Home J'ai envie de...Baignade et plages Que faire à Mandelieu-la-Napoule ?

Que faire à Mandelieu-la-Napoule ?

by Mali
Avec ses airs de village et son cadre aussi verdoyant que reposant, la commune de Mandelieu-la-Napoule est un pied-à-terre idéal pour un séjour sur la Côte d’Azur. Vous cherchez quoi faire à Mandelieu ? Découvrez toutes mes idées et bonnes adresses dans cet article pour passer un week-end ou un séjour de 3 ou 4 jours à Mandelieu.  
 

Visiter le château de la Napoule

Le château de la Napoule est LE château emblématique de la ville. C’est le point de départ du sentier du littoral qui permet de randonner le long de la côte, mais aussi un lieu à l’histoire unique, avec un parc labellisé Jardin Remarquable.

Il fut la demeure de Marie et Henry Clews dont on retrouve les initiales un peu partout dans le château (MC), qu’ils ont passé 17 ans à restaurer dès 1919. La visite guidée est très instructive car elle permet de comprendre à quel point ce lieu a été important pour ce couple. C’est aussi leur dernière demeure, car ils sont tous deux enterrés dans la crypte du château.  

Pour la visite du Château de la Napoule, vous paierez 6 euros par personne. Je vous recommande vraiment la visite guidée car on y apprend plein de choses et on y découvre l’âme du château.  

Randonnées à Mandelieu-la-Napoule : c'est le pied !

Le sentier du Littoral, départ le château de Mandelieu

Associer randonnée et vue sur les eaux bleuâtres de la Méditerranée ? C’est possible en randonnant sur le Sentier du Littoral qui part depuis le Château de la Napoule. De là, vous pourrez longer la mer et différentes plages de la Napoule : la plage de la Raguette, la plage de la Rague puis le port.

La randonnée est simple et accessible à tous, les montées sont abordables et plutôt courtes. Elles vous mèneront sur différentes plages de la ville, dont certaines avec des terrains de sport. 

Bien sûr, en été, les plages sur le chemin sont vite prises d’assaut, mais j’ai beaucoup aimé cet itinéraire. Vous en avez pour maximum une heure aller-retour sauf si vous vous arrêtez bien sûr en route pour faire des photos et / ou vidéos 😉 

Randonnée au San Peyre : sur un ancien volcan...

Ce n’est pas parce que vous êtes sur la Côte d’Azur qu’il n’y a pas de coins nature ! Ce que j’ai beaucoup aimé à Mandelieu-la-Napoule, c’est le parfait mélange entre terre et mer. Vous pouvez aussi bien pratiquer de nombreux sports nautiques que de belles randonnées. Le Parc du San Peyre situé sur un ancien volcan fait partie des parcs les plus connus. Je n’ai fait que le parcours sportif (par manque de temps) de 2 kilomètres, mais on peut facilement passer un après-midi sur les lieux à explorer et il y a de jolies vues à voir sur la mer et la ville.

Une bonne randonnée à faire si vous avez la journée est celle du Tour de la Napoule qui vous fait reprendre tous ces endroits, avec un dénivelé peu élevé. 

Randonnée depuis Mandelieu vers le Massif de l'Estérel

Il est aussi possible de randonner jusqu’au Massif de l’Estérel si vous avez du temps, j’ai notamment fait une portion de « la Piste des Mineurs ». 

Pour y accéder, il faut suivre la DFCI des Mineurs jusqu’au parking, puis continuer jusqu’à croiser deux panneaux (Piste de la Cadière et Piste des Mineurs) et emprunter la piste des Mineurs qui monte vers la gauche. Prise par le temps, je ne pouvais pas faire d’itinéraire en boucle, donc je suis retournée sur mes pas après être arrivée jusqu’au dernier panorama. Mais clairement, pour une randonnée à la journée, il y a de quoi faire ! 

Profiter de la mer et des sports nautiques

S’il y a bien une chose que vous pourrez pratiquer à Mandelieu, ce sont les sports nautiques. La ville est très axée sport et nature et propose de nombreuses activités autour de la mer : du jet-ski, du ski nautique, du wake-board, du paddle et même du Stand up paddle windsurf. Elle propose d’ailleurs une application Mandelieu, Sport Par Nature, pour vous permettre de découvrir toutes les pratiques sportives à tester sur place. 

