Home Voyager sans voitureDestinations Escapade #Teamsansvoiture : visiter Jumièges et son abbaye, plus belle ruine de France

Escapade #Teamsansvoiture : visiter Jumièges et son abbaye, plus belle ruine de France

by Mali

Ce mois-ci, j’organise avec Le Coin des Voyageurs le rendez-vous En France Aussi, avec pour thème « Escapade #Teamsansvoiture » ! A cette occasion, j’ai eu envie de vous emmener à Jumièges en Normandie, une région que j’ai appris à découvrir et à aimer ces dernières années. 

L’abbaye de Jumièges : « la plus belle ruine de France »  

Jumièges est surtout connue pour son abbaye, ou plutôt les ruines de son abbaye. Fondée en 654 (autrement dit, il y a très très très longtemps), cette abbaye fut détruite en 841 par les Vikings (là aussi, il y a fort fort longtemps), et par la suite servit de carrière de pierres. 

abbaye de jumièges
abbaye de jumièges
L’orage arrive…

Tout cela n’a pourtant rien fait perdre de sa prestance à l’abbaye de Jumièges, dont on peut encore admirer les vestiges du cloître, des bâtiments, des tours, mais aussi son parc et ses arbres centenaires. On peut même avoir une idée de sa gloire passée avec l’application « Jumièges en 3D » qui reconstruit sur tablette l’abbaye comme avant.

abbaye de jumièges
visiter jumièges
visiter jumièges
visiter jumièges
visiter jumièges
que faire à jumièges
que faire à jumièges
que faire à jumièges

Victor Hugo surnommait l’abbaye la plus belle ruine de France, pour ma part, j’ai trouvé que c’était une belle visite. J’avais déjà eu  l’occasion de visiter une abbaye en ruines en mode sans voiture (Rievaulx Abbey dans le North York Moors National Park), et je trouve ça limite autant intéressant que de contempler une abbaye encore en état. On trouve d’ailleurs beaucoup d’abbayes en Normandie, en témoigne « La Route des Abbayes« . L’application de reconstruction virtuelle donne encore une dimension supplémentaire à la visite, plus ludique. 

Visiter Jumièges sans voiture : sur la route des fruits… 

Si j’ai choisi de vous parler de Jumièges pour cette escapade Teamsansvoiture, c’est aussi que ce lieu est idéal pour un week-end sans voiture en Normandie. C’est en pleine campagne, paisible, que nous avons suivi l’itinéraire vélo de La Route des Fruits.

route des fruits jumièges

Celui-ci porte bien son nom car il longe de nombreux vergers, permet d’aller à la rencontre des producteurs et des saveurs…   Pour venir à Jumièges sans voiture, vous pouvez venir depuis Rouen, il est facile de prendre le bus de la ligne 30, puis le bus Fil’Or (réservation par téléphone) en s’arrêtant à l’abbaye.  

route des fruits jumièges
route des fruits jumièges
Le saviez-vous ? On peut emprunter le bac de Jumièges pour traverser la seine de Jumièges vers Heurteauville.

Où dormir à Jumièges ? Le domaine du Clos des Fontaines.

Envie de passer un week-end ressourcant en Normandie ? Je vous conseille le Domaine du Clos des Fontaines ! Si vous cherchez un hébergement à Jumièges, celui-ci n’est qu’à quelques minutes de l’abbaye. Il dispose d’une piscine et d’un spa avec jacuzzi, que j’ai tous les deux testés, une pause plus qu’agréable dans un espace verdoyant. En plus, c’est un spa Cinq Mondes et qui dit spa Cinq Mondes dit protocoles de soin au top. Pour avoir déjà testé l’hôtel spa Cinq Mondes en Belgique, je ne peux que vous recommander ! 

domaine du clos des fontaines jumièges

Les chambres donnent sur la campagne, ou même sur les arbres fruitiers. Elles ont toutes une thématique différente, et permettent une pause au vert.  

domaine du clos des fontaines jumièges
domaine du clos des fontaines jumièges

Dormir à Jumièges : Domaine Le Clos des Fontaines, 191 rue des Fontaines, Jumièges – Chambres à partir de 89 euros, site internet

Envie d’aller en Normandie sans voiture ? 

Ce n’est pas la première fois que je parcours la Normandie sans voiture, c’est une région qui est pas mal desservie par les transports en commun, où il fait aussi bon circuler en vélo. De plus, la région est très impliquée dans l’envie de rendre accessible la Normandie en transports en commun, avec par exemple cette carte ci-dessous qui montre une bonne partie des transports en Normandie.

normandie sans voiture
A retrouver sur le site de l’OT de Normandie

Encore mieux : le site Comment j’y vais vous permet de retrouver le bon itinéraire à prendre en transports en commun en Normandie pour aller d’un point A à un point B. J’ai d’ailleurs testé le site pour Jumièges et je confirme son efficacité, une très bonne idée je trouve. 

Et vous, la Normandie sans voiture, vous avez déjà testé ? Dites-moi tout en commentaire ! Retrouvez aussi mon article sur la Normandie médiévale ici.

Cet article fait suite à un voyage presse organisé par Normandie Tourisme et l’agence Airpur avec Touristissimo, JD Roadtrip, Globe-Trotting et Culturez-vous.

You may also like

23 comments

eimelle 1 avril 2019 - 18 h 18 min

Quel site!
Merci pour cette belle thématique qui aura permis de découvrir des lieux variés!

Reply
Mali 2 avril 2019 - 12 h 34 min

Avec plaisir !!

