Vous aimez les rapaces ? Alors retrouvez ma rencontre avec les rapaces de l’Espace Rambouillet, dans la forêt de Rambouillet.
Rappelez-vous, je vous ai déjà parlé de mon avis sur la Véloscénie dans cet article : Faire la véloscénie. La Forêt de Rambouillet est l’une des étapes de cet itinéraire de cyclotourisme de Paris au Mont-Saint-Michel. Et dès que nous sommes arrivés dans la forêt de Rambouillet, je me suis sentie respirer. C’est vert, paisible, je me sens libre.
L’espace Rambouillet, un parc animalier en pleine forêt
Nous arrivons à l’Espace Rambouillet, cet espace est un parc forestier et animalier, en pleine forêt. Le plus de ce parc est que l’on peut y observer des animaux (cerfs, biches, chevreuils, sanglier) en toute liberté, en randonnant dans la forêt sauvage (180 hectares) ou dans la forêt des Cerfs (5 hectares). Le « moins », c’est que du coup, rien n’est garanti car les animaux sont en pleine liberté, mais pour ma part je trouve ça bien mieux car plus respectueux.
La Forêt des Aigles de l’Espace Rambouillet
De notre côté, nous nous sommes concentrés sur la Forêt des Aigles, là où se trouvent les rapaces de l’espace Rambouillet. La forêt des Aigles rassemble plus de 120 rapaces de 30 espaces différentes, dans de grandes volières. J’avoue que de mon côté, je préfère quand les oiseaux sont en semi-liberté, un peu comme à Païri Daïza par exemple, toujours par rapport à l’animal, mais ce n’est pas possible avec toutes les espèces forcément. Sachant en plus que l’Espace Rambouillet participe à des programmes de préservation d’espèces menacées etc… Cependant, le cadre reste très vert, et paisible, et le soigneur est là pour nous donner pas mal d’explications et la chance de pouvoir les voir de plus près.
Rencontre avec les bébés rapaces
Mais le temps fort de la visite, c’est lorsque celui-ci nous emmène ensuite du côté de la nurserie et de l’espace soin. Ici, on soigne parfois les rapaces qui vivent en liberté retrouvés dans la nature pour pouvoir ensuite les relâcher. Mais on prend aussi soin des nouveaux-nés… et c’est là que j’ai pu vivre une expérience qui m’a beaucoup touchée. Pouvoir approcher ces petits êtres, les effleurer, j’aurais pu rester là des heures.
Bien sûr, nous avons été très privilégiés pour cette partie car les visiteurs ne peuvent pas entrer dans la nurserie, on peut juste voir les jeunes de l’extérieur. Pour ma part, j’ai toujours beaucoup aimé les rapaces, et je ne me lasse pas de pouvoir les admirer, les approcher. Je trouve ces oiseaux fascinants, même une simple buse des champs peut me faire pousser un « oh trop belle ». Bien sûr, les voir en pleine nature, c’est encore mieux, mais quand je le peux, je m’intéresse beaucoup à ce genre de parc animalier qui est impliqué dans la protection et préservation des espèces.
Vous connaissez l’Espace Rambouillet ? Vous êtes amateur de ce genre de parc très ouvert qui permet de voir les animaux dans leur milieu naturel ?
Merci à l’Agence Airpur et à la Véloscénie qui avait organisé cette visite
20 comments
Quelles beaux photos ! Ces oiseaux sont fascinants. Merci pour cette belle découverte. Sandrine
Merci beaucoup ! 🙂
je craque aussi pour la nurserie !
Tu m’étonnes, en plus, on était même pas sûr de voir des jeunes, c’était la surprise !
Moi aussi j’ai toujours été fascinée par ces rapaces étonnants, d’une intelligence incroyable. Quelle chance d’avoir pu rentrer aussi dans la nurserie ! Tes photos sont magnifiques, merci pour cette belle visite.
Avec plaisir !
Les rapaces sont toujours très expressifs ! J’adore leur regard. J’apprécie aussi que tu soulignes la vocation de protection et éducation de ce parc, c’est important de savoir quels parcs ne sont pas uniquement axés sur le divertissement du public.
Oui, c’est ce que j’essaye de faire car même si j’aime approcher ces animaux de près, j’essaye de choisir des endroits respectueux 🙂
j’avais ecrit il y a quelques temps sur l’espace rambouillet et la ville en elle-meme. J’y suis allee une fois avec ma classe (en car donc) et une fois a pieds . #teamsansvoiture a fond! Grossiere erreur de jugement, il m’a fallu pres d’une heure et demie pour y arriver et heureusement, une des caissieres m’a raccompagnee en voiture au retour! Quelle chance d’avoir pu voir les bebes!
Ils sont fascinants ces rapaces et j’adore ce genre de lieu tant pour l’observation, la pédagogie et la protection à propos des oiseaux. Merci mille fois d’être embarquée dans ma proposition avec un si beau sujet!
Superbe endroit en effet !! La forêt de Rambouillet est la seule que je n’ai pas arpenté en Ile de France (oups!) D’ailleurs, je ne connaissais pas cette espace, merci pour le reportage ! A bientôt le mois prochain pour … un super thème qui va décoiffer 😉
Ils sont magnifiques !
c est superbe
dire que je suis dans la région mais je ne connais pas encore
J’en avais entendu parler, c’est dans la région mais un peu à l’opposé, je me le note, ça à l’air vraiment super ! 🙂
Oui ça l’est !
Non je ne connais pas l’espace Rambouillet mais comme toi je suis fan des rapaces. Je ne sais pas pourquoi, mais ils ont le don de me fasciner, même une simple buse dans un champ comme tu dis… Quelle chance d’avoir pu entrer dans la nursery ! J’imagine bien que c’est un souvenir inoubliable… J’espère de tout coeur que les efforts de tous les parcs qui oeuvrent en faveur de la protection de tous les animaux, quels qu’ils soient, porteront un jour leurs fruits. En attendant, merci beaucoup pour ce très beau partage !
C’est un endroit étonnant, que je ne connaissais pas, qu’ils sont beaux ces oiseaux, et quelle chance de pouvoir les observer de si près, même si j’avoue que les voir dans la nature est encore plus passionnant. Merci pour la découverte.
Ravie de te l’avoir fait découvert !
J’adorais aller à l’Espace Rambouillet quand j’étais enfant (je suis des Yvelines à la base), alors tu m’as replongé dans de beaux souvenirs ! Cela fait maintenant un bail que je n’y suis pas retourner et cela me donne envie ! Je n’avais jamais vu les bébés rapaces et ils sont trop mignons ! Pour moi ce parc est vraiment un bel exemple de ce que l’on peut faire en parc animalier (si ca n’a pas changé depuis !)
Ahah contente de t’avoir fait revivre des souvenirs d’enfance 🙂