Pour ma part, j’ai notamment testé le kayak de mer pour la première fois avec Touristissimo (merci pour les photos 😉 ) au Centre Nautique de Mandelieu et j’ai bien aimé ! Même si c’est intimidant au début car on apprend à gérer la houle, mais c’est très agréable et ça permet de voir la ville autrement. Il faut juste faire un peu plus attention quand des bateaux passent, et ne pas perdre le point de départ de vue (depuis la mer, toutes les plages se ressemblent lol). 

J'ai testé le longe-côte pour la première fois !

J’ai aussi testé le longe-côte à Mandelieu pour la première fois ! Le longe-côte, c’est une activité qui consiste à marcher dans la mer, avec de l’eau jusque mi-taille. Et c’est une activité qui s’est beaucoup développée dans le Nord à la base ! 

Dit comme ça, on pourrait penser que c’est plutôt relax et pas très difficile, mais il faut en fait rester très actif dans l’eau pour ne pas perdre le rythme et avancer rapidement. J’ai beaucoup aimé pratiquer cette activité avec Alison Wave, une championne internationale qui a commencé son activité de rien et créé le club Alison Wave Attitude

Comme je l’ai dit à Alison, si j’habitais à Mandelieu, je m’y serais mise cette année tellement j’ai aimé. C’est accessible à tous, ça tonifie, on se sent bien après la séance ! 

longe côte mandelieu la napoule

Profiter des Berges de la Siagne

Il n’y a pas que la mer à Mandelieu, il y a aussi un fleuve, celui de la Siagne ! Autrefois peu valorisé, les Berges de la Siagne sont aujourd’hui un lieu de promenade et de détente familial.

Sur 6 kilomètres, les Berges de la Siagne ont été réaménagées afin d’en faire un lieu de promenade très apprécié des familles. Lorsqu’il fait beau, les berges sont particulièrement agréables. L’eau est transparente, il y a de nombreux canards, poissons… On trouve une cinquantaine d’espèces d’animaux sur ces berges et plus de 2 000 arbres, c’est vraiment très agréable de s’y promener.

J’ai aussi fait du bateau électrique sur La Siagne avec Electric Boat Mandelieu et c’était un moment très agréable et paisible. La prise en main est rapide et on se sent vite à l’aise. Il est aussi possible de faire de l’aviron sur les berges (Touristissimo a fait de l’aviron sur la Siagne d’ailleurs).  

Où dormir à Mandelieu-la-Napoule ?

Le domaine d'Agecroft alias "Le Château des Mineurs"

Le domaine d’Agecroft est un village-vacances situé dans les hauteurs de La Napoule. A l’origine, c’était un château qui a été construit à la demande de Harry Leland de Lengley en 1918, en s’inspirant du château que son grand-père possédait en Ecosse. Puis la guerre a frappé, le château a été occupé, saccagé… Il finit par être racheté en 1947 par Léon Delfosse pour le compte de la Compagnie Houillière des Mines et accueillera chaque été pendant plusieurs décennies les mineurs du Nord de la France pour des vacances bien méritées. Il devient « Le Château des Mineurs » et développe un tourisme plus social, unique sur la Côte d’Azur, pour permettre à des personnes qui ne sont jamais parties en vacances d’avoir un peu de repos. 

Aujourd’hui, c’est un village-vacances Touristra qui se veut toujours axé sur le tourisme solidaire : de nombreuses activités gratuites sont organisées, le château héberge beaucoup de séjours avec comité d’entreprise, les prix sont modérés… Il est possible de loger en chambre ou en appartement, en demi-pension ou pension complète. Le charme des lieux est fou, on se sent vraiment au château, et la vue de la terrasse sur toute la croisette et la ville est époustouflante ! 

L'hôtel Casa Rose

L’hôtel Casa Rose est un tout nouvel hôtel à Mandelieu-la-Napoule, situé sur les Berges de la Siagne. Bienvenue au royaume des pastels ! Ici, vous serez dans une ambiance colorée et décontractée inspirée des hôtels californiens des années 60/70. C’est un véritable projet d’envergure qui a été mené en termes en rénovation et il vient tout juste d’ouvrir ! 

