Home Voyager sans voitureDestinations 10 stations de ski accessibles sans voiture en France

10 stations de ski accessibles sans voiture en France

by Mali

Quand j’étais petite, je partais au ski tous les hivers avec le foyer. J’ai plein de souvenirs des longs trajets de nuit, des arrêts en aire routière, de la playlist de notre bus (on était nombreuses !) décidée par les plus grandes. Ce sont des souvenirs qui évoquent toujours une certaine nostalgie, mais j’ai grandi et j’ai découvert la joie d’aller au ski en train ou en bus par mes propres moyens ! Se lever tôt, rentrer en étant complètement trempée mais avec des paillettes dans les yeux, c’est aussi toute une aventure 🙂

Alors, si vous cherchez où partir sans voiture au ski en France, j’ai demandé à plusieurs blogueurs de me donner leurs stations de ski préférées accessibles sans voiture, en train ou en bus. Vous le verrez, contrairement à ce que l’on pense, il existe de nombreuses stations de ski faciles d’accès en train ou bus.

Si vous aimez voyager sans voiture, n’hésitez-pas à consulter aussi cet article sur les randonnées sans voiture en France, et à rejoindre le compte Instagram @teamsansvoiture.

Où partir au ski sans voiture en France ?

  • Skier sans voiture à Villard-Corrençon, au cœur du Vercors

Avec ses 125km de pistes reliant les villages de Villard-de-Lans et de Corrençon-en-Vercors, le plus grand domaine skiable du Vercors a de quoi satisfaire les amoureux de descente, avec de sublimes points de vue sur les mythiques crêtes du Vercors. Mais cette station à taille humaine propose aussi de nombreuses alternatives pour les non-skieurs.

villard correncon quatre montagnes vercors ski hiver (11)

Aller à Villard-Corrençon sans voiture

La station est très bien desservie pour les non-automobilistes : il vous suffira d’arriver en TGV à la gare de Grenoble, puis de prendre une des nombreuses navettes Transisère rejoignant la station. Elles circulent toute la journée, y compris en semaine. Il s’agit de la ligne 5100. Comptez environ une heure de trajet. Les samedis d’hiver, il vous est également possible d’arriver à la gare de Valence TGV, et de prendre une navette Hop Vercors vers Villard.

villard correncon quatre montagnes vercors ski hiver

station de ski sans voiture france

Pourquoi j’aime cette station

Villard-Corrençon est à mes yeux un beau compromis entre le plaisir d’un grand domaine, et l’envie de rester dans une station-village. Si quelques barres d’immeubles enlaidissent le côté Villard, le versant Corrençon a gardé une très jolie atmosphère dauphinoise authentique, et de belles adresses cultivent l’authenticité du terroir (je recommande les chambres et la table de l’Auberge des 2 Moucherolles – n’oubliez pas de goûter les ravioles du Royans, la noix de Grenoble et le Saint Marcellin)… En haut du domaine, les panoramas sur les hauts plateaux du Vercors sont époustouflants et insufflent une sensation de grands espaces. Enfin, la richesse des activités, avec des chiens de traîneau, de superbes sentiers raquettes, du yooner, du fatbike et autres curiosités, vaut le détour !

Par Itinera Magica, retrouvez son article sur ses aventures dans le Vercors.

  • Le Corbier, une station de ski accessible en train et bus dans la vallée de la Maurienne en Savoie

station de ski france sans voiture

Accès au Corbier : La station du Corbier est accessible depuis la gare TER de Saint-Jean de Maurienne, de là vous pourrez prendre l’Altibus qui dessert les stations de la Maurienne, dont le Corbier.

