Lifestyle

Fini le mal aux oreilles en avion !

Je n’ai pas pour habitude de faire des articles « équipements » sur le blog, mais pour la première fois, j’ai pris l’avion sereinement. Sans un seul mal aux oreilles. Pas la moindre petite douleur, moi qui d’habitude passe l’atterrissage en mode « j’en peux plus, quand est-ce que ça s’arrête ». Alors forcément, quand je sais que le mal aux oreilles en avion touche beaucoup de gens, je ne résiste pas à l’envie de vous parler de ce qui a sauvé mes oreilles lors de mon voyage en avion pour Berlin : les boules Quiès Ear Planes.

Dernière mise à jour : 31 décembre 2018

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pourquoi a-t-on mal aux oreilles en avion ?

En gros, à cause d’un problème de pression atmosphérique qui chute lorsqu’on est en avion.
Lors du décollage et de la montée en altitude, cette baisse de pression ne pose généralement pas de problème.
Par contre, lors de l’atterrissage, alors que la pression de la cabine remonte, l’équilibrage peut s’avérer difficile pour l’oreille qui va solliciter le tympan de façon douloureuse. Résultat : oreilles bouchées, et douleurs sont au rendez-vous pour certaines personnes.

Pour parer au problème, on conseille souvent de beaucoup bailler, de mâcher un chewing-gum ou encore la manœuvre Valsava (on se pince le nez et on inspire). Bien sûr, j’avais essayé toutes ces astuces… et rien n’avait fonctionné. Jusqu’à ce que j’opte pour des bouchons d’oreilles réducteur de pression.

Ma solution pour ne plus avoir mal aux oreilles en avion : Les bouchons d’oreilles régulateur de pression

En effet, ce n’est que la troisième fois que je prends l’avion, mais les deux premières fois, j’avais eu mal. 20 minutes avant le décollage, lorsque l’avion amortissait sa descente, c’était parti. Les oreilles bouchées, une douleur dans les tympans, à ne presque plus rien entendre autour… autant dire que je ne savourais pas mon vol, et ça m’avait laissée un mauvais souvenir. J’avais essayé tous les conseils habituels, mais ça ne marchait pas.

Du coup, quand j’ai du reprendre l’avion pour Berlin une semaine après mon retour de Grèce, je me suis dit qu’il fallait que je trouve une solution. Que ça n’allait pas le faire de finir en sale état l’aller en avion alors que le retour était le lendemain et que j’y allais pour le travail. C’est donc en cherchant sur internet que j’ai entendu parler des Boules Quiès Ear Planes, des bouchons d’oreilles régulateur de pression dont on m’a confirmée l’efficacité lors d’une question posée sur ma page fan.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je me suis donc décidée à acheter les boules Quies Ear Planes en pharmacie pour une dizaine d’euros sans savoir ce que ça allait donner.
Techniquement, les boules Quies spécial avion comportent un filtre en céramique qui permet au tympan de s’adapter à la nouvelle pression sans subir un choc et donc évite la douleur. En gros, ce que votre corps n’arrive pas à faire habituellement (équilibrer la pression et donc éviter la douleur), le filtre le fait pour vous. Concrètement, je me disais « allez ça soulagera un peu, si t’as de la chance ». Bref, j’y croyais moyen.

Le résultat ? Pas la moindre douleur, sans avoir fait aucune manœuvre (pas de chewing-gum, de baillements, rien) . Pour la première fois, j’ai vécu un atterrissage sereine ! J’ai fait comme mon ami Aurélien m’a conseillée : 20 minutes au décollage (jusqu’au moment ou tu peux détacher ta ceinture et te déplacer dans l’avion en gros) et 20 minutes avant l’atterrissage, lorsque la pression remonte. Pas un seul souci à noter, rien, j’en étais bluffée. Pourtant, ce n’est pas qu’un coup de chance car au retour, j’ai commencé à avoir une petite douleur et une fois que je les aies mises, hop, c’est parti, et cinq minutes après, l’avion commençait à perdre en altitude.

mal aux oreilles en avion

Bref, cet article n’est pas là pour faire de la publicité déguisée, il a été sponsorisé… par mon porte-monnaie, je tiens à le préciser. C’est juste que franchement, si j’avais eu connaissance de cette solution avant, j’aurais été plus tranquille. J’aurais pu par exemple m’émerveiller des paysages de l’Islande que j’apercevais en 2012 plutôt que de me plier en deux. Ou savourer notre arrivée immédiate en Grèce en septembre plutôt que d’avoir la tête contre le siège, incapable de parler à qui que ce soit.

