La première fois que j’ai pris l’avion, j’ai eu la désagréable surprise de découvrir que je souffrais du changement de la pression atmosphérique au moment de l’atterrissage. Pendant une quinzaine de minutes, j’avais une douleur horrible dans les tympans que rien n’a su calmer. Durant les vols suivants, j’ai essayé plusieurs solutions préconisées : mâcher du chewing-gum, la manœuvre de Vasalva… mais ça n’a rien changé.
La seule solution qui a enfin fonctionné pour moi et que j’utilise depuis plus de 10 ans : les bouchons d’oreilles. Je vous explique tout dans cet article pour que vous puissiez vous aussi prendre l’avion sans stresser.
Les douleurs dans les oreilles en avion sont causées par une différence de pression entre l’oreille interne et l’oreille externe. La plupart du temps, la variation de la pression atmosphérique ne pose pas de problème lors du décollage et de la montée en altitude.
Par contre, lors de l’atterrissage, alors que la pression de la cabine remonte, l’équilibrage peut s’avérer difficile pour l’oreille qui va solliciter le tympan de façon douloureuse. Ces variations de pression sont vécus différemment en fonction des personnes : certaines ne ressentent rien, mais pour d’autres, cela peut aller d’une simple douleur à une sensation d’oreille bouchée jusqu’à l’otite barotraumatique si vous avez un rhume ou une sinusite lors d’un vol en avion.
Quelles sont les solutions pour ne plus avoir de douleurs dans les oreilles en avion ?
Voici quelques solutions basiques qui sont souvent conseillées pour permettre à votre oreille externe de mieux gérer la pression :
- Si vous avez un rhume, une sinusite ou une otite, l’inflammation des trompes d’Eustache peut boucher les sinus et favoriser une otite barotraumatique*. Il est recommandé de consulter un médecin qui pourra vous prescrire un décongestionnant nasal afin de limiter ce risque.
- Durant tout le vol, il est recommandé de bailler régulièrement ou de mâcher du chewing-gum.
- Si vous avez une sensation d’oreille bouchée, vous pouvez aussi faire la manœuvre de Vasalva. Prenez une grande inspiration, fermez la bouche, pincez légèrement votre nez sans appuyer trop fort et essayez d’expirer doucement en gardant la bouche fermée.
*Source : VIDAL – Les maux en avion – Consulté en octobre 2023
Ma solution pour ne plus avoir mal aux oreilles en avion : les bouchons d'oreilles régulateur de pression
J’ai essayé de faire ces manœuvres, mais aucune ne fonctionnait. J’ai fini par entendre parler des Boules Quiès Ear Planes spécial avion avant mon troisième vol.
Techniquement, les boules Quies spécial avion comportent un filtre en céramique qui permet au tympan de s’adapter à la nouvelle pression sans subir un choc et donc évite la douleur. En gros, ce que votre corps n’arrive pas à faire habituellement (équilibrer la pression et donc éviter la douleur), le filtre le fait pour vous.
Je n’y croyais pas trop au début, mais je n’avais rien à perdre… et j’ai été bluffée par le résultat ! Pas la moindre douleur, sans avoir fait la moindre manœuvre (pas de chewing-gum, de baillements, rien).
Comment utiliser les bouchons d'oreilles en avion ?
Il est conseillé de porter ces bouchons d’oreille une vingtaine de minutes après le décollage et une vingtaine de minutes avant l’atterrissage, là ou la variation de la pression est la plus forte. Personnellement, je vous recommande de remettre vos bouchons d’oreilles dès que vous ressentez une sensation de douleur dans les oreilles. Vous pouvez aussi les porter durant tout le vol si vous le préférez.
Où acheter les bouchons d'oreilles Quiès ?
Les bouchons d’oreilles Quiès sont réutilisables, mais ils doivent se changer tous les 4/5 vols ou dès que vous voyez qu’elles perdent en efficacité. Je vous recommande d’en avoir toujours une paire de rechange si besoin. Elles peuvent s’acheter en parapharmacie ou en ligne et vous pouvez aussi les retrouver sous le nom de Boules Quiès spécial avion.
