Avec la calanque de Sugiton, sûrement mon deuxième gros coup de cœur lors de mon week-end à Marseille ! Les Goudes, c’est un quartier de Marseille qui a des allures d’ailleurs. Un cadre sauvage, pittoresque, aux portes des calanques, comme je ne pensais pas en voir. Une belle surprise, qui mérite largement le détour.

plus belle plage de marseilleLes Goudes, c’est le port, des petits bateaux, des cabanes, et des rues dans lesquelles on peine à passer en voiture. Pittoresque, parfois bondé. On devine les randonnées à faire, le temps à passer, ça donne envie de se poser, d’explorer.

callelongue massilia marseille callelongue calanque de callelongue se baigner aux goudes calanque callelongue Callelongue marseilleLes Goudes, c’est aussi un décor sauvage, avec une colline comportant de nombreux vestiges de fortifications (et donc pas mal de spots URBEX à Marseille, avis aux amateurs^^), de la roche, une mer déchaînée, le mistral, une intensité apaisante. Et la vue sur Marseille, l’archipel de Riou… tout est beau, sauvage.

les goudes massilia mer à marseille mer aux goudes nature marseille les goudes ballade baie des singes marseille quartier des goudes lumière à marseille Les Goudes a marseille Les Goudes MarseillePartie avec Plus Belle New York qui m’a permis de découvrir cet endroit magnifique, elle m’a fait aussi découvrir le bar à bières 20 000 Lieues aux Goudes… carrément canon ! Décor atypique, ambiance locale, c’est le genre de lieu dans lequel tu as bien envie de finir ta soirée après une journée rando – baignade 😉

bar les goudes bar 10 000 lieues marseille bar à bière marseilleLes Goudes, c’est un peu le bout du monde des marseillais,  et c’est vrai que déjà en voiture, ce n’est pas tout près, en bus (ligne 20) encore moins. Et surtout, on a plus l’impression d’être dans Marseille, et pourtant… En tout cas, bout du monde ou pas, si vous pouvez allez-y et racontez-moi tout à votre retour 😉 Merci à Marie de Plus Belle New York pour cette jolie découverte !

quartier des goudes