Home J'ai envie de...Citytrips en France et Europe Visiter Amiens à pied en 3 jours

Visiter Amiens à pied en 3 jours

by Mali

Si vous cherchez une jolie ville à visiter pour une escapade nature dans les Hauts-de-France, Amiens ravira tous vos sens ! Visiter Amiens à pied est en effet très facile et c’est une ville qui m’a charmée par son côté nature et sa culture. Qu’on aime s’émerveiller de la nature, se régaler de spécialités gastronomiques ou se cultiver dans de beaux lieux, Amiens a tout pour plaire pour un week-end slow tourisme et totalement #Teamsansvoiture. J’ai donc eu envie de vous parler de cette belle destination dans le cadre du RDV En France Aussi sur le thème « Sur la Route » proposé par Les Millet du 62. 

Quoi faire lors d'un week-end à Amiens ?

En famille, entre amis, pour un week-end romantique… Amiens fait partie de ces villes qui cultivent le bien-vivre. Rendue riche grâce au commerce de sa draperie dès le 12ème siècle, sa cathédrale fait partie de ces cathédrales qui ne laissent pas indifférentes. Grandiose, incroyable, presque à « toucher le ciel ». C’est aussi une ville verte dont les Hortillonnages sont une star aussi incontournable que charmante et charmeuse. Une ville qui sait célébrer la culture, et les grands auteurs qui l’ont choisie. Bref, une ville de tous les possibles. 

S'émerveiller avec les plus grands artistes

J’aime la culture, mais pas quand il faut en prendre trois tartines comme avec de la confiture. J’aime ce qui me touche, ce qui accroche mon regard, les petits détails, les grandes oeuvres, me sentir plus instruite en repartant d’un lieu, juste ce qu’il faut. Et je peux vous le dire sans exagérer, Amiens côté culture m’a bluffée.  

La fameuse cathédrale d'Amiens

Durant mon week-end à Amiens, j’ai participé à un festival, une visite guidée, visité deux musées, le tout sans jamais m’ennuyer.  Parce que Amiens a su m’en mettre plein les yeux, dès sa cathédrale. La cathédrale d’Amiens fait partie de ces oeuvres connues qui valent le détour. Un peu comme la Tour Eiffel, tout le monde (ou presque^^) sait qu’elle est à Paris, que c’est ultra touristique, mais on ne peut s’empêcher d’être un peu émerveillé.e en la voyant. La cathédrale d’Amiens a ce charme-là, c’est la plus vaste de France avec ses 145 mètres de long, et c’est aussi la deuxième cathédrale plus haute de France. Elle a été édifiée au 12è siècle, puis reconstruite entre 1220 et 1270, puis restaurée au 19è siècle.

De nombreuses sculptures gothiques figurent sur sa façade et c’est vraiment ce que j’ai préféré de cette cathédrale. Rien que sur la partie basse (les trois portails), on compte pas moins de 404 figurines avec un visage ! C’est quand même fou d’imaginer tout le travail qu’il a fallu pour arriver à ce résultat.  

Le Musée de Picardie

Sincèrement, je pense que c’est l’un des plus beaux musées de France que j’ai visité. Il a été ouvert en 1867 sur une belle impulsion de la Société des Antiquaires de Picardie qui décida d’organiser de grandes loteries pour financer sa construction. A l’époque, il était question d’égaler le Louvre, et on le nomme le Musée Napoléon avant de devenir le « Musée de Picardie » en 1878. Le Musée va connaître plusieurs conflits mondiaux et même servir d’hôpital tandis que les collections seront plusieurs fois déplacées. En 1985, il connaît plusieurs rénovations avec notamment la création de ce « Wall drawing » à l’entrée par Sol LeWit. 

 

En visitant le Musée de Picardie, j’ai été aussi bien émerveillée que surprise. J’ai adoré les grandes salles, avec des oeuvres de taille monumentale et des toiles jusqu’au plafond. Ou encore la très belle muséographie de l’exposition temporaire sur Les Puys d’Amiens. Je sais que j’y retournerais avec grand plaisir et je vous incite vraiment à y aller juste pour le plaisir des yeux. Et de pouvoir bien sûr admirer de nombreuses collections d’oeuvres des deux derniers siècles, avec notamment une belle salle sur les peintres du Nord. Au sous-sol, vous pourrez également retrouver une large collection d’objets archéologiques qui revient sur le passé de la ville. 