station de ski france sans voiture station de ski france sans voiture

Le Corbier est une station de ski savoyarde qui fait partis du domaine des Sybelles, le 4ème plus grande domaine de France. Il réunit les stations de la Toussuire, le Corbier, Saint-Sorlin-d’Arves, Saint-Jean-d’Arves, les Bottières et Saint-Colomban-des-Villards. Parmi ces stations, le Corbier a pour avantage d’être une station « ski aux pieds », c’est-à-dire que tous les hébergements se situent juste en bas des pistes de ski. Une fois que vous êtes installé pour votre séjour d’hiver, vous n’aurez plus besoin de reprendre les transports, tout se fait à pied avec un système de galeries souterraines.

station de ski france sans voiture

À l’intérieur de la station, se trouvent une supérette, un fromager, une piscine avec un espace bien-être, des restaurants, etc. La station du Corbier est idéale pour une famille dont les membres aiment varier le niveau des pistes de ski pendant leur séjour à la neige. En bonus, depuis les pistes, vous aurez un magnifique panorama sur les aiguilles d’Arves, l’emblème de la Maurienne.

Par Clara, du blog Wild Road

  • La station de ski d’Orcières sans voiture dans les Hautes-Alpes

ski sans voiture france

Dans les Hautes Alpes, nous avons renoué avec la montagne en Hiver dans la station d’Orcières Merlette. Depuis Paris, nous avons pris un train de nuit jusqu’à Gap. Ensuite un bus (qui fonctionne toute l’année) relie cette gare à la station. Très pratique pour laisser sa voiture au garage ! Une fois à Orcières, vous pourrez emprunter l’une des nombreuses navettes mises à disposition gratuitement. Un jeu d’enfant !

ski sans voiture france

D’ailleurs nous avons beaucoup aimé cette station pour son côté familial. Labellisé Famille plus, elle dispose de nombreux services pratiques (garderie, activités adaptées au tout petit …). Notre fils a adoré faire ses premiers pas en ski. Le matin il prenait des cours ce qui nous permettait de tester d’autres activités. Car la station ne pense pas qu’aux enfants. Au delà de son domaine skiable de 51 pistes, Orcières Merlette permet aux parents en quête de sensations de s’en donner à cœur joie.

station de ski orcières

Ainsi nous avons pu nous envoler en parapente, glisser le long d’une impressionnante tyrolienne ou bien escalader une cascade de glace. L’après midi, nous profitions des belles conditions d’enneigement pour passer des beaux moments ensemble. Entre bataille de boules de neige, descentes endiablées en luge ou balade en chien de traîneau, impossible de s’ennuyer. Cette station à taille humaine nous a permis de profiter de chaque instant sans perdre du temps et de l’énergie dans les déplacements ou la logistique. De superbes souvenirs de vacances à la neige.

Retrouvez l’article de Globe Blogueurs sur la station de Orcières

  • Skier sans voiture à Chamrousse, en Isère

Chamrousse est une station de taille moyenne située dans le massif de Belledonne en Isère et elle a l’avantage d’être facilement accessible sans voiture.

Depuis la gare de Grenoble, comptez 45 minutes de navette pour atteindre les pistes et votre village. D’autres navettes locales permettent de se déplacer dans les différents villages de la station si nécessaire.

skier à chamrousse

La station propose de nombreuses activités, en commençant évidemment par du ski de piste. 42 pistes, 15 remontées mécaniques, un snow park, un initiatic park et un boardercross sont à votre disposition. Vous pourrez également tester le ski nocturne. Plusieurs pistes et remontées mécaniques sont ouvertes et la vue sur Grenoble illuminée est sublime.

skier à chamrousse

Mais ce n’est pas tout, évidemment, raquettes et randonnées sont au rendez-vous mais moyennant quelques frais supplémentaires, vous pourrez dîner ou dormir dans un igloo, dévaler les pistes en luge, faire du chien de traineau, du snowtubing, de l’accrobranche ou encore de la motoneige. Chamrousse est une jolie station à taille humaine qui saura, j’en suis sûre, charmer petits et grands.

Par Manon, du blog Voyageons le monde.