J’ai écrit cet article il y a 3 ans, et je suis toujours convaincue par ce produit. Depuis, je ne fais plus un vol en avion sans mes bouchons d’oreille Earplanes, j’ai acheté pour l’instant deux paires de Earplanes, quand je ne retrouvais plus la première. Les boules Quiès Earplanes sont réutilisables, mais il faut les changer au bout de 4/5 vols car après, elles peuvent être un peu moins efficaces. Je les achète généralement en parapharmacie, pour un prix de 10-12 euros. Du coup, si vous voulez les acheter moins cher et en plus me donner un petit coup de main pour payer l’hébergement du blog, je vous donne le lien affilié  pour acheter vos boules quies Earplanes au prix de 9 euros la paire, à un prix imbattable pour le moment (si vous trouvez moins cher, dites-le-moi).

Avez-vous déjà été confronté(e) à un mal d’oreilles en avion ? Vous connaissez ces bouchons d’oreille ? N’hésitez-pas à lire les commentaires si vous voulez d’autres avis sur EarPlanes !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

36 Comments

  • Reply Mat 7 octobre 2015 at 13 h 06 min

    Pas bête comme système mais je pige pas trop le fonctionnement…pour la descente faut penser à avaler sa salive, ça aide.
    Mat Articles récents…Costa Rica: 16 choses à faire et voir absolumentMy Profile

    • Reply Mali 7 octobre 2015 at 13 h 16 min

      Justement, j’avais fait toutes ces manœuvres auparavant mais rien n’y faisait, j’avais toujours aussi mal. Là, en faisant aucune manœuvre, aucune douleur. L’effet parle de lui-même quoi 😉

    • Reply marta 18 juillet 2017 at 7 h 30 min

      merci, merci, merci. Je me suis tellement identifiée avec toi en lisant ta page, cela aurait très bien être moi qui l’avait écrit. Je vole dans deux jours, je cours à la pharmacie…. encore merci!!

      • Reply Celine Simon 25 mars 2018 at 15 h 29 min

        Bonjour

        Est ce que ces fameux bouchons ont fonctionné?

        Merci d avance

  • Reply Silecee 7 octobre 2015 at 13 h 17 min

    Je ne connaissais pas du tout ! Je vais peut-être tester lors de mon prochain voyage 🙂 Merci !
    Silecee Articles récents…[Nouvelle Zélande] Sur les traces de la communauté de l’anneauMy Profile

    • Reply Mali 7 octobre 2015 at 13 h 35 min

      De rien, tu me diras si ça a été aussi efficace que pour moi 😉

  • Reply lucie 7 octobre 2015 at 13 h 45 min

    Perso je n’ai pas ce problème mais mon copain, si et à chaque fois qu’on prend l’avion. Je vais lui en acheter une boîte la prochaine fois, ce serait vraiment cool si c’était aussi efficace sur lui 🙂
    lucie Articles récents…Mes impressions sur Lisbonne…en vrac!My Profile

    • Reply Mali 7 octobre 2015 at 13 h 52 min

      Oui, ça dépend vraiment des gens. J’ai une amie qui n’a jamais eu ce problème, par contre, elle a des problèmes de gonflement dans les jambes.
      Tu me diras si ça a marché pour lui !! 🙂

  • Reply chloe 7 octobre 2015 at 20 h 27 min

    Je connais ça, le mal aux oreilles… J’ai eu un traumatisme du tympan lors de mon premier vol, j’avais raconté ca sur mon blog… C’est un peu ma hantise maintenant, bien que je n’ai pas de phobie de l’avion du tout…
    chloe Articles récents…Le long du Canal Saint-MartinMy Profile