La Maison Jules Verne

Le saviez-vous ? Jules Verne vécut une vingtaine d’années à Amiens, et il y mourut en 1905 des suites de son diabète. Il a donc marqué la ville de son empreinte, il s’investit par ailleurs activement dans la politique en devenant conseiller municipal de 1888 à 1904. Il fut notamment l’un des principaux soutiens à la construction du cirque municipal, aujourd’hui appelé Cirque Jules-Verne. Il prononça d’ailleurs un discours le jour de son inauguration. 

Parmi les incontournables à Amiens, la maison Jules Verne est souvent citée. Il s’agit de la demeure dans laquelle l’auteur habitait de 1882 à 1900. Aujourd’hui, elle abrite un musée qui rend hommage à l’écrivain, mais aussi à sa maison d’édition et à son parcours de vie. La demeure en elle-même a beaucoup de charme et s’étend sur 4 étages. Clairement, Monsieur Verne était très bien installé 🙂 C’est une belle visite à faire pour en savoir plus sur l’homme derrière l’oeuvre. 

Se mettre au vert dans une ville verte

Amiens est à moins de 2 heures et 2 trains de Lille… et clairement, je me suis bien vue y vivre ! Amiens est la quatrième ville plus verte de France et ce n’est pas qu’un simple titre. On ne peut pas passer une journée à Amiens sans passer par des espaces verts, ou même sans croiser l’un des nombreux oiseaux et canards sur place. On ressent vraiment cette ambiance « nature » toujours très proche de la ville, ou dans la ville. Il faut dire que la ville ne lésine pas sur les espaces verts, raison pour laquelle elle est aussi très appréciée des familles. 

Les hortillonnages d'Amiens, star de la ville

Les Hortillonnages, ce sont d’anciens marais qui étaient particulièrement utilisés pour la culture maraichère au début du 20è siècle.  A l’époque, près d’un millier de personnes travaillaient dans les hortillonnages pour nourrir la population amiénoise. Aujourd’hui, elle n’accueille plus qu’une dizaine d’exploitants.

Bon à savoir : on ne vit pas dans les hortillonnages, les cabanes que vous verrez sont utilisées pour une venue de quelques heures, d’une journée…  

Aujourd’hui, on peut visiter les Hortillonnages à pied, vélo ou en barque en partie. Sur les 300 hectares de marais des Hortillonnages, il n’y a qu’une petite partie accessible, mais déjà bien suffisante ! Ici encore, c’est un coup de coeur. Alors oui, bien sûr, c’est facile de dire ça quand on découvre. Mais en tout cas pour moi, vous ne serez pas déçus si vous choisissez de visiter les Hortillonnages. 

Comment visiter les Hortillonnages d'Amiens ?

Evidemment pas en voiture ! Les Hortillonnages sont accessibles à pied, vélo ou barque. Pour ma part, je pense que le meilleur moyen reste la barque car c’est la seule possibilité qui vous permettra d’avoir un aperçu vraiment complet des Hortillonnages.

Vous pouvez faire une visite guidée des Hortillonnages en barque à cornets. Ce n’était pas prévu à mon programme, mais on a eu envie de tester cette option et c’était plutôt chouette. Bien sûr, c’est ultra touristique et pas du tout original… mais c’était très agréable de se laisser porter le temps de la ballade. Attention, le week-end, il y a beaucoup de monde ! On avait décidé d’y aller le dimanche matin et en arrivant vers 10h je crois, les visites étaient complètes pour toute la matinée. On a du revenir à l’ouverture l’après-midi, donc n’attendez pas la dernière minute pour faire votre tour. 

Il est aussi possible de visiter les Hortillonnages en barque en totale autonomie en louant par exemple sa barque pour le festival International des Jardins. Certains hébergeurs mettent des barques à disposition, ou vous pouvez en louer par exemple au restaurant O’jardin

Le jardin des Plantes d'Amiens

Accessible en visite libre, le Jardin des Plantes d’Amiens est un bel espace vert de presque un hectare. Vraiment très agréable, on y trouve de jolies sculptures sur le thème d’Alice au Pays des Merveilles très jolies à voir. Il est également possible de le visiter lors d’une visite guidée organisée par l’office de tourisme.

Le chemin de Halage

Si vous avez envie d’une ballade au vert ou de faire du vélo à Amiens, le Chemin de Halage est très agréable. Il longe la Somme et vous permettra de découvrir la ville autrement, mais aussi d’aller jusqu’au Parc Saint-Pierre. 

Il est ensuite possible de prolonger l’aventure à vélo en longeant la Véloroute de la Somme jusqu’à la Baie de Somme. 

Visiter Amiens à pied en une journée

Envie de visiter Amiens en une journée ? Suivez le guide ! 

