Situé entre Toulouse et Montpellier, le Tarn regorge de beaux coins à visiter, dont je n’ai eu qu’un aperçu. Parmi ses villes connues, Cordes-sur-Ciel (qui a l’air magnifique), Gaillac, Albi… Alors, que faire dans le Tarn ? Si vous êtes de passage, voici quelques idées… Et si vous avez envie de découvrir le Tarn en automne, sachez qu’il y fait en général doux !
Escapade express à Albi
Je ne connaissais Albi que de nom, et je n’y ai passé qu’une courte soirée et une nuit. Pourtant, j’ai trouvé cette ville très jolie. Entre sa cathédrale atypique (plus grande cathédrale de briques au monde il me semble) et ses très beaux points de vue sur le Tarn, j’aurais aimé y passer un peu plus de temps. Si vous cherchez que faire dans le Tarn pour commencer votre voyage, c’est une ville qui mérite le détour.
Bon à savoir : pour une escapade nature / sans voiture, empruntez l’Echappée verte d’Albi, un parcours de 4km qui suit le GR36 pour longer les berges et découvrir les abords plus naturels de la ville.
De la randonnée pour tous dans la Montagne Noire
Si vous cherchez où randonner depuis Toulouse ou Montpellier sans voiture, je vous ai parlé de la passerelle de Mazamet et de ses environs, qui est desservie par bus. Cette passerelle se situe au pied de la Montagne Noire… et la Montagne Noire, c’est un grand nombre de randonnées accessibles à faire !
En effet, avec cette carte de randonnées à faire dans la Montagne Noire, vous pouvez retrouver 17 randonnées à faire dont la plupart affiche entre 200 et 400 mètres de dénivelé, autrement dit, c’est pour tout le monde, même les peu sportifs.
Rien qu’à voir toute cette étendue, ça m’a donné envie d’explorer et un peu de partir à l’aventure, pas vous ?
On dirait le Sud… Castres, pour un moment authentique
Castres, c’est un village du sud comme on se l’imagine. Des petites maisons colorées. Des gens à l’accent chantant. Une foule de locaux et de touristes qui se mélangent (on a essayé de me draguer en me demandant si je restais au camping^^). Et surtout un marché très chouette à découvrir. J’ai en effet été étonnée de n’y trouver quasiment que des produits locaux, j’ai trouvé ça vraiment bien, de pouvoir faire ses courses au marché pour se préparer des repas aux saveurs locales facilement.
Alors, si vous avez l’occasion de faire un détour à Castres, n’hésitez-pas ! Et pour la pause gastronomie, vous pouvez opter pour le restaurant La Part des Anges qui fait des plats délicieux.
Le Massif du Sidobre : pour replonger en enfance
Vous cherchez une découverte insolite dans le Tarn ? Si vous aimez la marche, vous apprécierez de découvrir le Massif du Sidobre. Le Sidobre, c’est le plus grand plateau granitique d’Europe, rien que ça. Mais surtout, c’est un endroit un peu spécial… Car avec l’érosion et le temps, la nature a sculpté dans ces chemins forestiers de nombreux rochers, de toutes formes et tailles.
Pour découvrir ces petits et gros cailloux, il y a plus d’une vingtaine de parcours de moins de 2h que l’on peut emprunter, mais aussi des randonnées en boucle de 2 à 6h. Pour rendre le tout encore plus amusant, l’office de tourisme du Sidobre a également nommé ces rochers, et conçoit des livrets spécial famille. De quoi replonger en enfance (comme les copains Mélissa, Kaouthare et Pascalou 🙂 )
Le château de Tauziès, un bel hôtel à découvrir
Si vous cherchez où loger pour un week-end ou un court séjour dans le Tarn, le château de Tauziès a de quoi vous séduire. Déjà, par son cadre naturel idéal, en plein milieu des vignes et de la nature. Le soir, on a même assisté à un mini-défilé de chouettes ! Ensuite, par sa piscine et les vins produits sur le domaine, à découvrir.
Enfin, par ses grandes suites qui comportent tous une kitchenette et un mini-espace cuisine, pour pouvoir rester quelques jours sans avoir à se ruiner en restaurants.
Une belle adresse à connaître et à recommander 🙂
Alors, vous connaissiez le Tarn ? Si je devais y retourner, vous avez des idées de lieux à découvrir ?
Tu aimes cet article ? Partage-le sur Pinterest ! Si vous aimez le voyage sans voiture, pensez aussi à rejoindre le groupe Facebook et le compte Instagram Teamsansvoiture.
Merci à l’Agence Airpur et au Comité Départemental du Tarn pour cette invitation presse, et à Pascal et Christian pour leur accompagnement au top.
2 comments
Super article, plein de bons conseils !
Et ces photos… Waouh ! C’est toi la photographe ?
Merci, oui je m’occupe de toutes les photos du blog 😉