Parfois, le bien-être, c’est aussi simple qu’une après-midi à la piscine 😉 Et justement, si vous habitez à Lille ou dans les environs, peut-être que vous ne connaissez pas encore ces deux complexes nautiques qui se démarquent tout particulièrement par leurs espaces bien-être (sauna, hammam, jets relaxants…) : le Centre Neptunia à Haubourdin et Tourcoing-les-Bains.

Tourcoing-les-Bains : le top de la balnéothérapie

Si vous êtes à la recherche de LA piscine bien-être et balnéothérapie, que vous avez vraiment envie de profiter à fond d’un moment bien-être sans trop compter, alors il  faut aller à Tourcoing-les-Bains.

Entrée à 15 euros, interdit aux enfants, nombreux équipements, Tourcoing-Les-Bains c’est un véritable espace bien-être pour ceux qui ont envie de voir les choses en grand. C’est d’ailleurs ce qui m’a frappée au début, c’est que l’espace est d’ailleurs vraiment grand, on voit que ce n’est pas un simple « coin » aménagé pour la détente, c’est toute la « piscine » qui est consacrée au bien-être et à la balnéothérapie.

Commençons d’abord par l’étage, avec de nombreux saunas et hammams, ce qui est super top, c’est qu’on peut choisir entre sauna femmes, sauna hommes ou sauna mixte, pratique pour les pudiques. Les hammams, pareil, et ils sont agrémentés de jolis plafonds avec diodes lumineuses, on s’y sent vraiment bien. Il y a des douches à proximité pour se doucher à chaque passage, et vraiment beaucoup de place ce qui permet de ne pas se retrouver dans des saunas ou hammams surfréquentés Lorsqu’on descend l’escalier, on a alors différents espaces : jacuzzi, spa de nage à contre-courant, bain très chaud, bain très froid (calvarium), jets d’eau massants, et aquabike en libre-service (mais c’est bien moins sympa que de suivre des cours).

De manière générale, j’apprécie d’aller à Tourcoing-les-Bains, l’ambiance est vraiment sympa, on voit que c’est plus cher car les gens profitent plus tranquillement et que c’est vraiment un espace qui a été pensé pour le bien-être et pas juste un espace ajouté histoire de payer plus cher. L’endroit est agréable, tout est propre, bien aménagé.

L’accès à la piscine olympique est compris dans le prix et là, pour un moment de fun, je vous conseille d’aller aux toboggans. Le toboggan du haut est d’enfer, on s’est vraiment éclatés et ça a fait un sacré moment de lâcher-prise 😉 Mais c’est optionnel. Il y a aussi sur place un espace forme et fitness si vous voulez vous dépenser.

Centre Neptunia : plus grand public mais plus accessible

Si vous n’avez pas forcément envie de mettre plus de dix euros dans votre petit moment de détente ou que vous voulez faire ça plus souvent, alors Neptunia à Haubourdin est peut-être davantage fait pour vous car on est sur de la piscine municipale améliorée. Il y a ainsi deux espaces à Neptunia Haubourdin : la piscine avec une piscine olympique et un bassin ludique avec toboggans et l’espace forme avec une salle de sport, un sauna, hammam, jacuzzi pour se relaxer.

L’avantage de Neptunia c’est que les prix sont accessibles : 5,90 euros pour l’espace forme. L’inconvénient, c’est que l’espace relaxation est au final petit : un jacuzzi, un sauna, un hammam, plus de 15 et on est déjà trop ! Lorsque j’y suis allée, un couple a squatté en prenant bien de la place pendant quasi tout l’aprem, collés à se galocher, c’était assez désagréable. Et on trouve un peu de tout niveau public, et pas toujours du très calme. En somme, c’est un peu l’espace balnéo’ version grand public et il n’y a aucune limitation sur le nombre de personnes, c’est ce qui est un peu dommage car s’il y avait des créneaux à réserver, l’espace serait vraiment chouette.

Néanmoins, j’ai quand même apprécié le moment et ce qui est surtout pratique, c’est que c’est peu cher donc on peut y aller plus souvent. De plus, les cours d’aquagym à Neptunia sont sympas, il y a du monde mais c’est bien énergique et ça vide l’esprit ! La piscine en elle-même est basique mais il y a un espace jardin aquatique qui peut plaire aux parents.

Le bémol de ces deux endroits, c’est qu’ils sont situés un peu en dehors de Lille, pour aller à Neptunia il faut prendre le bus et pour aller à Tourcoing-les-bains il faut aller en métro / tram (ou bien sûr en  voiture). De même, ils sont adaptés à des publics différents, personnellement c’est Tourcoing-les-bains qui me plaît davantage car au final, le confort est quand même largement mieux. Neptunia peut être chouette mais son manque d’accessibilité et surtout le fait que l’espace balnéo n’est pas restreint en nombre de personnes sont gênants (n’y allez surtout pas le vendredi après-midi !).

Et pour vous alors, vous préférez vous faire un petit plaisir plus cher de temps en temps ou faire ça moins cher mais plus souvent ?