Visiter un lieu abandonné est toujours comme une aventure : on marche dans les traces d’autres personnes, dans un lieu déserté, qui nous donne l’impression que l’on pourrait découvrir un trésor, un morceau de vie de ceux qui nous ont précédé. C’est un sentiment profond, l’émerveillement, le respect, parfois une certaine mélancolie… un tout qui rend vite accro. Et justement, cet amour pour les lieux abandonnés a donné lieu à une pratique parmi les photographes : l’exploration urbaine alias l’URBEX.
Qu’est-ce que l’exploration urbaine ?
L’exploration urbaine, appelée aussi URBEX, consiste à explorer des lieux abandonnés, souvent des bâtiments, des anciennes usines, des maisons… De nombreux photographes en mal de « LA » photo sont passionnés d’URBEX et pour cause ! Les clichés uniques sont souvent au rendez-vous.
Ce concept a pris son essor particulièrement dans les années 90 et s’est développé un peu partout, en France, mais aussi en Belgique, en Allemagne… On retrouve ainsi pas mal de spots d’URBEX à Paris mais aussi dans le Nord-Pas-de-Calais par exemple.
Pas mal de spots sont bien sûr connus… mais les meilleurs sont encore ceux que l’on trouve soi-même. J’ai déjà fait un peu d’URBEX à Sebourg dans une maison abandonnée, c’était chouette mais un peu flippant de rentrer en fait. Quand j’étais plus jeune d’ailleurs, trop jeune pour avoir un appareil numérique en fait (enfin ça existait pas encore), je traînais toujours dans une usine abandonnée à côté de mon collège, c’était chouette de passer les obstacles et on s’est faits quelques frayeurs à explorer les anciennes maisons qui semblaient sur le point de s’écrouler. Ça a été une grosse déception quand elle a été rasée pour laisser place à un parking. J’en ai fait aussi avec des amis dans des vieux bâtiments de Lille 1 un soir, c’était fun… mais flippant 😀
Quelques règles à connaître
Bien sûr, cette activité n’est pas vraiment légale… et surtout, il y a des règles de sécurité car les dangers sont réels : chutes, inondations, explosions, n’oubliez pas que vous explorez des lieux abandonnés. Il y a d’ailleurs quelques règles bien connues des URBEX :
– Eviter de partir en URBEX seul
– Toujours avoir un téléphone portable sur soi
– Penser aussi à un kit de premiers secours, une lampe de poche, idéalement une lampe frontale
Mais il y a aussi des règles « d’éthique », en effet, les URBEX ne sont pas des casseurs, le parfait URBEX est celui qui laisse l’endroit qu’il a trouvé comme il était en repartant.
– Ne rien forcer pour entrer : la règle n’est pas forcément toujours suivie…
– Laisser l’endroit comme on l’a trouvé, ne rien prendre
– Refermer derrière soi
– Et quand on parle des lieux d’URBEX, en général, ne pas être trop précis, histoire d’éviter que des imbéciles ne viennent casser les lieux (c’est comme les coins à champi’, on fait tourner discret)
Du coup, comme il y a pas mal de spots d’URBEX dans le Nord, les photos que j’ai mis dans cet article sont celles d’un ami photographe, Atypictural, qui a fait pas mal d’URBEX dans le Nord… et dans des endroits parfois assez difficiles d’accès 😉 Je vous recommande son site au passage.
Pour quelques pistes d’URBEX dans le Nord, je vous recommande quelques villes comme Desvres, Charleroi, Gand… mais aussi la liste sur Yelp par exemple.
Alors, ça vous tente de rejoindre les URBEX ? En tout cas, moi, oui ! Si ça tente certains lillois… ^^ Et pour les autres, une petite recherche sur Google vous aidera à trouver des spots d’URBEX si vous en cherchez.
43 comments
Je n’en ai encore jamais fait, mais pourquoi pas (mais pas toute seule, ça me ferait un peu peur ahah).