  • Skier sans voiture en Alsace à Gérardmer

ski gérardmer

Si vous cherchez à faire du ski, il n’y a pas que les gros domaines qui sont intéressants. J’aimerais vous parler aujourd’hui de la station de Gérardmer au cœur des Vosges. Vous pouvez y accéder facilement en train en arrivant à la gare d’Épinal ou de Saint-Dié-des-Vosges. Il y a ensuite des liaisons régulièrement entre la gare SNCF et Gérardmer ( ligne 17 depuis Saint-Dié-des-Vosges et ligne 29 depuis Épinal).

Gérardmer est au cœur de la nature. Situé dans le parc naturel des Ballons des Vosges, c’est une station familiale qui permet aussi bien de faire du ski, que des raquettes ou bien de profiter d’un instant bien être. Ce que j’aime particulièrement dans cette station c’est les paysages de grands sapins recouverts de neige en hiver. Vous pouvez louer facilement du matériel (il y a plusieurs
magasins un peu partout) et que c’est une station adaptée à tous les niveaux.
Si vous avez des enfants, c’est d’ailleurs l’endroit parfait pour apprendre à faire du ski. C’est d’ailleurs ici même qu’il y a « quelques » années j’ai passé les meilleurs hivers de ma vie. Et en été la station est tout aussi agréable avec de superbes chemins de randonnée.

Par Emmanuel, du blog Voyage avec nous

  • Skier à Métabief, une station de ski accessible en train et bus

Accès : TGV jusqu’à la gare de Frasne au départ de Paris Gare de Lyon (ligne Paris-Lausanne) puis bus TER jusqu’à Métabief. Les bus TER sont calés sur les TGV, ce qui permet d’optimiser le trajet de limiter l’attente.

station ski métabief sans voiture

Située dans le Haut-Doubs, dans le Massif du Jura, la station de Métabief est une petite station de sport d’hiver familiale située en moyenne montagne : le village se trouve à 900 m d’altitude et le sommet de la station culmine à 1430 m. La station possède un domaine de ski alpin avec 37 km de piste, mais son point fort est sa large palette d’activité nordique, puisqu’il est possible de pratiquer la randonnée en raquettes, de nombreuses pistes de ski de fond, la luge, le ski de randonnée et pourquoi pas de s’initier au biathlon ! La station étant située en moyenne montage, la période de février est celle qui offre le meilleur potentiel d’enneigement, même s’il peut y avoir de bonnes surprises comme cette année à Noël.

station ski métabief sans voiture

Hors crise sanitaire, des navettes permettent de relier les différents villages de la station, permettant d’accéder à plusieurs domaines nordiques et départ de randonnée. Il est également de relier d’autres villages à pied ou en ski de fond avec les itinéraires de la Grande Traversée du Jura (GTJ) raquette ou ski de fond. Si vous voyagez sans voiture, je vous conseille de loger dans le village de Métabief, qui est le plus central. Vous y trouverez tous les services pour un séjour réussi (restaurant, locations de ski, superette…)

Retrouvez l’article de Mathilde sur son séjour à Métabief.

  • Vars & Risoul, deux stations pour vivre la montagne sans voiture dans les Hautes-Alpes

skier à vars risoul

Vars & Risoul sont deux stations de ski qui constituent le domaine de la Forêt Blanche. Situé dans le département des Hautes Alpes, entre 1 650 mètres et 2 780 mètres d’altitude. Ceux sont deux stations que j’apprécie de par leur taille entre la petite station familiale et la grande station. J’aime également les deux stations reliées par le domaine avec plus de 180 kilomètres de pistes. Elles ont aussi développé plusieurs animations autour du ski et du snowboard : Piste de KL (kilomètres lancés ou ski de vitesse), un énorme Snow Park des concerts et festivals même sous la neige. On y trouve aussi diverses activités : le ski nordique, la luge et des grottes de glace (et des sports estivaux randonnée pédestre, VTT et grimpe d’arbres). Je pense que toute la famille peut y trouver son compte. 

skier à vars risoul

L’accès sans voiture se fait en train (depuis Paris, Lyon, Marseille, …) jusqu’à la gare de Montdauphin-Guillestre. De là une navette Zou vous emmène à Vars ou Risoul (entre 7h et 20h). Une fois sur place une navette gratuite est présente entre les villages, la station et le Col de Vars et au sein de Risoul (Risoul a banni les voitures de son centre). Les centres de station possèdent tout pour se débrouiller sans voiture une fois sur place.

