Home J'ai envie de... Visiter la station des Rousses en 3 jours

Visiter la station des Rousses en 3 jours

by Mali

Situé à la frontière suisse dans les Montagnes du Jura en Bourgogne-franche-Comté, la station des Rousses s’étend sur 38 km² de lacs, montagnes et de villages. Elle est composée de quatre villages : Lamoura, Les Rousses, Bois d’Amont et Prémanon. Familiale et à taille humaine, c’est aussi la première station française labellisée « Flocon Vert » pour son engagement en matière de tourisme durable. Elle propose également un domaine nordique important, très apprécié en hiver. 

Vous prévoyez de passer un séjour aux Rousses en été ou au printemps ? Dans cet article, je vous donne mes idées pour organiser votre séjour de 3 jours (ou plus) dans la station des Rousses. Bien sûr, la plupart de ces idées sont aussi utilisables si vous venez aux Rousses en automne ou en hiver, notamment toute la partie sur les activités en intérieur. 

Si vous aimez les stations de ski et de montagne à taille humaine, vous ne pourrez que tomber sous le charme de la Station des Rousses. La majorité des pistes de ski sont d’ailleurs adaptées aux débutants et on peut trouver des randonnées tous niveaux. 

Profiter à pied ou à flot du lac des Rousses

Le Lac des Rousses est un peu la star de la station et c’est un lieu incontournable pour s’aérer l’esprit, randonner, se baigner, faire du canoë, du paddle… En somme, si vous cherchez quoi faire aux Rousses en été, allez au lac des Rousses et vous trouverez largement de quoi vous détendre ! Qui plus est, le lac est accessible à pied depuis le village des Rousses, en suivant l’itinéraire de randonnée Le Rocher du Lac. C’est clairement le genre d’endroit où on peut passer la journée, nous y sommes d’ailleurs revenues plusieurs fois durant le séjour. 

Tester le fatbike à assistance électrique

Le fatbike, vous connaissez ? Il s’agit d’un vélo avec des pneus très larges, conçu pour aller facilement sur tous les terrains et particulièrement les chemins de montagne. Si vous avez toujours eu envie de tester le fatbike, mais que vous avez peur de la difficulté, je vous recommande de tester le fatbike à assistance électrique aux Rousses avec EasyFatBike.

Antonio propose différentes formules adaptées à vos envies et votre niveau. Dans un même groupe, il va également prendre en compte les difficultés de chacun afin de vous faire passer un bon moment, sans vous envoyer au « casse-pipe ». 

Côté expérience, c’était ma première fois en fatbike et j’ai bien aimé ! C’est vrai que c’est super stable et agréable de pouvoir aller sur tous les terrains et on a fait une belle découverte du Fort des Rousses (on a même vu un écureuil !). On ne voit pas le temps passer et à la fin, on en redemande. 

Découvrir le Fort des Rousses et son parcours d'orientation Baliséor

L’autre star de la station, c’est le Fort des Rousses. La station étant à la frontière suisse, celui-ci a été bati à l’origine pour contrer les armées autrichiennes de 1843 à 1870. Aujourd’hui, le fort impressionne par sa grandeur et on peut entrer à l’intérieur ou emprunter l’un des nombreux chemins de randonnée qui gravitent autour. 

C’est aussi un lieu qui sera apprécié des familles car il exploite de manière ludique son potentiel. Vous aurez ainsi la possibilité de suivre le parcours d’orientation Baliséor tout autour du fort, ou même de participer à des Commando Games avec des parcours acrobatiques adaptés à tous les niveaux. Une manière de rendre hommage au passé du fort qui a abrité pendant 30 ans le Centre d’Entraînement Commando du 23e régiment d’infanterie. 

 

Et bien sûr, faire le plein de randonnées aux Rousses !

Si vous venez aux Rousses en été, vous trouverez votre bonheur pour faire le plein de randonnées ! L’avantage des Rousses, c’est qu’il y a vraiment des itinéraires pour tous les niveaux, des débutants aux grands sportifs, en passant par la randonnée itinérante. Au total, l’office de tourisme propose une trentaine de circuits de randonnées à faire dans les Rousses

Parmi les randonnées les plus connues, vous avez bien sûr celle du Rocher au Lac, du village des Rousses jusqu’au lac. Vous pourrez aussi marcher jusqu’au Bief de la Chaille, une jolie cascade à voir (attention, ça glisse quand il pleut !). Pour avoir un panorama d’exception, l’une des plus belles randonnées à faire dans le coin est celle qui mène au sommet de la Dôle.  Malheureusement, les conditions climatiques n’ont pas permis de la faire… mais ce n’est que partie remise ! 

Que faire aux Rousses quand il pleut ? (ou en intérieur)

C’est toujours la grande question lorsqu’on part dans une station de montagne, et la station des Rousses offre plusieurs divertissements en intérieur. Donc s’il pleut aux Rousses ou même si vous avez envie d’un peu de fraîcheur en été lorsqu’il fait bien chaud, vous trouverez votre bonheur. Et si vous cherchez quoi faire aux Rousses en hiver, vous trouverez aussi de l’inspiration ci-dessous 😉 

Visiter les caves d'affinage du Comté Juraflore

En plus d’être l’un des forts les plus importants de France, le Fort des Rousses héberge une activité d’exception, les caves d’affinage du comté Juraflore. Dans ces caves, vous trouverez plus de 100 000 meules de Comté en affinage. Et non, il n’est pas possible d’emporter avec soi une meule ni vu ni connu (oui, vous avez été plusieurs à me le suggérer sur Instagram lol). 

