêtements trempés, mais nous nous battons.

col de teghime en corse col de teghime corse

Nous combattons pendant trois jours et nous voyons nos frères d’armes mourir. Nous sommes si loin de chez nous mais nous n’abandonnerons pas, nous combattons pour la liberté. Il y a des blessés, des morts, nous nous planquons derrière les rochers, sans cesse en mouvement, pour ne pas finir sous les bombes de leurs avions.

bataille teghime corse

histoire de teghime corse

Nous sommes le 3 octobre et nous sommes nombreux à être tombés, dont l’officier chrétien qui nous commandait. Il sera enterré avec nous au cimetière de Saint-Florent, frère d’arme jusque dans la tombe. Teghime est à nous. Grâce à l’arrivée des troupes alliées, les survivants marchent vers la liberté.

cap corse teghime monument teghime cap corse

monument teghime corse
Nous sommes le 4 octobre et la Corse est le premier département français à être libéré. Nous sommes les goumiers marocains et nous sommes morts pour la France, nous avons donné nos vies au col de Teghime, nous y sommes célébrés. Là-haut, sur une stèle commémorative, l’histoire est gravée en deux langues, français et berbère. Tout à côté, il y a un canon de la Reichsfuhrer SS, un de ceux contre lesquels nous nous sommes battus, pour ne pas oublier.

histoire teghime

 

photo a teghime corse urbex

 

A lire ici pour en savoir plus (avec vidéo-reportage) – En cas d’inexactitude historique, n’hésitez-pas à me le signaler en commentaires, j’ai beaucoup recherché et comparé les sources mais une erreur peut toujours arriver.

Visite réalisée dans le cadre d’un blogtrip organisé par Corsica Ferries, merci à eux pour cette découverte unique et émouvante.