    • Reply Mali 8 octobre 2015 at 13 h 36 min

      Je compatis, moi-même, en ne gardant aucune « blessure » ça me faisait tout de même beaucoup appréhender ! :/

  • Reply Valérie@EnvieVoyages 8 octobre 2015 at 11 h 19 min

    J’ai comme ton amie les jambes et les pieds qui gonflent au point de porter des bas de contention… Mon homme lui, ce sont ses oreilles… Du coup, je vais aller lui chercher ses petites merveilles pour notre prochain vol.
    Entre mes bas et ses bouchons d’oreilles nous serons équipés!
    Valérie@EnvieVoyages Articles récents…Cracovie by nightMy Profile

    • Reply Mali 8 octobre 2015 at 13 h 36 min

      Ah oui vous formez un sacré duo !

  • Reply Camille 7 juin 2016 at 18 h 33 min

    Bonjour! Moi-même j’ai ces problèmes là et le pire c’était quand je suis partie aux Etats-Unis, où l’on vole beaucoup plus haut que mes précédents voyages j’étais en pleurs. Depuis ce jour-là, à chaque fois que je prends l’avion j’ai mal aux oreilles et ça me tire dans toute la mâchoire bref un calvaire! Du coup merci pour ton idée mais j’ai une petite question: tu as dit qu’il fallait les mettre au décollage mais est ce qu’on est obligé lorsqu’on a pas mal au décollage? Car moi c’est juste à atterrissage.

  • Reply Pat 19 octobre 2016 at 13 h 00 min

    Bonjour, merci pour cette découverte. Mais, chez moi cela n’a pas fonctionné. Lors du 1er voyage, la douleur était moyenne. Ensuite, (au changement d’avion), l’atterrissage suivant était plus douloureux.
    Par contre, je n’ai pas souffert comme avant… La douleur était forte mais gérable [j’avais gardé les boules quies tout le trajet].

    ps: je n’ai pas mal aux oreilles au décollage mais juste à l’atterrissage. Lors du 1er trajet, je les avais mises 30 minutes avant d’atterrir.

    • Reply Mali 20 octobre 2016 at 19 h 12 min

      Bonjour Pat,

      Je pense que ça dépend vraiment ! Pour ma part, ça a tout le temps été parfait sauf à mon dernier voyage en islande car j’avais un rhume :/

  • Reply PAT 22 octobre 2016 at 15 h 03 min

    @MALI:
    Indice intéressant… j’ai testé ces boules Quies alors que j’avais un gros rhume!
    Je dois reprendre l’avion (2/aller & 2/retour) dans 5 jours, vais donc pouvoir refaire un « test »…

    • Reply Mali 23 octobre 2016 at 16 h 25 min

      Vous me direz ce que ça a donné ? 🙂

  • Reply Ela 8 février 2017 at 10 h 40 min

    Bonjour
    J’ai lu votre article qui est très intéressant mais malheureusement pour moi ça ne fonctionne pas j’ai utiliser les bouchons à plusieurs reprises effectivement au début c’était nickel ça fonctionne très bien mais au bout d’un moment cela n’a plus fais des effets ! La douleur est revenu comme si je n’avais rien mis dans les oreilles ! Du coup ça fait cinq ans que je ne prends plus l’avion jai juré de plus jamais remettre les pieds dans l’avion !! Si vous avez d’autres solutions merci de me le dire

    • Reply Mali 13 février 2017 at 23 h 59 min

      Bonjour,
      La dernière fois que j’ai utilisé les bouchons ils ont aussi moins fonctionné pour moi. Il me semble qu’il faut en changer après quelques vols, c’est ce que je vais faire au prochain vol pour ma part !

    • Reply Sophie 2 janvier 2019 at 18 h 09 min

      Bonjour, j’ai le même soucis que vous et utilise ces bouchons. Il faut toutefois bien lire la notice car au bout d’un moment le filtre s’use et n’est plus efficace. Je ne fais pas plus de 3 vols avec la même paire sinon l’effet s’atténue.