Retrouvez des conseils pour savoir quoi faire dans les Hautes-Alpes avec MakingtheRoad.

  • Peisey Vallandry, une pépite au cœur du Parc National de la Vanoise

Situées à 1 600 m d’altitude, Peisey-Vallandry est une petite station très très bien située puisqu’elle est au cœur du magnifique domaine skiable Paradiski. Magnifique et immense puisqu’il compte pas moins de 425 km de pistes entre les Arcs et la Plagne (qu’on rejoint avec le téléphérique Vanoise Express, à Peisey justement). Impossible de tout dévaler en une semaine mais quel kiff d’avoir le choix de skier sur les pistes damées ou au milieu des épicéas et des mélèzes.

Nous avons tellement aimé cet endroit que nous sommes allés 3 fois à Peisey Vallandry en famille ! D’abord pour Paradisky qui offre une grande diversité de ski pour débutants et confirmés, que ce soit aux Arcs ou à la Plagne. Notre hôtel ensuite, le Village Club Med Peisey-Vallandry, hyper bien situé au pied du Vanoise Express, très confortable (avec Spa et piscine) et parfait avec des enfants petits et grands.

Et sa facilité d’accès : la gare la plus proche est Landry, à seulement 18 minutes de Peisey en taxi (des navettes sont également proposées). Même pas le temps d’être malade en montant, hyper pratique ! Je ne les ai pas testés mais j’ai vérifié au cas où, on peut faire du ski de fond et des raquettes en famille à Peisey.

Par Stéphanie de Famille et Voyages.

  • Bernex, une petite station de ski accessible en train en Haute-Savoie

En Haute-Savoie, Bernex est la parfaite petite station de ski. À 15 km du Léman et d’Évian-les-Bains, c’est le terrain de jeu idéal pour les skieurs occasionnels et les familles. Ici, pas de pistes à l’infini, mais un domaine compact avec 100 km de pistes, où vous pourrez facilement apprendre à skier. Les skieurs aguerris profiteront de quelques pistes plus difficiles. De retour des pistes, rendez-vous dans l’un des restaurants savoyards du cru, comme l’Ormeau ou le Relais de la chevrette, un peu excentré.

Bernex station de ski en train france

Sans faire partie d’un domaine où l’on passe d’une station à l’autre sans déchausser, Bernex partage néanmoins son forfait avec Thollon-les-Mémises, à 10 km de là, à la faveur d’une navette gratuite. Ne la manquez pas, car la vue depuis l’arrivée de la télécabine de Thollon compte parmi les plus belles qui soient. Vous ne faites pas de ski alpin ? À Bernex, vous trouverez des pistes de ski de fond, de ski de randonnée, de raquettes, une patinoire et même de la « luge familiale » : un ensemble de luges accrochées ensemble, activité qui s’annonce très drôle. Et les spas d’Évian ne sont qu’à un trajet de navette !

Bernex station de ski en train france

Ce que j’aime à Bernex, c’est l’ambiance détendue et le cadre enchanteur. Depuis le village, on est cernés de montagnes qui donnent l’impression d’être dans une carte postale. La meilleure vue se mérite : au niveau du restaurant l’Alpage, les sentiers faciles du mont Bénand offrent une vue splendide sur le village… mais faute de navette, il vous faudra endurer la montée pour y accéder, ou faire du stop !