Cet article n’est absolument pas sponsorisé et je ne suis pas en partenariat avec la marque. Si vous voulez acheter vos boules Quiès et contribuer au paiement de l’hébergement de ce blog, je vous donne quelques liens affiliés sélectionnés pour vous faire payer moins cher (je touche une petite commission, mais cela ne change rien pour vous !) :
- Retrouvez le lien pour acheter vos boules quies Earplanes
- Retrouvez toutes les offres de bouchons d’oreilles pour prendre l’avion ici
Avez-vous déjà été confronté(e) à des douleurs aux oreilles en avion ? Vous connaissez ces bouchons d’oreille ? N’hésitez-pas à lire les commentaires si vous voulez d’autres avis sur EarPlanes !
42 comments
Pas bête comme système mais je pige pas trop le fonctionnement…pour la descente faut penser à avaler sa salive, ça aide.
Justement, j’avais fait toutes ces manœuvres auparavant mais rien n’y faisait, j’avais toujours aussi mal. Là, en faisant aucune manœuvre, aucune douleur. L’effet parle de lui-même quoi 😉
merci, merci, merci. Je me suis tellement identifiée avec toi en lisant ta page, cela aurait très bien être moi qui l’avait écrit. Je vole dans deux jours, je cours à la pharmacie…. encore merci!!
Bonjour
Est ce que ces fameux bouchons ont fonctionné?
Merci d avance
Je ne connaissais pas du tout ! Je vais peut-être tester lors de mon prochain voyage 🙂 Merci !
De rien, tu me diras si ça a été aussi efficace que pour moi 😉
Perso je n’ai pas ce problème mais mon copain, si et à chaque fois qu’on prend l’avion. Je vais lui en acheter une boîte la prochaine fois, ce serait vraiment cool si c’était aussi efficace sur lui 🙂
Oui, ça dépend vraiment des gens. J’ai une amie qui n’a jamais eu ce problème, par contre, elle a des problèmes de gonflement dans les jambes.
Tu me diras si ça a marché pour lui !! 🙂
Je connais ça, le mal aux oreilles… J’ai eu un traumatisme du tympan lors de mon premier vol, j’avais raconté ca sur mon blog… C’est un peu ma hantise maintenant, bien que je n’ai pas de phobie de l’avion du tout…
Je compatis, moi-même, en ne gardant aucune « blessure » ça me faisait tout de même beaucoup appréhender ! :/
J’ai comme ton amie les jambes et les pieds qui gonflent au point de porter des bas de contention… Mon homme lui, ce sont ses oreilles… Du coup, je vais aller lui chercher ses petites merveilles pour notre prochain vol.
Entre mes bas et ses bouchons d’oreilles nous serons équipés!
Ah oui vous formez un sacré duo !
Bonjour! Moi-même j’ai ces problèmes là et le pire c’était quand je suis partie aux Etats-Unis, où l’on vole beaucoup plus haut que mes précédents voyages j’étais en pleurs. Depuis ce jour-là, à chaque fois que je prends l’avion j’ai mal aux oreilles et ça me tire dans toute la mâchoire bref un calvaire! Du coup merci pour ton idée mais j’ai une petite question: tu as dit qu’il fallait les mettre au décollage mais est ce qu’on est obligé lorsqu’on a pas mal au décollage? Car moi c’est juste à atterrissage.
Bonjour, merci pour cette découverte. Mais, chez moi cela n’a pas fonctionné. Lors du 1er voyage, la douleur était moyenne. Ensuite, (au changement d’avion), l’atterrissage suivant était plus douloureux.
Par contre, je n’ai pas souffert comme avant… La douleur était forte mais gérable [j’avais gardé les boules quies tout le trajet].
ps: je n’ai pas mal aux oreilles au décollage mais juste à l’atterrissage. Lors du 1er trajet, je les avais mises 30 minutes avant d’atterrir.
Bonjour Pat,
Je pense que ça dépend vraiment ! Pour ma part, ça a tout le temps été parfait sauf à mon dernier voyage en islande car j’avais un rhume :/
@MALI:
Indice intéressant… j’ai testé ces boules Quies alors que j’avais un gros rhume!
