Je vous avais parlé de mon enthousiasme pour le marché de noël de Cologne sur le blog… et j’en suis enfin revenue ! Et le moins que je puisse dire, c’est que j’ai adoré y aller, mais j’ai aussi adoré en repartir. La journée fut donc bonne, mais parsemée de petits désagréments… qui font que je suis un peu déçue car je pense que je n’ai pas pu profiter pleinement de ma journée à Cologne 🙁
En général, quand on part une journée ou un week-end quelque part, il y a plusieurs choses qu’on ne souhaite pas : un temps pourri, trop de monde, être malade ou que ce soit le cas d’une des personnes avec vous, se retrouver toute seule… et tout ça m’est arrivé pour ma journée à Cologne ! Je me suis donc retrouvée dès 13h toute seule car mon amie est repartie avec sa mère.
Je suis d’abord passée au marché Am Dam, de la cathédrale. J’ai aimé tout le côté très festif du marché, l’immense sapin, les guirlandes lumineuses, les décorations, on s’en prend plein la vue ! Mais premier marché, premier souci avec le monde, beaucoup de bousculades, et je me prends plusieurs fois du vin chaud de ma tasse à cause de gens qui ne font pas attention. Dans ce marché, on retrouve plein de chouettes choses à acheter, dont des mignonnes figurines de chats pour lesquels j’ai craqué. J’ai failli aussi acheté des décorations en papier pour luminaires qui étaient très jolies. Je n’ai donc pas forcément traîné et je n’ai même pas vu tout le marché.
J’ai ensuite emprunté la Hohe Strasse qui est juste à côté, la rue commerçante, dans laquelle j’ai fait un arrêt chez The Body Shop et chez Douglas. Ici encore, beaucoup de monde ! Je finis par m’acheter un cornet de frites chez Pommes de Luxe (dont je vous parlerai dans un prochain article) car je n’avais pas encore mangé, étant donné qu’il y avait vraiment beaucoup de monde au marché Am Dam.
J’arrive enfin au marché Neumarkt qui a été pour moi le marché dont j’ai le plus profité. J’ai adoré les décorations lumineuses dans les arbres, les allées sont plus grandes, il y a un peu moins de monde… On retrouve certains marchands qu’il y avait déjà à Am Dam, et d’autres. C’est là que je mange les fameuses Reibekuchen, des galettes de pommes de terre avec de la compote de pommes qui sont super trop bonnes. A goûter absolument ! A part le Gluhweïch, ce sera la seule chose que je mangerai sur le marché de noël au final.
Je me dirige enfin à Rodolfplatz… et là, première grosse déception. Le cadre est sympa avec cette tour de château en arrière-plan, mais je ne lui ai rien trouvé d’extraordinaire. Je m’attendais à bien plus de féerie, vu ce que j’en avais lu, mais il m’a vite ennuyée.
Petite déception aussi pour Christmas Avenue, un marché de noël créé en 2012, c’est la face gay et lesbien du marché de noël… il est à côté de Rudolfplatz et je suis tombée dessus en allant au Starbucks à côté. Et je ne lui ai rien trouvé de très gay ou lesbien en fait, ni d’extraordinaire. Si c’est un marché censé être grand public, il n’était pas très qualitatif, et si c’est un marché spécial LGBT… à part un pauvre drapeau, je n’ai pas vu beaucoup le côté LGBT.
J’ai fini du côté de Heumark et de AlterMarkt… et tous deux étaient supers ! Il y avait notamment une patinoire trop cool à Heumarkt et la déco’ fantaisie, lutins and co m’a beaucoup plu… mais je n’ai pas pris beaucoup de photos car je n’en pouvais plus. Il y avait un monde, mais un monde, on piétinait plus qu’on avançait, j’étais fatiguée, chargée, toute seule, j’ai fini par en avoir marre et m’éloigner de tout ça pour me rediriger vers le centre.
Au final, comme je l’ai dit, j’étais contente d’aller au marché de noël de Köln. Chaque marché est immense, c’est juste incroyable, il y a pas mal de choses à prix abordables et les commerçants parlent tous anglais. Je trouve ça vraiment génial à visiter, il y a de quoi faire, mes marchés préférés ont été Neumarkt, Heumarkt et Altermarkt… Mais j’étais aussi contente de repartir parce que comme je vous l’ai dit, j’étais crevée, et surtout il y avait vraiment beaucoup de monde. Alors, bon, je sais, du monde un samedi, quelle surprise ! En fait, je pense que c’est surtout l’accumulation de problèmes (froid + amie malade qui doit repartir à 13h + fatigue + monde = j’en peux plus) qui a fait que je n’ai pas totalement profité de ce moment.