Reply
Audrey 1 avril 2019 - 20 h 56 min

Quel bel endroit ! Je trouve aussi que les abbayes et autres sites religieux sont encore plus intéressants, spirituels presque, que lorsqu’ils sont occupés.

Reply
Mali 2 avril 2019 - 12 h 34 min

Oui, cela donne une autre dimension au lieu !

Reply
Sylvie 2 avril 2019 - 5 h 53 min

Que c’est beau !
J’aime beaucoup la Normandie où j’allais régulièrement quand j’étais parisienne. Maintenant que j’habite Toulouse, j’avoue que j’y vais beaucoup moins.

Reply
Mali 2 avril 2019 - 12 h 35 min

Moi c’est l’inverse ! Pendant longtemps, je n’ai pas du tout été dans le coin, j’ai découvert tardivement 🙂

Reply
Anne LANDOIS-FAVRET 2 avril 2019 - 7 h 54 min

C’est un très bel endroit cette abbaye ! L’idée de l’appli pour voir les lieux en 3D est super, ça permet de vraiment saisir l’aura des lieux à l’époque ! Je suis aussi impressionnée par le nombre de possibilités de transports sans parler du vélo, on salut l’effort de la région.

Reply
Mali 2 avril 2019 - 11 h 59 min

Oui clairement, ils mettent le paquet !

Reply
Solange 2 avril 2019 - 8 h 30 min

Je ne connaissais pas du tout. merci pour la découverte.

Reply
Mali 2 avril 2019 - 11 h 59 min

Avec plaisir 🙂

Reply
Sarah 2 avril 2019 - 15 h 45 min

Elle est magnifique cette abbaye ! Moi qui adore les ruines, j’aimerais beaucoup aller m’amuser avec mon appareil photo là-bas ! Merci pour la balade ! 🙂

Reply
Sophie 2 avril 2019 - 18 h 22 min

Ah Jumièges ! une de nos destinations de week-end préférées! D’ailleurs, je confirme pour le Clos des fontaines qui est un excellent hôtel. On a vue sur les tours de l’abbaye lorsque l’on est dans le jacuzzi extérieur :).
Et pour se régaler, je conseille l’auberge des ruines à quelques mètres à pied du Clos des fontaines et de l’abbaye.

Reply
Delphine 3 avril 2019 - 4 h 45 min

Jamais testé encore la Normandie sans voiture, c’est vraiment difficile depuis Beauvais, pourtant situé à 80km de Rouen (environ 4h de trajet en train ou car, il faut passer par Paris ou Amiens !). Il faudrait passer par du covoiturage mais je ne suis pas fan de cette solution, trop aléatoire (annulations de dernière minute, difficultés d’accès aux points de rencontre quand on n’a pas de voiture…).
Bref, la visite me tente vraiment, le site a l’air superbe, je me disais « chouette, un site sympa pas loin de Beauvais, c’est faisable », mais en fait… ben c’est compliqué.
Merci en tout cas de cette belle suggestion, et de l’adresse pour l’hébergement, qui a l’air bien sympa !

Reply
aurelie@travelingaddress 3 avril 2019 - 8 h 48 min

Coucou Malicyel, Nous sommes déjà allés sur une partie des voies cyclables normandes, mais j’ai hâte d’y retourner, j’adore cette région! Et l’hôtel avait l’air sympa!

Reply
Paule-Elise 3 avril 2019 - 12 h 05 min

C’est vrai que cette abbaye a l’air magnifique ! Merci pour le choix du thème du mois, qui donne plein de bonnes idées !

Reply
Virginie C. 4 avril 2019 - 21 h 04 min

J’adore la reconstitution en 3D de l’abbaye ! J’aime pas trop les ruines, mais comme ça, cela doit permettre de se rendre compte de la grandeur de l’époque !

Reply
Mathilde 6 avril 2019 - 7 h 27 min

Ça alors, j’étais allée à Jumièges en voiture mais jamais je n’aurais imaginé que l’on puisse y aller sans car le coin me semblait un peu perdu. J’avais adoré visité cet endroit mais il n’y avait pas encore la tablette numérique. Ca doit être sympa pour voir ce que cela devait donner à l’époque ou l’Abbaye était à son apogée.

Reply
Week-end Evasion 6 avril 2019 - 15 h 57 min

Une ville que je ne connais pas du tout ! C’est très joli et je comprends pourquoi le « plus belles ruines de France » !

Reply
Cecile 8 avril 2019 - 16 h 56 min

Je me suis promis de faire un jour la Véloscénie qui passe par la Normandie. Prendre le temps a Vélo découvrir les petits villages et leur patrimoine quel bonheur.

Reply
Tiphanya 17 avril 2019 - 17 h 09 min

J’aime beaucoup le nom « route des fruits ». ça me donne plus envie que la route des vins à côté de chez moi…

Reply
Sylvie 14 mai 2019 - 21 h 35 min

Pour répondre à ta question, non, je n’ai pas testé la Normandie sans voiture. C’est d’ailleurs une région que je connais très peu mais qui pourtant mérite qu’on s’y attarde ! Pour moi c’était en voiture jusqu’en Normandie, puis à pied ensuite pour des randos 😉

Reply
Sylvie 6 juin 2019 - 10 h 54 min

Non je n’ai jamais testé la Normandie sans voiture, mais merci pour cette idée de visite de l’abbaye de Jumièges ! Je note pour une prochaine fois ! J’ai commencé à découvrir cette région tardivement, mais avec à chaque fois l’envie d’y retourner !

Reply
tania 9 juillet 2019 - 19 h 23 min

faudrait vraiment que je me remette au vélo loool
je ne connais pas encore ce coin de Normandie

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.