La visite de la cave d’affinage du fort des Rousses dure 1h30 et vous permettra de comprendre l’histoire des lieux et du comté Juraflore. Ainsi, j’ai appris que pour avoir l’appellation « Comté », celui-ci devait être obligatoirement organisé au coeur d’une coopérative, et produit avec le lait de plusieurs producteurs. Bien sûr, vous ferez aussi une petite dégustation de différents comtés, du 6 mois tout jeune au 18 mois un peu moins jeune. Il y a également sur place un espace boutique, qui n’était pas encore rouvert à cause des conditions sanitaires. 

Profiter de l'Espace des Mondes Polaires et de sa patinoire

Connue pour son domaine nordique, Les Rousses ont aussi un très bel espace des mondes polaires qui rend hommage aux pays nordiques depuis 2017.  A l’origine, il n’y avait que le Musée Paul-Emile Victor à Prémanon qui présentait une collection unique d’objets fournis par l’explorateur. Puis en 2013, toute une réflexion a eu lieu pour agrandir cet espace et c’est ainsi qu’est né l’espace des Mondes Polaires à Prémanon, qui présente toujours la collection de l’explorateur (aujourd’hui décédé), mais aussi de nombreuses informations, images, vidéos… Vous êtes nombreux à aimer comme moi les pays du froid, et je pense que vous apprécierez votre visite 🙂 

L’Espace des Mondes Polaires de Prémanon comprend également une petite patinoire, très appréciée des petits comme des grands. C’est comme ça que je me suis retrouvée de nouveau sur des patins alors que ça faisait bien 10 ans que je n’en avais pas fait ! 🙂 

Il y a également une boutique d’objets et livres que je vous conseille sur place. Les prix sont raisonnables et vous trouverez plein de choses mignonnes et originales pour la déco, les enfants, ou encore faire un petit cadeau à quelqu’un … 

Faire du shopping au village des Rousses

Si vous avez envie d’acheter un souvenir ou un cadeau, c’est au village des Rousses que je vous recommande d’aller ! Ce n’est pas très grand, mais il y a suffisamment de petites boutiques pour trouver son bonheur. Voici mes préférées : 

  • Les Saveurs du Jura, 783 Route Blanche : c’est THE adresse si vous voulez acheter du comté Juraflore, particulièrement pour les plus vieux (jusqu’au 36 mois). 
  • Chocolat Suisse, 143 rue Pasteur : la boutique porte bien son nom puisqu’elle vend un très large choix de chocolats suisses. Et j’y suis revenue 2 fois en acheter :p 
  • La Boissellerie du Hérisson, 101 rue Pasteur : cette jolie boutique ne propose que des objets fabriqués dans le Jura en bois, avec beaucoup de choix pour la maison, la décoration, les enfants… Les prix restent raisonnables et les objets sont de belle qualité. 

Visiter l'un des plus importants musées du Ski

Le Gite du Grand tétras accueille également le Musée du Ski, créé en 1983 par le père du propriétaire actuel du gite. A la base, ce n’était qu’une petite collection d’un passionné qui voyait ses voisins jeter leurs vieux skis, et se disait qu’à force de jeter, tout disparaîtrait. Et de fil en aiguille, de dons en dons, c’est devenu l’un des musées du ski de France comportant la plus belle collection. 

Que vous soyez skieur ou juste curieux, c’est vraiment un bel endroit pour découvrir comment le monde du ski a évolué, mais aussi l’artisanat qui a pu être développé autour des activités de montagne. 

Et bien sûr, se régaler de bons petits plats !

Bien sûr, on se régale aux Rousses ! Les producteurs locaux sont très mis en avant par les hébergements qui sont nombreux à proposer des bières du coin ou la limonade produit dans le Jura Elixia (très bonne, je recommande).

En plus de manger au gite, nous nous sommes régalés d’une fondue le dernier soir (et vu le temps, ça faisait du bien !) à La Loge à Ponard. En plus ce refuge est accessible à pied après une petite randonnée… et la ballade digestive fait du bien au retour 😉

Connu pour ses crêpes, le Chalet Regain propose également une belle carte de plats montagnards. 

Où dormir aux Rousses ? Le gite du Grand Tétras.

Même si j’aime bien les hôtels un peu confort, j’ai un faible pour les gites de montagne. J’aime l’ambiance très bon enfant qui y règne, les gens sont passionnés, on croise des randonneurs de tous horizons… C’est précisément l’état d’esprit que vous retrouverez au Gite du Grand Tétras aux Rousses : l’esprit baroudeur, dans un cadre confort et authentique. Il faut dire que c’est une affaire de famille car la maison accueille des voyageurs depuis 1936 ! Le tarif est en plus super raisonnable pour la demi-pension, maximum 50 euros, et on y mange très bien. 

Bon à savoir : vous trouverez également au Grand tétras un hébergement insolite aux Rousses, la tente suspendue ! Il s’agit en effet d’une tente suspendue à environ 3 mètres du sol, avec un matelas tout confort à l’intérieur. Je n’y ai pas dormi, mais les personnes qui ont dormi dedans ont tous eu un retour positif et enthousiaste donc c’est à tester 😉 

Vous connaissez la station des Rousses ? Quelles sont les autres activités et randonnées que vous recommandez ? 

Merci à la station des Rousses et aux Montagnes du Jura pour l’organisation de ce voyage, lors duquel j’étais accompagnée par Jenny du blog Jdroadtrip

0 comment

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.