Je dois reprendre l’avion (2/aller & 2/retour) dans 5 jours, vais donc pouvoir refaire un « test »…
Vous me direz ce que ça a donné ? 🙂
Bonjour
J’ai lu votre article qui est très intéressant mais malheureusement pour moi ça ne fonctionne pas j’ai utiliser les bouchons à plusieurs reprises effectivement au début c’était nickel ça fonctionne très bien mais au bout d’un moment cela n’a plus fais des effets ! La douleur est revenu comme si je n’avais rien mis dans les oreilles ! Du coup ça fait cinq ans que je ne prends plus l’avion jai juré de plus jamais remettre les pieds dans l’avion !! Si vous avez d’autres solutions merci de me le dire
Bonjour,
La dernière fois que j’ai utilisé les bouchons ils ont aussi moins fonctionné pour moi. Il me semble qu’il faut en changer après quelques vols, c’est ce que je vais faire au prochain vol pour ma part !
Bonjour, j’ai le même soucis que vous et utilise ces bouchons. Il faut toutefois bien lire la notice car au bout d’un moment le filtre s’use et n’est plus efficace. Je ne fais pas plus de 3 vols avec la même paire sinon l’effet s’atténue.
Bonjour, moi aussi je les avais essayé lors d’un voyage en avion de seulement 2 heures. J’avais donc acheté ces bouchons mais malheureusement ils n’ont pas fonctionné sur moi car arrivé en vacances, j’avais très mal et du coup pas de tête sous l’eau pendant 1 semaine. Super quand on part en vacances à la plage!!!
Bonjour Célestine, vous aviez bien mis les boules quiés au décollage et à l’atterrissage ?
Coucou ! J’ai acheté ces boules quiès ce matin, je prends bientôt l’avion. J’en ai aussi pris pour mon conjoint (mais la marque 3M, a priori c’est exactement la même chose mais moitié prix) et pour mon fils. Ceux à qui ça n’est jamais arrivé ne se rendent pas compte, c’est juste l’enfer les problèmes d’oreilles en avion. La dernière fois que j’ai pris l’avion avec un rhume j’ai fait une hémorragie, le docteur m’a dit que 5 minutes de plus et mon tympan rompait. J’ai eu tellement mal que si demain on me demande si je préfère revivre ça ou mon accouchement, je choisis l’accouchement ^^’ Je croise donc les doigts pour que ça se passe bien cette fois !
Coucou Magalie, n’hésite pas à me dire si ça a bien fonctionné pour toi !
Coucou,
Alors… à l’aller j’ai testé les Quiès et mon copain les 3M. Je n’ai pas eu mal aux oreilles, mais j’ai été bien gênée parce que les bouchons étaient trop grands. Mon copain lui a eu mal aux tympans, les bouchons 3M n’ont pas été efficaces.
Au retour, j’ai porté les bouchons Quiès enfant, parfaitement adaptés à mon conduit, et aucune gêne, nickel. Mon copain a porté les Quiès adulte et n’a pas eu mal du tout.
Difficile d’être catégorique, il y a tellement de paramètres qui entrent en compte… Mais pour nous, les bouchons Quiès sont efficaces et on va oublier la marque 3M 🙂
Bonjour,
Donc cela a bien fonctionné pr vs?
Vs les avez acheter en pharmacie?
Merci
Bonjour
Ma maman m’offre un voyage ds quelques jours en Égypte. Très contente ms j ai la phobie de l avion car j ai très très mal aux oreilles. De plus il y a une escale!
Je tombe sur votre blog (heureusement) je vais tester ces bouchons!
J espère que cela fonctionnera pr moi.
Le docteur m a dit de prendre aussi un anti douleur une demi heure avant le décollage et la descende de l’atterrissage. Et d utiliser un decongestionnant.
Cela s achète en pharmacie les bouchons?