Très jolies photos de ton ami 🙂
Oui de toute façon, toute seule, c’est déconseillé, surtout si c’est une première fois, prudence oblige. Et je lui passe le message 😉
Super ton article! J’avoue que ca m’intrigue quand meme pas mal l’URBEX. J’habite a Londres et c’est pas les lieux qui manquent, j’ai pu voir quelques blogs et forums sur le sujet, c’est vraiment tres interessant.
Un chouette article, même si je dois reconnaître que pour l’instant, ça ne m’attire pas plus que ça…
Ah ben c’est sur que ça te parle ou pas, ça reste de l’insolite, il faut « aimer » 😉
J’adore ce type d’endroit et d’activité … quand j’étais gamine, il y avait une vieille maison abandonnée sur le chemin de l’école et malgré les avertissements de nos parents, nous y faisions souvent un petit stop pour découvrir l’endroit…
Bonjour à vous voila, j’ai découvert l’URBex depuis un moment mais cette pratique et très fermée, je voulais avoir des contacts pour partir en petit groupe dans des lieux isolé et abandonné. Si vous savez quoique se soit n’hésité pas à me répondre merci.
Malheureusement je n’en ai pas, en général, ce sont surtout des photographes et chacun fait attention à bien garder ses adresses pour éviter que les lieux ne soient saccagés :/
Oui j’ai une petite bande d’amis avec qui on veut une bonne dose d’adrénaline dans des lieux qui ont une histoire. Mais c’est lieux sont chasse garder et c’est dommage pour des gens comme nous qui ne somme pas des casseur ou vandale qui veulent juste profiter du lieu tel qu’il est, mais je ne baisse pas les bras…
Bonsoir
J’ai découvert l’Urbanex il y a qq mois, j’ai fait qq sorties, fait des photos, mais sans vraiment pénétrer dans les lieux.
Existe-il une association, un club dans le nord ou pas de calais.
Merci de vos réponses
Moi ça me tente! J’ai déjà commencer avec un ami et j’ai toujours envie d’aller voir plus d’endroits, ca me passionne vraiment!
Etant aussi du nord et me retrouvant régulièrement dans la métropole Lilloise, j’aimerais rencontrer des personnes pour pratiquer car jusqu’à maintenant je n’ai toujours été qu’avec un ami. C’est sur que c’est mieux côté discrétion, mais avec des personnes supplémentaires l’expérience pourrait être plus enrichissante!
Alors si ça tente quelqu’un, je suis open !
( pour le « Martin » c’est un nom de famille mais je suis un fille 😉 )
Bonjour Martin je sais que ton message et là de puis un bout de temps mais je suis attiré aussi énormément par l’urbex que je fait depuis un an même si je n’ai pas toujours quelqu’un avec qui allez, je serai interessé de faire ta connaissance. Si tu veux me contacter envoi moi un mail à ivann.gleth@gmail.com
Moi ça me tente! J’ai déjà commencer avec un ami et j’ai toujours envie d’aller voir plus d’endroits, ca me passionne vraiment!
Etant aussi du nord et me retrouvant régulièrement dans la métropole Lilloise, j’aimerais rencontrer des personnes pour pratiquer car jusqu’à maintenant je n’ai toujours été qu’avec un ami. C’est sur que c’est mieux côté discrétion, mais avec des personnes supplémentaires l’expérience pourrait être plus enrichissante!
Alors si ça tente quelqu’un, je suis open !
Je suis aussi open par contre faut réussir à les trouver ces lieux 😉
Oui je comprends tout à fait cette fascination pour les lieux abandonnés, j’en ai moi-même photographiés quelque uns lors de mes voyages, y’a vraiment une atmosphère spéciale. Mais je suis toujours tomber dessus par hasard sans vraiment rechercher, mais je ne savais pas qu’il y avait un mouvement appelé URBEX, très intéressant!
C’est clair que c’est encore mieux quand ça te « tombe dessus » !
Bonjour, je recherche une usine ou autre pour shoot photo dans la region de Lille…c’est urgent. ..merci pour vos futures reponses… cdlt
Je connais quelques adresses dans le Nord et une qui n’a pas (à ma connaissance) été exploré dans le Pas de Calais).
