Pour passer une nuit dans un hébergement insolite en France et se dépayser, le village flottant de Pressac (dans la Vienne, à 1h de Poitiers et de Limoges) est un havre de paix dans lequel on se sent ailleurs. C’est pourquoi, pour le rendez-vous En France Aussi que j’organise ce mois-ci en collaboration avec Sylvie du Coin des Voyageurs sur le thème « Feu », j’ai décidé de vous parler de cet endroit tellement beau au coucher du soleil.
Le village flottant de Pressac, c’est quoi ?
C’est un ensemble de cabanes flottantes sur l’eau, dans un grand lac en pleine nature à Pressac. Pour accéder à ces cabanes, vous l’avez compris, il faut ramer ! Rassurez-vous, il y a tout de même des cabanes accessibles avec des pontons / passerelles pour les familles 😉 Les cabanes en barques sont accessible dès 4 ans si les enfants savent nager.
Il y a en tout 22 cabanes flottantes au village de Pressac, 5 lodges et 8 tentes safari (vous dormez dans un vrai lit mais en gros tout est dans une grande tente).
Une nuit insolite au village de Pressac, ça se passe comment ?
Concrètement, vous êtes tenus d’arriver à une heure convenue avec la direction, pour qu’on puisse vous briefer sur la sécurité. En effet, chaque cabane a sa propre barque, ce qui fait que vous pouvez vous déplacer comme vous le souhaitez et quand vous le souhaitez sur le lac. Forcément, ça demande quelques consignes 😉 Ensuite, direction votre cabane avec vos bagages (voyagez léger de préférence 😉 ).
Pour ma part, je dormais dans la cabane Balaou. Lorsque vous arrivez, vous devez faire votre propre lit avec les draps et la couverture fournie. Les cabanes ne sont pas très spacieuses, j’avoue que cette partie-là m’a un peu rebutée (comme on peut le voir sur les photos^^). Mais tout le reste m’a charmée, le lieu est beau et tranquille, et les cabanes confortables. Et pour les amateurs, on y entend même le brame du cerf !
Chaque cabane a son propre aménagement, mais toutes ont une terrasse avec une table et des chaises, ainsi que des toilettes sèches et de quoi recharger votre portable (même s’il vaut mieux venir avec un téléphone chargé). Il n’y a pas de toilettes classiques sur les cabanes, il faut aller à la Capitainerie (sur terre) pour y avoir accès ainsi qu’aux douches.
Côté repas, vous avez plusieurs choix : le restaurant flottant, un restaurant à quai, ou des paniers-repas. Il est interdit de cuisiner ou d’amener des appareils de cuisine dans votre cabane (type réchaud etc). Le matin, on vous apporte votre petit-déjeuner en barque à l’heure voulue, plutôt pas mal 🙂
Vous l’aurez compris, si vous cherchez un endroit pour passer un week-end insolite en France, vous êtes au bon endroit ! Vous connaissiez ce lieu ?
17 comments
oh mais ça a l’air super sympa et reposant. Je note ! Merci pour ce partage insolite
Bonjour, J’ai eu la chance d’y dormir en solo, et ça a été très reposant. Le coucher et le lever du soleil étaient magiques ! (tu trouveras un article sur mon blog dessus). Par contre, je n’irais en famille que si je suis sûre d’y avoir très beau temps pour être un maximum dehors. Les cabanes sont top mais juste pour dormir, pas pour y passer une journée. Merci de m’avoir fait remonter quelques bons souvenirs dans ce coin de France !
Avec plaisir ! C’est vrai que les cabanes ne sont pas faites pour « vivre » contrairement à d’autres types de cabanes du genre 🙂
Très sympa comme concept et les lieux sont très jolis ! 🙂
J’avoue, très naturel et reposant <3
Magnifique et ce ciel de feu wouah !!
Oui il était pas mal du tout :p
un ciel sublime ! et un hébergement très original !
Carrément oui 🙂
Ca fait des années que je rêve de dormir dans une cabane flottante ou dans les arbres. Mais je n’ai encore jamais testé. Ca à l’air vraiment petit par contre, mais une expérience que je tenterai définitivement.
Cette cabane était en effet petit, après tu peux parfois dormir en toue cabanée beaucoup plus spacieuse par exemple !
Oh mais j’adore le concept ! Je me le note dans un coin car c’est le genre d’expérience qui me plairait vraiment. Pas trop embêtée par les moustiques ?
Franchement non, j’ai pas souvenir d’avoir été trop embêtée, même s’il y en a forcément un peu 🙂
Et avec un petit broyé de chez Goulibeur, c’est parfait!
Hehe 🙂
Magique ce coucher de soleil, on resterait des heures à le contempler ! Sympas aussi ces petites cabanes, cela a l’avantage de sortir de l’ordinaire, et de vivre au milieu de la nature.
Sympa ces cabanes .merci pour la découverte !