Merci d avance
Bonjour, les bouchons s’achètent en effet en pharmacie sans ordonnance 🙂
Hello, j’ai pareil douleurs atroces aux oreilles et surdité pendant au moins 3j, sans compter les douleurs pendant ces 3 jours quand l’avale ma salive ou je baille… la sensation du tourne vis dans le tympan. Les bouchons Quies aidét vraiment pour la douleur (pour ma part ca attenu mais ca n’enleve pas totalement, c’est deja ca) mais la surdité au Portugal je suis restés sourde de l’oreille deoite pendant 1 semaine. Rdv ORL : vos tympans vont très bien SUPER !!! Bref avec les bouchosn c’est mieux mais pas écore ça
Bonjour à tous,
J’ai le même problème depuis toujours. Avant 15 ans, j’ai pris 2/3 fois l’avion, et à chaque fois c’était un supplice, avec en plus l’oreille qui mettait de plus en plus de temps à se déboucher.
Mon orl me prescrivait des gouttes pour les oreilles à mettre pendant et après le vol, et ça ne servait à rien. Du coup je n’ai plus pris l’avion pendant 15 ans !
Deux personnes de mon entourage (dont une orl) m’ont parlé du spray nasal déturgylone, puissant vaso constricteur.
Céline, c’est peut-être ça dont ton docteur t’a parlé.
J’ai fait plusieurs voyages sans problèmes ces dernières années :
1 h avant le vol : comprimé de nifluril + déturgylone …. + moults malabars tout au long du vol quand même^^
pendant le vol et tout au long de l’atterrisage : deturgylone
Malheureusement, depuis quelques mois, le deturgylone n’existe plus !! Du coup, pour mon dernier voyage, j’ai pris de l’aturgyl, qui est une sorte d’équivalent du deturgylone. Eh bien cela n’a pas marché ! Pendant l’atterrissage pas de problème, puis au fur et à mesure de la soirée, mon oreille gauche a commencé à gratter, puis elle s’est bouchée, avec la pression et les bourdonnements qui s’installent. Impossible de la faire se déboucher, même au bout d’une semaine. Conclusion, je file chez l’orl !
Moi qui pensais être débarrassée de ce problème, et bien non ! 🙁
Je n’ai jamais osé essayer les bouchons d’oreille, mais vu les bons résultats chez certains, pourquoi pas.
Bonjour Unpied,
Je tenais vraiment à vous remercier car votre post a CHANGÉ MA VIE! Depuis juillet 2018, les vols étaient devenus des cauchemars de plus en plus abominables. Je me suis vue atterrir à Lisbonne en septembre avec une douleur bien supérieure à dix grosses rages de dent! Je crois n’avoir jamais connu douleur plus aiguë- un poignard planté dans l’oeil, l’impression que le tympan allait imploser, hurler de douleur de la cabine, les hôtesses dépassées- une horreur!
Je pensais sérieusement ne plus jamais pouvoir reprendre l’avion et je suis tombée sur votre blog en cherchant une solution sur internet. J’ai acheté Earplanes (ça semble assez courant, le pharmacien l’avait sous son comptoir, à Lisbonne) et ça m’a changé la vie! J’ai posé les boules Quies un peu avant l’atterrissage: une petite gêne au niveau du tympan droit, rien de bien désagréable, un atterrissage des plus relax! Une arrivée zen, sans douleur!
Merci! Merci à vous d’avoir partagé votre expérience! Je ne vous remercierai jamais assez!
Avec plaisir 🙂
Trouve ces bouchons chez Leclerc à 7,35 euros
Jai l’impression que ça marche pour tout le monde ! Moi ça n’a eu quasimement aucun effet faudrait que je retente mais j’avoue que je me résigne un peu…!
J’ai eu un gros soucis en avion l’année dernière. A mon retour mon médecin me dit d’acheter les earplanes. Je vais peut être reprendre l’avion mais j’angoisse. Faut -il bien enfoncer les bouchons d’oreilles pour que cela fonctionne ?
Merci d’avance
Bonjour,
Très contente de lire ceci cela fait des année que je souffre d’une grosse douleur à l’oreille gauche surtout à l’atterrissage. Je suis plier en deux de douleurs… J’ai beau chiquer, avaler… Rien n’y fait et le ponpon les gens ne comprenne pas que tu as pas juste un léger truc et pense que tu exagères…
En tout cas merci je vais tester ❤️
Bonjour !
