On dit souvent que le blogueur est un influenceur. Mais on oublie parfois qu’il peut lui-même être influencé. Inspiré par d’autres blogueurs dont il aime le travail. Admirer ce qu’ils font. Et justement ! A l’occasion du Salon des blogueurs de Voyage en Corse, j’ai eu l’occasion de découvrir une multitude de blogueurs, dont plusieurs qui m’ont inspiré par leur créativité. Bien sûr, il y avait une foule de bons blogueurs au Salon mais c’est souvent un type de création, une particularité dans leur communication, qui a fait que la communicante que je suis a craqué pour ce qu’ils faisaient. Et parce que bloguer, c’est aussi partager, échanger, j’ai eu envie de poser quelques questions à ces blogueurs. Vous les présenter, discuter à propos de ce qui m’a plu dans ce qu’ils faisaient et pourquoi pas recueillir des conseils qui pourraient servir aux autres blogueurs. Première interview avec Arnaud du blog Le Tour du Monde à 80 cm.

Interview Le Tour du Monde à 80 cm

 

– Salut Arnaud, peux-tu me présenter ton blog Le tour du monde à 80 cm ?

A la base ce blog à été créé car nous souhaitions partager notre quotidien à nos proches, faire connaitre notre projet basé autour des enfants sur la toile (ONG et interviews d’enfants) mais aussi rendre à la communauté des blogueurs voyages ce qu’elle nous avait apporté avant notre départ lors de la préparation de ce beau périple. Évidemment, nous souhaitions aussi partager notre expérience de parents voyageurs aux autres familles qui hésitaient encore, car finalement, nous avions trouvé peu de blogs parlant de voyages au long cours en famille.

922806_510377382349237_680236231_nUn tour du monde en famille en 2014 et nous voila atteint par la virus du voyage ! Vu le succès du blog, les échanges passionnants et touchants avec notre communauté, nous avons décidé de continuer l’aventure ! Surtout lorsque l’on voit que « grâce à nous », d’autres familles ont fait le choix de se lancer à leur tour avec leurs petits sur les routes du monde… Actuellement, nous faisons évoluer le blog avec de nouvelles rubriques pour inspirer encore plus nos lecteurs, les faire voyager, les informer et continuer à partager avec eux nos expériences de parents voyageurs.

Au programme : des carnets de routes avec de belles photos et de sympathiques vidéos, du partage de bons plans à gogo (destinations, activités, culturelle, etc…), des portraits d’autres aventuriers formidables qui voyagent avec leur tribus ou avec un projet solidaire qui nous touche, des billets d’humeurs, un peu de « lifestyle » et une partie webzine voyage pour distraire ou informer depuis son canapé …
Le tout, évidemment, avec un ton plutôt fun et décalé, saupoudré de bonne humeur! Car au final, nous sommes des parents ayant conservé (un peu trop) leur âme d’enfant…

– Nous nous sommes rencontrés au Salon des blogueurs de voyage et j’ai adoré tes différentes créations durant l’événement (la confrérie du vernis rouge, la vidéo « on est bien là »… 😀 ) … D’où te viennent toutes ces idées ?

Merci Malicia, mais « créations », me parait être très fort pour de petits délires passagers de blogueurs joueurs… Les idées farfelus viennent toute seule en fait; l’important étant de s’amuser, de faire rire les autres et de partager à sa communauté d’une façon ludique et pourquoi pas décalé… C’est un « travail » d’équipe que nous réalisons avec Vanessa, ma chérie.

WAT15 RED FINGERS

 

Par exemple, l’idée du vernis rouge qu’on a essayer d’appliquer à pas mal de blogueurs masculins partait d’un délire, d’un pari entre Vanessa et Michael de Good morning planet. Une fois la sentence du pari effectué sur lui, Vanessa à voulu que je fasse de même et qu’on essaye de peindre un maximum d’ongles de mecs en leur disant que c’était quelque chose « de tendance », qui leur permettrait d’assumer leur part de féminité…. 😉 Comme les blogueurs sont joueurs, ça a pas mal marché…. a la fin, l’idée du trombinoscope était simplement d’offrir un petit souvenir marrant pour les camarades ayant joué le jeu…. Un petit souvenir décalé de cette belle soirée au Radisson blue d’Ajaccio en somme…

Corsica Rocks!!! En corse, on est bien!!! #visitcorsica #hoteldolcevita #ILoveAjaccio #WeAreTravel15

Une vidéo publiée par Arnaud, Vanessa et Loulou (@le_tour_du_monde_a_80cm) le

Sinon, pour notre phrase fétiche que vous risquez de retrouver dans nos futures vidéos : « Hey Pinesute, tu nous rejoins en Corse? On est bien la ! » L’idée nous est venu lors de notre arrivée à l’aéroport d’Ajaccio ou l’on a rencontré un chauffeur de taxi super sympa (rare à Paris) qui nous à fait part de l’expression locale Corse « Pinesute » qui signifie « ceux qui viennent du continent » et c’est lui qui nous a dit en rigolant « En Corse, on est bien la! » (lui même venait du Sud Ouest et était installé la depuis 15ans). Comme nous avions adoré son accent Corse et la façon dont il nous l’avait dit, on l’a gardé en tête et au fur et a mesure du séjour en Corse, on s’est vraiment dit nous mêmes : « On est bien la en Corse » ! Donc, c’est devenu notre phrase fétiche/ d’accroche pour le trip…. 😉 Une façon sympa et décalé de parler en bien de l’ile en caricaturant un peu l’accent de nos amis insulaires…..Tu vois, ça tient à peu de choses en fait… Lors d’évènements comme le salon des blogueurs nous nous devons de communiquer sur la région ou nous sommes mais aussi remercier les partenaires qui partages avec nous leurs activités ou savoir faire; autant le faire d’une façon originale non ?

Dernière petite question : quels conseils donnerais-tu aux blogueurs ? As-tu quelques petits « trucs » à partager ?

Hou la, question pas évidente ! Je ne me sens pas être le plus inspiré et le plus créatif des blogueurs voyages, mais bon… Personnellement, je pense que le plus important, comme je le disais avant, c’est de s’amuser, se faire plaisir, d’aimer partager et surtout, conserver son état d’esprit intact. C’est ce qui fait l’identité de votre blog et de vos publications…. Si les gens vous suivent et vous aiment bien, c’est aussi et surtout pour votre personnalité, donc, je pars du principe que si je m’amuse, si j’amuse ou fait rêver ma femme et ma fille, cela se transmettra à nos lecteurs….

Crop and bleednow availablefor print

Comme dans tous les milieux, c’est toujours intéressant de voir un peu ce que font les autres, mais comme le disait très justement Marie Julie Gagnon lors de sa conférence au salon: « Ce que j’ai envie de dire aux blogueurs qui débutent ? Ne suivez pas les recettes des autres. Inventez la vôtre! » @technomade
Donc, le maitre mot : Soyez vous même et amusez vous !

Merci beaucoup à Arnaud d’avoir répondu à mes questions, j’espère que ça vous aura été utile et qu’il vous aura amusé comme il m’a amusée 🙂 Bises aussi à Vanessa, un vrai rayon de soleil cette nana !