Pour finir, questions-réponses :
– Faut-il parler en allemand pour aller au marché de Cologne ? Non, les marchands parlent anglais voire français. Connaître quelques mots comme « Hallo » (bonjour), « Danke » (merci), Entschuldigen (désolée) peut être utile.
– Peut-on faire tout les marchés de noël à pied ? On peut faire 5 marchés sur 7 à pied, je dirais, mais pour aller au marché du port et au marché de Stadgarten ça fait un peu loin.
– Est-ce qu’on peut faire tous les marchés en une journée ? Oui, mais vous risquez d’en avoir ras-le-bol à la fin ! Si vous y allez un samedi, je pense qu’il vaut mieux privilégier 3 ou 4 marchés et en profiter plus pleinement plutôt que de courir tous les marchés et ne plus en pouvoir.
J’espère que cet article vous aura aidé à avoir un aperçu de cette grosse journée 🙂
16 comments
Ca semble beaucoup plus grandiose que nos marchés de Noel du sud !
C’est la première chose que j’ai pensé « mais c’est immense ! ».
Ah, les marchés de Noël… J’adore ! Cologne a l’air très sympa, en tout cas 🙂
Oui, il l’est !
J’avais vraiment adoré Cologne et ses marchés. Le monde, je trouve que ça allait surtout quand je compare avec celui de Strasbourg. J’avoue à Cologne j’avais été début décembre… Que de galère pour toi en une seule journée…
Dommage que ça t’ai laissé un petit goût amer. Mon conseil, retente en soirée début décembre ou même fin novembre.
Oooh comme je comprends ton ras-le-bol… 🙁 Je n’aurais pas aimé me retrouver toute seule moi non plus, ça gache un peu la fete comme on dit.
Puis la foule, quand justement on n’a pas un compagnon pour nous faire penser à autre chose et nous faire rire, ça devient vite insupportable.
En tout as ça a l’air bien joli tout ça malgré tout ! ^_^
Oui, c’est sur que ça peut vite mettre de mauvaise humeur. En fait, je me suis aussi rendue compte que c’est tout simplement la « difficulté » qui m’a posé problème. Si je n’avais pas été chargée, et que je n’avais été là que pour découvrir, en faisant éventuellement deux trois achats, j’aurais plus pris mon temps et plus pris de plaisir.
Petit conseil de Colonaise, ne jamais aller au marché de Noel le samedi ou le dimanche, à moins de vouloir mourir étouffé ;).
Par contre, on dit « am DOM » et non « am DAM »! Cela signifie « au pied de la cathédrale (tout de suite plus logique donc).
Hello Audrey ! Malheureusement, je n’avais pas le choix, c’était un voyage organisé… mais je note ^^ et je fais la modification !
C’est sûr, ça change du marché de Noël du Montpellier…
Ah et même de celui de Lille…^^
Dommage pour les petits désagréments qui ont un peu gâché la journée … le pire étant généralement le fait d’avoir trop de monde car on n’arrive alors pas trop à accéder aux chalets des marchés de Noël, faire des photos … cela m’est arrivé une fois un samedi soir sur Strasbourg et désormais j’évite les week-ends pour les gros marchés de Noël.
De mon côté j’ai eu une meilleure expérience en Alsace où nous sommes allés une semaine complète et avons pris le temps de faire pas mal de marchés de Noël dans des villages de charme plus à taille humaine 😉
Oui comme tu dis. Un peu de monde ne me dérange pas, mais je n’aime pas ne pas pouvoir du tout circuler :/
[…] bien sûr, ce n’est rien comparé à quelque chose comme le Marché de Noël de Cologne mais quand même, je l’aime beaucoup mon Marché de Noël et je vous le […]
[…] articles, en 2013, le blog vous aura fait voyager en : Islande, Allemagne, dans le Périgord, à Lille, Paris, Clermont-Ferrand, en […]
[…] dans la ville qui ont toutes une ambiance particulière et des décors travaillés (je parlais du marché de Noël de Cologne dans cet article). Revers de la médaille, on piétine vite parmi la foule et il faut un peu courir pour voir les […]