Accès : gare TGV d’Évian-les-Bains, puis navette à prix modique le mercredi, samedi, et dimanche.  Navette entre Bernex et Thollon : gratuite pour les détenteurs d’un forfait de ski, 1,50 € pour les autres. Depuis le village, un petit train fait la navette entre l’office du tourisme et le pied des pistes tous les jours en période de vacances.

Retrouvez d’autres sorties montagne en Haute-Savoie sur le blog Arpenter le Chemin.

  • Le Lioran, le train aux pieds des pistes de ski en Auvergne

Si vous êtes à la recherche d’une station de ski facilement accessible sans voiture, la station du Lioran dans le Cantal est celle qu’il vous faut. Idéalement située sur la ligne de chemin de fer qui relie Figeac à Arvant, il est très simple de rejoindre le Lioran depuis Paris, Clermont-Ferrand, Aurillac ou Saint-Flour par exemple. Pour les amateurs de ski les plus impatients, la station du Lioran dispose d’un équipement unique en Europe qui devrait vous plaire !

station de ski en train le lioran

Ici, à la descente du train, un téléski attend les vacanciers, spatules aux pieds, pour les conduire en quelques minutes au centre de la station. À l’heure du retour, la piste verte de la Gare ramène quant à elle les skieurs sur le quai par une dernière descente. Un dispositif unique en Europe qui rend facile et très apprécié l’accès à la station pour la journée. Une fois sur place, vous profiterez d’une station familiale parmi les plus développées du Massif Central. Débutants ou skieurs chevronnés y trouveront leur compte.

station de ski en train le lioran

Installé au cœur des Monts du Cantal, le Lioran est une également une destination de premier choix pour des vacances à la belle saison. Pour un long séjour ou pour un week-end à la campagne, les possibilités d’activités sont nombreuses au Lioran et dans les environs, et se prêtent tout particulièrement à un séjour au contact de la nature.

Par Marie, Perspectives de voyage

PS par Mali’ : j’aime aussi beaucoup cette station, dans laquelle j’allais skier en prenant le train depuis Clermont-Ferrand jusqu’au Lioran. Attention, la navette gratuite qui relie la gare aux stations ne passe que toutes les heures en fin de journée, il faut s’adapter. Nous, on faisait du stop depuis le parking de la station jusqu’à la gare en abordant les gens qui repartaient, et ça marchait bien. 

  • Serre Chevalier et Montgenèvre, deux stations de ski accessibles en train

Les stations de ski de Serre Chevalier et Montgenèvre se situent dans le nord des Hautes-Alpes à proximité de la ville la plus haute d’Europe, Briançon à 1200 m.

ski serre chevalier en train

Deux solutions permettent d’y accéder sans voiture et en train !

  • La 1re, le train de nuit permet de vivre une expérience incroyable en France. Je crois qu’il ne reste que 2 trains de nuit en France, dont cette ligne ! Le train part de la Gare d’Austerlitz vers 20h30 selon les saisons pour arriver sur Briançon vers 8h30, le lendemain matin. Pour les courageux, tôt le matin, de superbes vues sur le lac de Serre Ponçon vous attendent après Gap ! Malheureusement, ce train est en difficulté, pas assez rentable, des travaux à prévoir régulièrement et une association se mobilise régulièrement pour son maintien ! Mais c’est pourtant une expérience incroyable que d’arriver à la neige après une nuit dans un train ! A Briançon, une navette permet d’accéder soit à Serre Chevalier soit à Montgenèvre.
  • La deuxième solution est de prendre le TGV Paris – Oulx (gare en Italie proche de la frontière) pour 4h environ puis d’emprunter la navette-bus qui dessert Montgenèvre, Briançon puis Serre-Chevalier.

