Avec la calanque de Sugiton, sûrement mon deuxième gros coup de cœur lors de mon week-end à Marseille ! Les Goudes, c’est un quartier de Marseille qui a des allures d’ailleurs. Un cadre sauvage, pittoresque, aux portes des calanques, comme je ne pensais pas en voir. Une belle surprise, qui mérite largement le détour.
Les Goudes, c’est le port, des petits bateaux, des cabanes, et des rues dans lesquelles on peine à passer en voiture. Pittoresque, parfois bondé. On devine les randonnées à faire, le temps à passer, ça donne envie de se poser, d’explorer.
Les Goudes, c’est aussi un décor sauvage, avec une colline comportant de nombreux vestiges de fortifications (et donc pas mal de spots URBEX à Marseille, avis aux amateurs^^), de la roche, une mer déchaînée, le mistral, une intensité apaisante. Et la vue sur Marseille, l’archipel de Riou… tout est beau, sauvage.
Partie avec Plus Belle New York qui m’a permis de découvrir cet endroit magnifique, elle m’a fait aussi découvrir le bar à bières 20 000 Lieues aux Goudes… carrément canon ! Décor atypique, ambiance locale, c’est le genre de lieu dans lequel tu as bien envie de finir ta soirée après une journée rando – baignade 😉
Les Goudes, c’est un peu le bout du monde des marseillais, et c’est vrai que déjà en voiture, ce n’est pas tout près, en bus (ligne 20) encore moins. Et surtout, on a plus l’impression d’être dans Marseille, et pourtant… En tout cas, bout du monde ou pas, si vous pouvez allez-y et racontez-moi tout à votre retour 😉 Merci à Marie de Plus Belle New York pour cette jolie découverte !
14 comments
Je repartirai bien en vacances tiens 😉
Et moi à Marseille !! Mais c’est loin et cher 🙁
Une très belle après midi passée en ta compagnie. On retourne quand tu veux aux 20 000 lieues. Elles sont canons tes photos de ma ville 🙂 bises
Je connais pas mal les calanques mais pas du tout les Goudes, c’est une vraie découverte ! Prochaine fois que je vais a Marseille je garde ça sous le coude !
J’aime beaucoup ce coin de la ville et je m’y suis baignée tant de fois, particulièrement l’été 2003 où il faisait si chaud (je passais alors tous mes étés à Marseille). On allait y puiser un peu de fraîcheur. Ça me manque !
Très bel article de cette belle après-midi…venteuse… passée ensemble. Tes photos sont splendides. Merci pour la mention j’ai été ravie de te faire découvrir ma ville adorée.
à bientôt sur Marseille !
Tu vois, quand je clame aux gens mon envie d’aller à Marseille, on me regarde d’un petit air narquois en me disant: « tu vas être déçue »! (Le truc qui m’énerve à peine!)
Voilà, CA, c’est la raison pour laquelle je veux aller à Marseille!
Superbe article, avec un joli titre 😉
Que c’est beau !
merci pour cette jolie évasion !
des bisous
http://www.lesliepirate.bzh/
En effet, un coin préservé de l’écrin naturel qui abrite Marseille. Les cabanons marseillais donnent tout son charme à ce petit port. Il faut absolument aller y dîner le soir.
Magnifiques photos ! J’adore vivre à Marseille depuis 6 ans maintenant.
Très bel article. Auriez-vous quelques informations concernant les tarifs immobiliers dans le coin par hasard? C’est que depuis quelques temps je me nourris de l’idée d’y installer ma future résidence. Merci bien.
AH non aucun info désolée :/
Bonjour, j’aimerais faire un shooting (enceinte) et je sus tombée sur votre post! Wouahouh! Pouvez vous me dire si la photo avec l’escalier côté verdure et mer est accessible sans faire de rando?
Si oui pouvez vous me dire comment je pourrais m’y rendre! 🙂
Merci beaucoup.
Bonjour,
Je vous confirme qu’il est accessible sans randonnée. Pour le trouver, cherchez Calanque Blanche sur Google Maps du coup, sur la route pour aller aux Goudes 🙂