Ici, j’ai aimé le style coloré et résolument vintage. On se sent dépaysée et coupée de la ville, le petit-déjeuner est vraiment excellent et on mange très bien au restaurant. Au niveau de l’accessibilité, il n’est pas en centre-ville, mais il reste proche des plages et il est possible de prendre la navette estivale gratuite pour s’arrêter juste à côté.

Où manger à Mandelieu-la-Napoule ?

En bord de mer au restaurant la Plage des Îles

Si vous avez envie de vous retrouver complétement dépaysé et sous les cocotiers, la Plage des Îles est faite pour vous. Ce restaurant situé au port de la Rague mise à fond sur la carte de l’exotisme et c’est vraiment sublimemnt décoré ! On y mange bien et on se sent réellement en vacances sur place (dommage, le soleil n’était pas de la partie quand j’y étais^^). 

Vous pouvez aussi opter pour un restaurant plus en centre-ville et proche des belles plages de Mandelieu, comme le Restaurant de la Plage, avec la location d’un transat. Ici, l’ambiance est beaucoup plus « Côte d’Azur » et l’endroit est beaucoup plus hype et fréquenté. Peut-être un peu trop hype pour moi, je l’avoue. A vous de voir si c’est le genre d’ambiance qui vous plaît 😉  

Le restaurant propose aussi la location de transats, mais attention à réserver à l’avance. si vous voulez un transat près de la plage et de la mer. C’est quelque chose que l’on retrouve beaucoup sur la Côte d’Azur,  et qui me surprend toujours un peu j’avoue. Peut-être parce que dans le Nord, tout le monde est à la même enseigne : par terre, sur le sable 😀 

 

Le restaurant de l'hôtel Casa Rose

Si vous aimez l’originalité et le mélange de saveurs, le restaurant de l’hôtel Casa Rose va vous ravir ! J’ai eu un gros coup de coeur pour la cuisine de cet hôtel, tout est bon, beau à voir, avec un mélange de saveurs complètement dingue. La daurade en carpaccio était succulente et j’ai aussi goûté à de l’espadon. Vraiment, je me suis régalée à chaque plat (on y a mangé deux fois), que ce soit côté salé ou sucré.

Les cocktails sont également parfaits, j’ai eu un énorme coup de coeur pour leur cocktail Gourmandise : Vodka Eristoff, St-Germain (liqueur fleurs de sureau), sirop de lavande, purée de fruits rouges, Jus de citron jaune, blanc d’oeuf. Le blanc d’oeuf ajoute un côté légèrement mousseux complètement fou. Bref, un délice ! 

Mandelieu-la-Napoule sans voiture : tous à vélo !

Durant ce séjour de quatre jours à Mandelieu, je ne me suis quasiment déplacée qu’à pied ou à vélo, avec un vélo loué à Energy Bike Mandelieu. Si vous êtes #Teamsansvoiture, ce sera très facile de vous déplacer à Mandelieu, la ville n’est pas très grande, il y a pas mal de pistes cyclables, et une navette bus gratuite l’été : la navette MIMO Plages.

Pour le vélo, tout est plat sauf lorsqu’on va vers le Port de la Rague et pour aller jusqu’au château Agecroft par exemple, mais sinon c’est parfait. Pour ça, j’ai aussi aimé le sentiment de sécurité qui règne quand on se déplace à Mandelieu-la-Napoule. Quand on se déplace à vélo, c’est toujours désagréable d’être en gros stress de ne pas retrouver son vélo à chaque fois qu’on le quitte et ce n’était pas le cas ici. Bien sûr, il faut le sécuriser comme pour partout, mais je n’ai eu aucun soucis de ce côté-là.

Pour venir à Mandelieu, vous pouvez venir en train. 

La gare est située dans le centre-ville, elle est très jolie, sur le thème de Jules Verne. Et ce sera l’occasion pour vous de découvrir le petit centre de Mandelieu, tout tranquille et mignon. 

Vous l’aurez compris, je vous recommande particulièrement un séjour pour un week-end à Mandelieu, ou même une semaine pour rayonner sur la Côte d’Azur. L’ambiance y est agréable, ce n’est ni trop petit, ni trop grand, et on y prend vite ses repères.

Un grand merci à l’office de tourisme de Mandelieu pour son accueil ! N’hésitez-pas à lire aussi l’article de Touristissimo sur son séjour à Mandelieu. 

0 comment

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.