Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un coin de Saône-et-Loire qui est rythmé par l’eau, mais qui est aussi excellent pour la #Teamsansvoiture : la ville de Digoin et le Val-de-Loire, véritable carrefour fluvial avec trois canaux navigables sur les quatre et autant de kilomètres de voie verte pour voyager en vélo. Surtout, c’est là que j’ai dormi pour la première fois dans une toue cabanée dans le Village Toue de Chassenard !
Dormir dans une toue cabanée au Village Toue de Chassenard
Mais d’abord, c’est quoi une toue cabanée ? Une toue, c’est un bateau de pêche fluvial utilisé traditionnellement pour naviguer sur la Loire. Au village Toue de Chassenard (à côté de Digoin), ces toues ont été aménagées en « cabane sur l’eau » ce qui donne un hébergement insolite très sympa !
A l’arrivée, il faut marcher quelques minutes pour rejoindre l’étang qui abrite toutes ces toues. De mon côté, j’ai préféré opter pour une toue cabanée à quai plutôt que sur l’eau, car si vous optez pour la toue cabanée sur l’eau, il faudra prendre une barque et ramer pour y accéder 😉 Mais rassurez-vous, même avec une toue cabanée à quai, celle-ci est sur l’eau, et on a des sensations identiques.
Lorsque je suis entrée dans ma toue cabanée, j’ai été surprise de voir qu’elle était vraiment très bien aménagée. La chambre peut accueillir deux personnes, la salle de bains est petite mais bien équipée, et surtout le salon est vraiment chouette (et il y a même un canapé-lit). Je me vois bien passer ici un week-end de deux jours, à prendre l’apéritif, le repas, entre deux escapades.
Je sors m’installer sur la terrasse, avec vue sur l’étang. Le bal des chauve-souris qui chasse sur l’étang me fascine (ne vous inquiétez pas, elles ne s’approchent pas trop de vous, moi, je les aime, mais elles sont plus près des arbres^^). Le lieu est paisible, même si l’orage gronde au loin…
Un orage que l’on aura l’occasion d’entendre toute la nuit. Après notre soirée, quand je rentre et finit par m’installer au lit, j’aime le bruit apaisant de la pluie. J’aime moins les grincements du bois qui me donnent l’impression que quelqu’un approche près de ma toue (quoi ? Je suis pas parano’, j’vous jure…). Le lendemain, après un bon petit-déjeuner, nous prenons les vélos direction Digoin. Après avoir du récupérer les garçons dans leur cabane en bateau à moteur car les barques avaient un peu pris l’eau (beaucoup ^^). Clairement, je recommande le Village Toue de Chassenard, les toues sont vraiment bien équipées, on s’y sent bien, et elles peuvent accueillir jusque 5 personnes.
L’Eurovélo 6 : idéale pour visiter Digoin et le Val de Loire en vélo
Si vous êtes de la #Teamsansvoiture et à vélo, Digoin est un point de départ qui ne peut que vous plaire ! En effet, depuis Digoin, il est possible de partir du côté de nombreuses directions en suivant la Voie Verte le long du canal.
Visiter Digoin et la manufacture de Digoin via l’Eurovélo 6
Notre itinéraire commence depuis le Village Toue sur le Pont-canal (magnifique !), vers la manufacture. La manufacture de Digoin existe depuis 1875, mais elle a été fermée pendant un temps car sa spécialité, le travail sur grès, était devenue obsolète avec l’arrivée du verre et du plastique.
En 2014, elle est reprise par Corinne Jourdain, issue de l’univers de la mode, qui s’est mis en tête de la relancer. Nous l’avons rencontré lors de notre visite de la manufacture de Digoin et on peut voir à quel point elle est passionnée, et surtout comment elle a voulu faire les choses au mieux. La manufacture de Digoin se visite lors de journées-vente et je vous recommande l’endroit ! On sent vraiment une âme dans ces lieux, mais aussi un vrai cachet, un savoir-faire.
Vous pouvez aussi partir vers Dompierre, Châlon, Paray-le-Monial… Vous trouverez pas mal d’informations sur ces tronçons sur le site de l’Eurovélo 6 en cliquant ici et ici.
De Digoin à Paray-le-Monial via l’Eurovélo 6
Nous continuons direction Paray-le-Monial. Pour ma part, j’ai du tricher car j’étais malade et concrètement, 5 minutes de vélo avaient suffit à m’achever. Mais tout le reste du groupe s’est dirigé vers le canal, pour 30/45 minutes de vélo sur les berges, de quoi bien s’évader. C’est d’ailleurs Sylvie du Coin des Voyageurs qui a pu me passer ces deux photos pour que vous voyez ce que ça donne… Pas mal hein ?
De là, nous avons rejoint la Maison de la Mosaïque pour un atelier mosaïque, qui était très chouette à faire ! La Maison de la Mosaïque est un petit endroit qui redonne ses lettres de noblesse à cet art. On réalise à quel point il est minutieux, et loin d’être facile.
Et pour finir, un peu de gastronomie avec la Ferme Auberge des Collines à Amanzé, où nous avons dégusté un repas avec une viande charolais AOP issue de l’élevage de Philippe, qui gère le restaurant. Le lieu est idéal si vous voulez être sûr de la qualité de votre viande, et qu’elle ait été élevée dans de bonnes conditions. Nous avons aussi goûté au fromage Charolais savoureux 😉
Alors, dormir dans une toue cabanée, ça vous dirait ? Pour en savoir plus sur la Saône et Loire, n’hésitez-pas, le coin vaut le détour.
Merci à Sophie de l’agence Airpur et à mes camarades blogueurs Le Coin des Voyageurs, Culturez-vous, Stylistic, Voyages à deux pour leur bonne humeur.
11 comments
elle a l’air très bien aménagée, pourquoi pas!
Cela me plairait bien de dormir sur l’eau, dans cette cabane, c’est vraiment romantique et dépaysant !
J’adorerais dormir sur l’eau ! Et dans ces conditions, impossible d’avoir le mal de mer 🙂 Tes photos de Digoin sont très paisibles, je suis sûre qu’on doit parfaitement s’y ressourcer.
C’est original, je ne sais pas si je dormirais bien, je n’ai pas de super souvenir de mes nuits en bateau!
De très bons souvenirs que ce blogtrip ! C’est vraiment un chouette endroit.
Oui, c’est clair !
Merci pour cette découverte, dormir dans des toues, c’est très tentant ! 🙂
Je ne connais pas ce coin de Saône et Loire, je connais plutôt Mâcon, Châlon et le Creusot.
Avec plaisir 🙂
Ah mais oui ça me plairait bien de dormir dans une toue ! Ça doit être vraiment sympa comme expérience. Sauf le bois qui grince 😉 Merci beaucoup pour le partage de cette bonne idée !
Mais c’est génial ces Toues cabanées. J’adore, je veux y aller.
C’est une région que je ne connais pas du tout mais qui me tente beaucoup. Je ne savais même pas qu’il existait un autre pont-canal que celui de Briare ! En tous cas, cette nuit hors du temps doit être une expérience inédite (j’ai eu l’occasion de dormir dans un kota au milieu d’un marais, c’était génial, et tous ces oiseaux autour, fabuleux !), et le parcours vélo me tente beaucoup, de même que l’atelier mosaïques, je me serais régalée, merci pour la découverte