Il y a quelques mois, je n’avais jamais vu de jardin japonais. Et en deux mois, j’en ai vu deux dont le Parc Oriental de Maulévrier qui est le plus grand jardin japonais d’Europe et dont je vais vous parler aujourd’hui ! Découverte en photos.
Un peu d’histoire…
Le Parc Oriental de Maulévrier se situe dans le Maine-et-Loire, à Maulévrier, à une dizaine de minutes de Cholet. Il a été créé entre 1899 et 1913 par un architecte parisien, Alexandre Marcel, concepteur du pavillon du Cambodge à l’Exposition Universelle de 1900, rien que ça ! Le pont Khmer et le temple Khmer sont d’ailleurs conçus à partir de pièces d’architecture rachetées à la fermeture de l’exposition.
A l’époque, ce parc d’une trentaine d’hectares fait partie du domaine du château Colbert (que l’on aperçoit depuis le parc) possédé par Eugène Bergère, dont la fille est mariée à Alexandre Marcel. Depuis, le Parc Oriental a été rachetée par la commune de Maulévrier et restauré après 20 années d’abandon. Aujourd’hui, il est considéré comme le plus grand parc d’inspiration japonaise d’Europe et il a été nommé « Jardin Remarquable » en 2004. Il est entretenu, animé et aménagé au quotidien par une association.
Entre tradition et végétation
Bien sûr, le jardin japonais de Maulévrier comporte de nombreux éléments symboliques, dont je vous avais déjà parlé dans mon article sur le jardin japonais de Toulouse. Ainsi, on retrouve l’eau en élément principal (3/10éme de la surface) qui traverse le jardin d’est en ouest. C’est un élément central qui tour à tour va symboliser la naissance, la vie, l’évolution, la mort, la renaissance… une représentation des transformations de l’homme, des saisons, des éléments et des êtres vivants.
Au cœur du jardin, c’est l’eau qui domine avec un grand lac magnifiquement bien encadré, sur lequel on peut voir deux îles : l’île de la grue et de la tortue, qui symbolise le paradis puis l’immortalité. C’était vraiment très chouette de voir les reflets et les effets sur l’eau, j’ai fait quelques photos dont je suis assez contente (en tout cas, qui me plaisent beaucoup).
Mais c’est aussi un lieu qui représente une végétation unique avec 400 espèces de plantes, que l’on peut admirer tout au long de l’année. Erables japonais, azalées, ginkgo biloba figurent parmi la liste. En haut du parc, on retrouve aussi une exposition permanente de bonsaïs et de céramiques et on peut acheter des plantes. Je suis d’ailleurs repartie avec un pot de mimosa sensitif (qui a difficilement supporté le voyage de 5 heures de train) ! Il y a aussi un salon de thé, des jeux pour enfants, des animations…
De nombreux jardins japonais en France
Il y a une certaine sérénité qui règne dans les jardins japonais qui me plaît beaucoup. Vous êtes sur la route, voire en pleine ville, vous passez quelques sentiers et tout à coup, vous êtes plongés en pleine nature, comme s’il n’y avait rien d’autre autour. Je trouve ça fascinant et reposant. Si vous aussi, vous voulez visiter un jardin japonais en France, voici une liste de jardins japonais en France qui figurent parmi les plus connus :
– Le jardin japonais de Toulouse à Compans Cafarelli
– Le jardin japonais du Parc Oriental de Maulévrier
– Le jardin japonais de l’île aux merveilles de Nantes
– Le jardin japonais de l’UNESCO à Paris
– Le jardin japonais de Monaco
– Le Parc de l’Amitié à Rueil-Malmaison
Vous pouvez retrouver d’autres jardins japonais de France dans cet article.
Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ce jardin japonais et je vous le recommande amplement si vous êtes de passage !
7 comments
Tes photos sont superbes… Ce parc semble vraiment très beau.
Il l’est !
Superbe endroit, bien envie de m’y prélasser avec un bon livre.
Je sais qu’en Belgique, on en a un grand aussi mais je n’y ai jamais mis les tongs (restons dans le thème).
Oh je ne connais pas celui de Belgique, ça vaut le détour, surtout quand il fait beau mais ça doit être assez magnifique aussi quand c’est enneigé !
Il est ravissant. On se croirait effectivement au Japon.
Reste plus qu’à aller en voir au Japon maintenant 😉
[…] A consulter : la page sur l’OT de Toulouse pour le jardin japonais et cet article sur le jardin du Coin des Voyageurs que j’ai eu le plaisir de rencontrer lors de mes vacances à Toulouse (avec Voyage & Féminin). Retrouvez aussi mon article sur le jardin japonais de maulévrier. […]