  • Reply Boin Célestine 23 février 2017 at 21 h 20 min

    Bonjour, moi aussi je les avais essayé lors d’un voyage en avion de seulement 2 heures. J’avais donc acheté ces bouchons mais malheureusement ils n’ont pas fonctionné sur moi car arrivé en vacances, j’avais très mal et du coup pas de tête sous l’eau pendant 1 semaine. Super quand on part en vacances à la plage!!!

    • Reply Mali 1 mars 2017 at 13 h 11 min

      Bonjour Célestine, vous aviez bien mis les boules quiés au décollage et à l’atterrissage ?

  • Reply Magalie 8 août 2017 at 13 h 24 min

    Coucou ! J’ai acheté ces boules quiès ce matin, je prends bientôt l’avion. J’en ai aussi pris pour mon conjoint (mais la marque 3M, a priori c’est exactement la même chose mais moitié prix) et pour mon fils. Ceux à qui ça n’est jamais arrivé ne se rendent pas compte, c’est juste l’enfer les problèmes d’oreilles en avion. La dernière fois que j’ai pris l’avion avec un rhume j’ai fait une hémorragie, le docteur m’a dit que 5 minutes de plus et mon tympan rompait. J’ai eu tellement mal que si demain on me demande si je préfère revivre ça ou mon accouchement, je choisis l’accouchement ^^’ Je croise donc les doigts pour que ça se passe bien cette fois !
    Magalie Articles récents…Terracotta de Guerlain, version parfumMy Profile

    • Reply Mali 10 août 2017 at 17 h 10 min

      Coucou Magalie, n’hésite pas à me dire si ça a bien fonctionné pour toi !

  • Reply Magalie 31 août 2017 at 13 h 07 min

    Coucou,
    Alors… à l’aller j’ai testé les Quiès et mon copain les 3M. Je n’ai pas eu mal aux oreilles, mais j’ai été bien gênée parce que les bouchons étaient trop grands. Mon copain lui a eu mal aux tympans, les bouchons 3M n’ont pas été efficaces.
    Au retour, j’ai porté les bouchons Quiès enfant, parfaitement adaptés à mon conduit, et aucune gêne, nickel. Mon copain a porté les Quiès adulte et n’a pas eu mal du tout.
    Difficile d’être catégorique, il y a tellement de paramètres qui entrent en compte… Mais pour nous, les bouchons Quiès sont efficaces et on va oublier la marque 3M 🙂
    Magalie Articles récents…Terracotta de Guerlain, version parfumMy Profile

    • Reply Celine Simon 25 mars 2018 at 15 h 25 min

      Bonjour,

      Donc cela a bien fonctionné pr vs?
      Vs les avez acheter en pharmacie?

      Merci

  • Reply Celine Simon 25 mars 2018 at 15 h 24 min

    Bonjour

    Ma maman m’offre un voyage ds quelques jours en Égypte. Très contente ms j ai la phobie de l avion car j ai très très mal aux oreilles. De plus il y a une escale!
    Je tombe sur votre blog (heureusement) je vais tester ces bouchons!
    J espère que cela fonctionnera pr moi.
    Le docteur m a dit de prendre aussi un anti douleur une demi heure avant le décollage et la descende de l’atterrissage. Et d utiliser un decongestionnant.
    Cela s achète en pharmacie les bouchons?

    Merci d avance

    • Reply Mali 9 avril 2018 at 9 h 39 min

      Bonjour, les bouchons s’achètent en effet en pharmacie sans ordonnance 🙂

  • Reply Bissa 21 avril 2018 at 10 h 53 min

    Hello, j’ai pareil douleurs atroces aux oreilles et surdité pendant au moins 3j, sans compter les douleurs pendant ces 3 jours quand l’avale ma salive ou je baille… la sensation du tourne vis dans le tympan. Les bouchons Quies aidét vraiment pour la douleur (pour ma part ca attenu mais ca n’enleve pas totalement, c’est deja ca) mais la surdité au Portugal je suis restés sourde de l’oreille deoite pendant 1 semaine. Rdv ORL : vos tympans vont très bien SUPER !!! Bref avec les bouchosn c’est mieux mais pas écore ça