Si ça tente quelqu’un on peut s’organiser ça un week end à 3 ou 4. Après je connais quelques endroits en Belgique aussi. Pour les intéressés 😉
Bonjour,
J’ai une amie photographe qui vient de lancer, elle cherche des endroits type Urbex, elle n’a pas l’intention de vandaliser juste de profiter de ces lieux pour diversifier ses shooting, pourriez vous me faire par de quelques adresses, ce serait aimable pour l’aider a etoffer son projet et sa carriére,
D’avance merci à ceux qui l’aideront
Bonne journée
Hello Antoine, il faudrait voir comment organiser ça, ça me brancherait bien perso 😉
BONSOIR NOUS SOMMES PLUSIEUR A VOILAR VISITE DES MAISON HANTEE MERCI DE TA REPONSE
Salut ! Je réalise des films avec un ami et nous sommes très intéressés par d’éventuelles indications de friches dans le Nord qui ne soient pas trop exposées. Nous avons déjà réalisé un petit film dans une ancienne usine à grain https://www.youtube.com/watch?v=Hf054C3vIe8
Si vous consentez à me faire parvenir des infos, contactez moi par mail ! 😉
dadipark a été rasé, quelqu’un peut il me conseiller un endroit sympa, en message privé?
hello, tu peux peut-être chercher de ce côté : http://www.yelp.fr/list/urbex-lille ?
j’adore ton article…ça m’est arrivée moi aussi étant jeune de « fréquenter » ce genre d’endroits avec mes cousins/cousines, j’adorais…..ça me rappelle quelques souvenirs sympas de nos « bêtises » de jeunesse….super article….merciiiii ma belle.
<3 on s'en rendait pas compte à l'époque mais oui on était déjà fan de l'URBEX !
Bonjour, jolie post, j habite a côté de Lille et je suis intéressé par l’URBEX.
Serait il possible d organiser des sorties ?
salut valentin….. viens faire un tour sur ma page facebook….
[…] l’URBEX, j’ai découvert une autre manière de découvrir une ville autrement, j’ai nommé le […]
Bonjour je cherche. Des endroits pour enquêté dans le paranormale ces sites serait il intéressant pour ce genre de passions. ?
Bonjour,
Non je ne pense pas, rien entendu de tel sur ces lieux mais il y a bien la maison hantée de Hem (si elle n’a pas été détruite) à voir 😉
[…] que j’ai publié un article sur l’URBEX, j’ai reçu un certain nombre de mails à ce sujet avec plein de demandes parfois un peu […]
Ça date mais j’adore et jamais trouver personne qui serait interessai ni beaucoup de lieu
[…] – Mon article sur l’URBEX […]
bonjour je voudrait aller dans un lieux abandonnes je ce pas
Bonjour,
Je pratique moi même l’Urbex depuis environ 1 an et je viens de démanger sur la région lilloise!
Alors si certains sont intéressés pourquoi pas faire quelques sessions
Bonjour,
J’aimerais savoir ou je pourrais trouver des rails de train abondonnés sur Lille , pour faire des photos ? Donnez moi l’adresse exacte si possible
merci d’avance
Bonjour, désolée mais je n’en sais rien, bonne journée !
Sur la ligne 2 (rouge) de Lille métro extérieur il y a une gare de train abandonné ou a mouveaux y’a pas mal de ponts de train abandonné (+ d’info contacté moi via facebook : Florian survie)
Salut! Je ne savais pas que tu faisais de l’urbex!!! Il faudra qu’on se fasse une petite session ensemble un de ces jours si ça te dit? Au plaisir en tout cas 🙂
Bonsoir avec mon frère ont voudrait de lancer dans l’urbex mais ont voudrait commencer par des villes fantôme . Auriez vous quelque adresse à me communiquer dans le nord pour mes debut dans cette discipline.
Cordialement
Si jamais sa intéresse quelque personne, je n’ai encore jamais fait d’urbex mais j’avoue être beaucoup tenté. J’ai remarquer une usine abandonné au alentour de carvin. Si jamais cela tente quelqu’un, contacter moi : contact@optics-studio.fr