passerelle de mazamet

Depuis toujours, je rêve de découvrir les passerelles du Monteynard, qui surplombent le lac éponyme, d’un bleu laiteux paradisiaque. Bon, ce n’est pas encore chose faite, mais j’ai quand même pu tester une passerelle himalayienne, la passerelle de Mazamet. La passerelle de Mazamet est toute jeune, elle date de 2018. C’est un site unique en Occitanie, une passerelle de 140 mètres de long, à 70 mètres au dessus du sol ! Je vous rassure, ce n’est pas si « flippant » que ça je vous promets 🙂

Passerelle de Mazamet

La passerelle de Mazamet se trouve dans le Tarn, dans la Montagne Noire (un nom qui vient de ses nombreux arbres au feuillage vert foncé, très sombre). J’ai beaucoup aimé cet aperçu qui m’a donné envie d’en découvrir plus d’ailleurs, il y a pas mal de randonnées à faire qui sont accessibles à tous, avec des dénivelés de 200-300 mètres.

Mon avis sur la passerelle de Mazamet

J’ai eu un peu d’appréhension avant de la découvrir, mais j’ai beaucoup aimé cette passerelle. La passerelle est en effet bien stable, les grillages bien haut, dès le début je trouve qu’on se sent en sécurité. Même si ça n’empêche pas de ressentir quelques sensations car on est quand même à 70 mètres au dessus du sol.

passerelle de mazamet passerelle de mazamet passerelle himalayenne de mazamet

passerelle himalayenne de mazamet

L’itinéraire pour y accéder dépend du chemin que vous choisissez : l’accès par les jardins Cormouls Houlès fait 30 minutes à pied pour 1,5 km. L’accès par le chemin de la Jamarié est plus court (15 minutes), mais avec un dénivelé plus prononcé donc une pente plus raide (19%).

Tout au bout, vous découvrirez le village médiéval de Hautpoul, qui compte 8 habitants à l’année, mais aussi d’autres jolis points de vue sur la passerelle. C’est petit, mignon, et surtout très authentique. Vous y trouverez du commerce artisanal, un petit point pour se restaurer, mais rien de trop touristique, j’ai bien aimé.

passerelle de mazamet passerelle de mazamet passerelle de mazamet

passerelle de mazamet passerelle de mazamet

Le chemin pour redescendre dans le village est très agréable, dans le sous-bois, avec des petites cascades et vasques naturelles qui donnent envie de tremper un orteil.

randonnée mazamet randonnée mazamet

Quel est le coût de la passerelle de Mazamet ?

passerelle de mazamet

La passerelle est gratuite et accessible 7 jours sur 7, 24h sur 24, sauf en cas d’intempéries ! Eh oui, dans un tourisme où tout est souvent payant, je trouve ça génial que cette passerelle soit gratuite. Elle attire d’ailleurs des dizaines de milliers de personnes chaque année et c’est un bel avant-goût de la Montagne Noire. Vous pouvez retrouver toutes les informations pratiques sur la passerelle sur le site de la ville de Mazamet. Direction le site de l’office de tourisme du Tarn pour découvrir d’autres choses à faire dans le coin 🙂

Envie d’une randonnée sans voiture depuis Toulouse ou Albi ?

Bon à savoir : la passerelle de Mazamet est #Teamsansvoiture ! Depuis Albi ou Toulouse, il est possible de venir jusque Mazamet en bus ou train (ligne de bus 760 Toulouse-Castres-Mazamet ou ligne 762, train depuis Albi avec correspondance à Saint-Sulpice) et d’emprunter ensuite le GR36. Dans le coin, il y a d’ailleurs pas mal d’itinéraires randonnées à suivre, avec un balisage correct 🙂 Vous pouvez aussi partir à vélo depuis la gare de Mazamet et emprunter la voie verte de la Passa Païs qui va jusque Bédarieux dans l’Hérault.

randonnée sans voiture depuis toulouse randonnée sans voiture depuis toulouse

Ce qui est agréable aussi, c’est qu’il y a beaucoup de passages en sous-bois, donc à l’abri du soleil. Il faisait très chaud lorsqu’on a été à Mazamet, mais on a quasiment pas ressenti cette chaleur grâce aux arbres 🙂

Si tu aimes cet article, n’hésite-pas à le partager sur Pinterest <3

Que faire à Mazamet

Article réalisé suite à un reportage avec l’agence Airpur et au comité départemental du Tarn avec Touristissimo, modèle photo extraordinaire (^^) et Mel Loves Travels, La Boucle Voyageuse (et son chéri qui nous a ramené du bon fromaaaage), Laurie de Copines de bons plans et Poulette Blog pour leur enthousiasme.