  • Reply Marion 29 juillet 2018 at 19 h 04 min

    Bonjour à tous,
    J’ai le même problème depuis toujours. Avant 15 ans, j’ai pris 2/3 fois l’avion, et à chaque fois c’était un supplice, avec en plus l’oreille qui mettait de plus en plus de temps à se déboucher.
    Mon orl me prescrivait des gouttes pour les oreilles à mettre pendant et après le vol, et ça ne servait à rien. Du coup je n’ai plus pris l’avion pendant 15 ans !
    Deux personnes de mon entourage (dont une orl) m’ont parlé du spray nasal déturgylone, puissant vaso constricteur.
    Céline, c’est peut-être ça dont ton docteur t’a parlé.
    J’ai fait plusieurs voyages sans problèmes ces dernières années :
    1 h avant le vol : comprimé de nifluril + déturgylone …. + moults malabars tout au long du vol quand même^^
    pendant le vol et tout au long de l’atterrisage : deturgylone
    Malheureusement, depuis quelques mois, le deturgylone n’existe plus !! Du coup, pour mon dernier voyage, j’ai pris de l’aturgyl, qui est une sorte d’équivalent du deturgylone. Eh bien cela n’a pas marché ! Pendant l’atterrissage pas de problème, puis au fur et à mesure de la soirée, mon oreille gauche a commencé à gratter, puis elle s’est bouchée, avec la pression et les bourdonnements qui s’installent. Impossible de la faire se déboucher, même au bout d’une semaine. Conclusion, je file chez l’orl !
    Moi qui pensais être débarrassée de ce problème, et bien non ! 🙁
    Je n’ai jamais osé essayer les bouchons d’oreille, mais vu les bons résultats chez certains, pourquoi pas.

  • Reply Shuv 12 octobre 2018 at 23 h 36 min

    Bonjour Unpied,

    Je tenais vraiment à vous remercier car votre post a CHANGÉ MA VIE! Depuis juillet 2018, les vols étaient devenus des cauchemars de plus en plus abominables. Je me suis vue atterrir à Lisbonne en septembre avec une douleur bien supérieure à dix grosses rages de dent! Je crois n’avoir jamais connu douleur plus aiguë- un poignard planté dans l’oeil, l’impression que le tympan allait imploser, hurler de douleur de la cabine, les hôtesses dépassées- une horreur!
    Je pensais sérieusement ne plus jamais pouvoir reprendre l’avion et je suis tombée sur votre blog en cherchant une solution sur internet. J’ai acheté Earplanes (ça semble assez courant, le pharmacien l’avait sous son comptoir, à Lisbonne) et ça m’a changé la vie! J’ai posé les boules Quies un peu avant l’atterrissage: une petite gêne au niveau du tympan droit, rien de bien désagréable, un atterrissage des plus relax! Une arrivée zen, sans douleur!

    Merci! Merci à vous d’avoir partagé votre expérience! Je ne vous remercierai jamais assez!

    • Reply Mali 30 novembre 2018 at 13 h 14 min

      Avec plaisir 🙂

  • Reply Marc 12 janvier 2019 at 16 h 37 min

    Trouve ces bouchons chez Leclerc à 7,35 euros

  • Reply Zooey 5 avril 2019 at 16 h 30 min

    Jai l’impression que ça marche pour tout le monde ! Moi ça n’a eu quasimement aucun effet faudrait que je retente mais j’avoue que je me résigne un peu…!

  • Reply Kissie 18 juin 2019 at 6 h 38 min

    J’ai eu un gros soucis en avion l’année dernière. A mon retour mon médecin me dit d’acheter les earplanes. Je vais peut être reprendre l’avion mais j’angoisse. Faut -il bien enfoncer les bouchons d’oreilles pour que cela fonctionne ?
    Merci d’avance

  • Reply Virginie 28 juillet 2019 at 13 h 23 min

    Bonjour,

    Très contente de lire ceci cela fait des année que je souffre d’une grosse douleur à l’oreille gauche surtout à l’atterrissage. Je suis plier en deux de douleurs… J’ai beau chiquer, avaler… Rien n’y fait et le ponpon les gens ne comprenne pas que tu as pas juste un léger truc et pense que tu exagères…

    En tout cas merci je vais tester ❤️

  • Laissez votre petit mot

    CommentLuv badge

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.