  • Dès votre arrivée à la gare, levez les yeux vers la Tour Perret. Elle ne se visite pas, mais reste emblématique de la ville !
  • Direction ensuite le Chemin de Halage et les Hortillonnages. Pour avoir un bel aperçu et voir de jolies maisons, suivez le Chemin du Malaquis ! 
  • Après votre découverte très nature, continuez votre route à pied par le Parc Saint-Pierre puis le Jardin des Plantes. Au passage, n’hésitez-pas à jeter un oeil à la Citadelle d’Amiens.  
  • Après avoir bien marché, retournez vers le quartier Saint-Leu pour découvrir ce quartier médiéval et manger un morceau. 
  • Il ne vous reste plus qu’à découvrir le centre-ville d’Amiens, sa superbe cathédrale, son beffroi, ses rues commerçantes…  

Où manger à Amiens ?

Vous cherchez où manger lors d’un week-end à Amiens ? Le centre-ville compte un bon nombre de restaurants, ainsi que le quartier Saint-Leu. 

Le restaurant O'jardin, côté nature

Si vous avez envie de manger dans les Hortillonnages, c’est quasiment le cas avec le restaurant O’Jardin. Celui-ci est en effet situé au bord du chemin de Halage et des nombreux rieux des marais. Nous avons mangé juste au bord de l’eau et avons profité du spectacle des canards, cygnes, poules d’eau… La carte est plutôt variée, proposant des burgers, spécialités locales (ficelle picarde), cocktails et de belles planches à partager pour un budget moyen de 20 euros le plat. 

Découvrez leur site internet ici

Le Quai, dans le quartier Saint-Leu

Le quartier Saint-Leu est l’un des quartiers les plus appréciés d’Amiens. Très typique, cet ancien quartier accueille aussi des restaurants dont le restaurant Le Quai, encore une fois au bord de l’eau. Ici, la cuisine est créative et locale, le restaurant travaille avec de nombreux producteurs de la région. L’ambiance est plutôt chic et on peut se régaler de beaucoup de plats de poissons. Pour ma part, j’ai pu goûter à la ficelle picarde en entrée… mais avec la taille d’un plat ! J’ai aussi testé le gâteau battu façon baba au rhum. Délicieux 🙂 Le menu entrée -plat-dessert est à 30 euros.  

Découvrez leur site internet ici

Le Robin Room, côté centre-ville

Vous cherchez un restaurant végétarien à Amiens ? The Robin Room est une superbe adresse à découvrir dans le centre-ville, avec des plats frais et fait-maison. Le budget est très abordable, une dizaine d’euros le menu entrée / plat / boisson ou plat / dessert / boisson. Les quantités sont généreuses et tout est vraiment savoureux. 

Découvrez leur site internet ici 

Vous l’aurez compris, cette première découverte d’Amiens n’était une découverte « hors des sentiers battus », mais c’est franchement une ville qui m’a beaucoup plu et dans laquelle je compte revenir plusieurs fois pour découvrir toutes ses merveilles. Vous connaissez Amiens ? Qu’est-ce que vous préférez là-bas ? 

Cet article a été écrit en partenariat avec l’office de tourisme Destination Amiens, que je remercie de cette belle visite.

 

6 comments

You may also like

6 comments

eimelle 3 septembre 2021 - 18 h 02 min

voilà un super programme ! ça donne envie !

Reply
Sophie 4 septembre 2021 - 14 h 55 min

J’adore cette ville !! La dernière fois que j’y suis allée, c’était par temps de Covid!! Cela m’a vraiment fait bizarre de voir le quartier St Leu désertique! Du coup, j’ai envie d’y retourner.
J’adore ta réflexion sur la balade en barque dans les hortillonnages : ce n’est pas original et très touristique! 🙂 Et alors? Nous ne sommes pas obligés de faire toujours dans l’insolite :). Si c’est agréable, on s’en moque que ce soit touristique :).

Reply
Anne LANDOIS-FAVRET 5 septembre 2021 - 14 h 12 min

Amiens est une ville très agréable, j’avais aimé découvrir sa cathédrale, son spectacle de son et lumières projetés sur cette dernière (Chromo) et les hortillonnages ! 🙂

Reply
Anne 8 septembre 2021 - 19 h 24 min

C’est loin, mais j’irai un jour!

Reply
Renée 11 septembre 2021 - 16 h 21 min

Dans le train pour Amiens, je sens que je vais me régaler .

Reply
Martine Barbier 13 septembre 2021 - 8 h 34 min

Surnommée la « Petite Venise du Nord », Amiens a tout pour plaire ! Sa cathédrale serait la plus grande de France !

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.