Ce mois-ci, j’organise avec Le Coin des Voyageurs le rendez-vous En France Aussi, avec pour thème « Escapade #Teamsansvoiture » ! A cette occasion, j’ai eu envie de vous emmener à Jumièges en Normandie, une région que j’ai appris à découvrir et à aimer ces dernières années. 

L’abbaye de Jumièges : « la plus belle ruine de France »  

Jumièges est surtout connue pour son abbaye, ou plutôt les ruines de son abbaye. Fondée en 654 (autrement dit, il y a très très très longtemps), cette abbaye fut détruite en 841 par les Vikings (là aussi, il y a fort fort longtemps), et par la suite servit de carrière de pierres. 

abbaye de jumièges
abbaye de jumièges
L’orage arrive…

Tout cela n’a pourtant rien fait perdre de sa prestance à l’abbaye de Jumièges, dont on peut encore admirer les vestiges du cloître, des bâtiments, des tours, mais aussi son parc et ses arbres centenaires. On peut même avoir une idée de sa gloire passée avec l’application « Jumièges en 3D » qui reconstruit sur tablette l’abbaye comme avant.

abbaye de jumièges
visiter jumièges
visiter jumièges
visiter jumièges
visiter jumièges
que faire à jumièges
que faire à jumièges
que faire à jumièges

Victor Hugo surnommait l’abbaye la plus belle ruine de France, pour ma part, j’ai trouvé que c’était une belle visite. J’avais déjà eu  l’occasion de visiter une abbaye en ruines en mode sans voiture (Rievaulx Abbey dans le North York Moors National Park), et je trouve ça limite autant intéressant que de contempler une abbaye encore en état. On trouve d’ailleurs beaucoup d’abbayes en Normandie, en témoigne « La Route des Abbayes« . L’application de reconstruction virtuelle donne encore une dimension supplémentaire à la visite, plus ludique. 

Visiter Jumièges sans voiture : sur la route des fruits… 

Si j’ai choisi de vous parler de Jumièges pour cette escapade Teamsansvoiture, c’est aussi que ce lieu est idéal pour un week-end sans voiture en Normandie. C’est en pleine campagne, paisible, que nous avons suivi l’itinéraire vélo de La Route des Fruits.

route des fruits jumièges

Celui-ci porte bien son nom car il longe de nombreux vergers, permet d’aller à la rencontre des producteurs et des saveurs…   Pour venir à Jumièges sans voiture, vous pouvez venir depuis Rouen, il est facile de prendre le bus de la ligne 30, puis le bus Fil’Or (réservation par téléphone) en s’arrêtant à l’abbaye.  

route des fruits jumièges
route des fruits jumièges
Le saviez-vous ? On peut emprunter le bac de Jumièges pour traverser la seine de Jumièges vers Heurteauville.

Où dormir à Jumièges ? Le domaine du Clos des Fontaines.

Envie de passer un week-end ressourcant en Normandie ? Je vous conseille le Domaine du Clos des Fontaines ! Si vous cherchez un hébergement à Jumièges, celui-ci n’est qu’à quelques minutes de l’abbaye. Il dispose d’une piscine et d’un spa avec jacuzzi, que j’ai tous les deux testés, une pause plus qu’agréable dans un espace verdoyant. En plus, c’est un spa Cinq Mondes et qui dit spa Cinq Mondes dit protocoles de soin au top. Pour avoir déjà testé l’hôtel spa Cinq Mondes en Belgique, je ne peux que vous recommander ! 

domaine du clos des fontaines jumièges

Les chambres donnent sur la campagne, ou même sur les arbres fruitiers. Elles ont toutes une thématique différente, et permettent une pause au vert.  

domaine du clos des fontaines jumièges
domaine du clos des fontaines jumièges

Dormir à Jumièges : Domaine Le Clos des Fontaines, 191 rue des Fontaines, Jumièges – Chambres à partir de 89 euros, site internet

Envie d’aller en Normandie sans voiture ? 

Ce n’est pas la première fois que je parcours la Normandie sans voiture, c’est une région qui est pas mal desservie par les transports en commun, où il fait aussi bon circuler en vélo. De plus, la région est très impliquée dans l’envie de rendre accessible la Normandie en transports en commun, avec par exemple cette carte ci-dessous qui montre une bonne partie des transports en Normandie.

normandie sans voiture
A retrouver sur le site de l’OT de Normandie

Encore mieux : le site Comment j’y vais vous permet de retrouver le bon itinéraire à prendre en transports en commun en Normandie pour aller d’un point A à un point B. J’ai d’ailleurs testé le site pour Jumièges et je confirme son efficacité, une très bonne idée je trouve. 

Et vous, la Normandie sans voiture, vous avez déjà testé ? Dites-moi tout en commentaire ! Retrouvez aussi mon article sur la Normandie médiévale ici.

Cet article fait suite à un voyage presse organisé par Normandie Tourisme et l’agence Airpur avec Touristissimo, JD Roadtrip, Globe-Trotting et Culturez-vous.