Home J'ai envie de...Bonnes adresses hôtel / resto Une nuit insolite au village flottant de Pressac

Une nuit insolite au village flottant de Pressac

by Mali

Pour passer une nuit dans un hébergement insolite en France et se dépayser, le village flottant de Pressac (dans la Vienne, à 1h de Poitiers et de Limoges) est un havre de paix dans lequel on se sent ailleurs. C’est pourquoi, pour le rendez-vous En France Aussi que j’organise ce mois-ci en collaboration avec Sylvie du Coin des Voyageurs sur le thème « Feu », j’ai décidé de vous parler de cet endroit tellement beau au coucher du soleil.

Le village flottant de Pressac, c’est quoi ?

C’est un ensemble de cabanes flottantes sur l’eau, dans un grand lac en pleine nature à Pressac. Pour accéder à ces cabanes, vous l’avez compris, il faut ramer ! Rassurez-vous, il y a tout de même des cabanes accessibles avec des pontons / passerelles pour les familles 😉 Les cabanes en barques sont accessible dès 4 ans si les enfants savent nager.

Il y a en tout 22 cabanes flottantes au village de Pressac, 5 lodges et 8 tentes safari (vous dormez dans un vrai lit mais en gros tout est dans une grande tente).

Une nuit insolite au village de Pressac, ça se passe comment ?

Concrètement, vous êtes tenus d’arriver à une heure convenue avec la direction, pour qu’on puisse vous briefer sur la sécurité. En effet, chaque cabane a sa propre barque, ce qui fait que vous pouvez vous déplacer comme vous le souhaitez et quand vous le souhaitez sur le lac. Forcément, ça demande quelques consignes 😉 Ensuite, direction votre cabane avec vos bagages (voyagez léger de préférence 😉 ).

 

Pour ma part, je dormais dans la cabane Balaou. Lorsque vous arrivez, vous devez faire votre propre lit avec les draps et la couverture fournie. Les cabanes ne sont pas très spacieuses, j’avoue que cette partie-là m’a un peu rebutée (comme on peut le voir sur les photos^^). Mais tout le reste m’a charmée, le lieu est beau et tranquille, et les cabanes confortables. Et pour les amateurs, on y entend même le brame du cerf !

Chaque cabane a son propre aménagement, mais toutes ont une terrasse avec une table et des chaises, ainsi que des toilettes sèches et de quoi recharger votre portable (même s’il vaut mieux venir avec un téléphone chargé). Il n’y a pas de toilettes classiques sur les cabanes, il faut aller à la Capitainerie (sur terre) pour y avoir accès ainsi qu’aux douches.

 

 

 

Côté repas, vous avez plusieurs choix : le restaurant flottant, un restaurant à quai, ou des paniers-repas. Il est interdit de cuisiner ou d’amener des appareils de cuisine dans votre cabane (type réchaud etc). Le matin, on vous apporte votre petit-déjeuner en barque à l’heure voulue, plutôt pas mal 🙂

Vous l’aurez compris, si vous cherchez un endroit pour passer un week-end insolite en France, vous êtes au bon endroit ! Vous connaissiez ce lieu ?

15 comments

You may also like

15 comments

Renée 1 avril 2021 - 10 h 32 min

oh mais ça a l’air super sympa et reposant. Je note ! Merci pour ce partage insolite

Reply
DAMIE Sandrine 1 avril 2021 - 10 h 38 min

Bonjour, J’ai eu la chance d’y dormir en solo, et ça a été très reposant. Le coucher et le lever du soleil étaient magiques ! (tu trouveras un article sur mon blog dessus). Par contre, je n’irais en famille que si je suis sûre d’y avoir très beau temps pour être un maximum dehors. Les cabanes sont top mais juste pour dormir, pas pour y passer une journée. Merci de m’avoir fait remonter quelques bons souvenirs dans ce coin de France !

Reply
Mali 1 avril 2021 - 11 h 47 min

Avec plaisir ! C’est vrai que les cabanes ne sont pas faites pour « vivre » contrairement à d’autres types de cabanes du genre 🙂

Reply
Anne LANDOIS-FAVRET 1 avril 2021 - 12 h 44 min

Très sympa comme concept et les lieux sont très jolis ! 🙂

Reply
Mali 4 avril 2021 - 20 h 41 min

J’avoue, très naturel et reposant <3

Reply
Cecile 1 avril 2021 - 15 h 29 min

Magnifique et ce ciel de feu wouah !!

Reply
Mali 4 avril 2021 - 20 h 41 min

Oui il était pas mal du tout :p

Reply
eimelle 1 avril 2021 - 20 h 25 min

un ciel sublime ! et un hébergement très original !

Reply
Mali 4 avril 2021 - 20 h 41 min

Carrément oui 🙂

Reply
Estelle 2 avril 2021 - 12 h 27 min

Ca fait des années que je rêve de dormir dans une cabane flottante ou dans les arbres. Mais je n’ai encore jamais testé. Ca à l’air vraiment petit par contre, mais une expérience que je tenterai définitivement.

Reply
Mali 4 avril 2021 - 20 h 41 min

Cette cabane était en effet petit, après tu peux parfois dormir en toue cabanée beaucoup plus spacieuse par exemple !

Reply
Delphine 2 avril 2021 - 18 h 59 min

Oh mais j’adore le concept ! Je me le note dans un coin car c’est le genre d’expérience qui me plairait vraiment. Pas trop embêtée par les moustiques ?

Reply
Mali 4 avril 2021 - 20 h 40 min

Franchement non, j’ai pas souvenir d’avoir été trop embêtée, même s’il y en a forcément un peu 🙂

Reply
Anne 5 avril 2021 - 13 h 36 min

Et avec un petit broyé de chez Goulibeur, c’est parfait!

Reply
Martine Barbier 6 avril 2021 - 18 h 24 min

Magique ce coucher de soleil, on resterait des heures à le contempler ! Sympas aussi ces petites cabanes, cela a l’avantage de sortir de l’ordinaire, et de vivre au milieu de la nature.

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.