Depuis que je suis petite j’ai de grosses douleurs aux oreilles , j’ai commencé à mettre des boules quies il y a 5 ans maintenant. Je prenais ceux en mousse et non les special anti pression , cela marchait tout aussi bien . Il y a deux semaines j’ai vécu les plus grosses douleurs de ma vie , apres l’avion en arrivant chez moi je hurlais , alors que j’avais mis mes boules quies. Le lendemain une grosse tâche de sang sur mon coussin , mon tympan s’est percé… Aujourd’hui je reprends l’avion avec des boules quies spécial anti-pression je prie pour ne pas avoir mal , de plus mon médecin m’a prescrit un spray nasal spécial anti-pression des oreilles , si vous aussi vous êtes sensible des oreilles comme moi je vous le reconseille! Demandez à votre médecin.
Bonjour,
je voulais également vous faire partager mon expérience. Après une fracture de la pomette, ma façon de voyager a été changée drastiquement. A chaque vol en avion et notamment au moment d’atterrir, je vivais un calvaire uniquement sur l’une de mes oreilles (douleurs intense, oreille bouchée jusqu’à en perdre 80% l’audition, plusieurs jours pour récupérer l’ouie). Je réussissais toujours à m’en sortir sans trop de dommage, malgré toutes cette appréhension, jusqu’au jour ou un vol d’une durée de moins de 1h s’est très mal passé. A cause du changement brutal de pression, mon tympan à subi un choc qui m’a provoqué un traumatisme que je garde toujours. J’entends moins bien de l’oreille visée et j’ai de temps à autre des acouphènes qui se manifestes pendant plusieurs jours.
Après cette expérience traumatisante autant pcyhologiquement que physiquement, je ne voulais plus voyager car pour moi l’avions était désormais synonyme de calvaire qui était suffisamment important pour gâcher des vacances. Quelques années plus tard j’ai dû organiser impérativement un voyage qui devait se dérouler en prenant l’avions. Je vous raconte pas le conditionnement psychologique qui a débuté quelques semaines avant d’embarquer… Par curiosité j’avais regardé sur internet pour trouver une solution.. et j’ai entendu parler de ces fameuses « boules quies anti-préssion ». Je dois l’avouer j’étais dubitatif, notamment parce que mon ORL m’avait déconseillé d’en acheter car selon lui c’était inutile… Bref ni une ni deux, dans le désespoir, je fonce quand même en pharmacie et je décide d’en acheter. Résultat: Ça a littéralement changé ma vie ! Je n’en revenais pas à quel point ca fonctionné, plus aucune douleur, peut être une simple gène que je pouvais réguler en baillant mais rien d’angoissant ou de douloureux. Depuis maintenant 2 ans je revis et les utilise à chaque voyage: Avions, train, montagne. J’ai entendu dire qu’il fallait les changer tous les 2 voyages, mais honnêtement j’utilise la même paire et je pense avoir réalisé 15 voyages en avions sans pour autant perdre en confort ou en qualité. Voila j’espère que mon expérience pourra vous aider. Cdlt
Je les utilise tout le temps quand je voyage car la douleur est vraiment insupportable. Ce n’est pas efficace à 100% mais cela soulagé. Cela dépend aussi du pilote plus la descente est douce plus c’est supportable.
Bonjour J’ai lu avec attention votre article je ne peux pas m’empêcher de me faire du souci car je n’ai pas pris l’avion depuis 11 ans je n’ai pas d’autre choix que prendre l’avion car j’habite à l’île de la Réunion je dois retourner dans mon pays pour des vacances bien mérité je l’espère la France je vais discuter de cela avec mon ORL car j’ai un Sadam et de l’arthrite de la mâchoire mes oreilles sifflent quasi en permanence je ne manquerai pas de vous tenir informé merci pour votre article.
Merci beaucoup pour votre post. J ai trouvé ce dispositif en parapharmacie pour 8 euros 40. Je l ai testé pour un saut en parachute, c est resté parfaitement en place à 250 km/h. Et c était totalement efficace. Ça a changé ma vie aussi!
Avec plaisir, ravie que ça vous ait aidé !