Ces 2 stations de ski sont de grandes stations. Montgenèvre la frontalière permet de skier avec le forfait Voie lactée en France et en Italie. C’est une station que j’apprécie et que je recommande aux familles avec de jeunes skieurs ou skieurs débutants, les pistes sont assez faciles et les activités hors ski variées.

ski serre chevalier en train

Serre Chevalier est une des plus grandes stations de France, avec 250 km de piste. Je recommande cette station aux bons skieurs qui pourront rentabiliser leur forfait dont les prix sont élevés. Ici aussi, de nombreuses activités comme la conduite sur glace, le biathlon, le ski joëring permettent de s’occuper quand on ne pratique pas le ski de piste.

ski serre chevalier en train

Retrouvez l’article de par Sandrine des blogs Voyages et Enfants et Expériences Hautes-Alpes présentant la station de ski de Serre Chevalier.

  • L’Alpe d’Huez, une station de ski facile d’accès en bus depuis Lyon

Si vous avez envie d’une journée ski depuis Lyon, j’ai testé il y a quelques années une journée ski à l’Alpe d’Huez depuis Lyon. L’un de ces trajets avec un départ très matinal, mais je me rappelle que le prix était très avantageux, la journée forfait + trajet nous avait coûté moins chère que le prix unique du forfait à part !

L’Alpe d’Huez est vraiment une belle station de ski à découvrir, elle a notamment la piste la plus longue au monde, la piste de la Sarenne (16 kilomètres !). Malheureusement, à peine on s’était échauffées (j’aime toujours faire plusieurs fois des pistes « faciles » avant de me lancer sur des plus difficiles) qu’un énorme brouillard s’est abattu sur la station. On a fait pas mal de pistes rouges et des noires quand même, mais on a fini par s’arrêter lorsqu’on y voyait plus rien.

Le blanc derrière, c’est pas le ciel, c’est des nuages

Il est possible de venir à l’Alpe d’Huez en bus avec Blablabus, Transisère depuis Grenoble, l’Altibus depuis Genève (mais c’est cher, 70 euros aller retour).

Vous voulez plus d’inspirations pour voyager sans voiture en France et ailleurs ? Devenez fan du compte Instagram @teamsansvoiture et pensez à utiliser le hashtag #Teamsansvoiture 😉

Mes conseils pour partir à la montagne en hiver sans voiture

  • De nombreuses stations de ski sont accessibles en bus ou en train, mais il faut souvent bien se renseigner. Les informations figurent souvent sur le site internet de la station de ski, mais il peut être aussi bien de se renseigner sur les réseaux de transports locaux.
  • Partir skier à la montagne, ce n’est pas toujours partir une semaine ! Depuis certaines villes comme Nice, Lyon, Grenoble (…) qui sont proches de grands domaines, il existe de nombreux organismes pour partir à la journée. Et en plus, ça vous revient beaucoup moins cher, souvent, le trajet + forfait vous coûte autant que le forfait à lui seul.
  • Prévoyez de quoi vous occuper car le trajet va être long ! Pour la plupart des stations de ski accessibles en train ou en bus, si vous venez de loin, vous pouvez en avoir facilement pour quasiment une journée de trajet.
  • Tous les ans, Blablabus propose des lignes en hiver pour desservir de nombreuses stations de ski en bus comme l’Alpe d’Huez, les Deux Alpes, Megève, Chamonix…
  • Pour vous organiser sur place, pensez à réserver votre location de skis ! Pour ma part, j’ai toujours utilisé Skimium, présent dans de nombreuses stations et avec des prix avantageux.

Pour d’autres idées de voyages sans voiture, direction le Groupe Facebook Teamsansvoiture et le compte Instagram Teamsansvoiture.

Vous avez d’autres idées de stations de ski accessibles sans voiture en France ? N’hésitez-pas à m’en dire plus en commentaire 🙂

4 comments

You may also like

4 comments

Lise 25 janvier 2021 - 21 h 05 min

Quelle bonne idée cet article qui regroupe les stations pour voyager sans voiture ! J’adore !

Reply
Mali 7 février 2021 - 19 h 40 min

Avec grand plaisir 🙂

Reply
MondeM 14 juin 2021 - 13 h 14 min

Merci pour ces informations ! JE pourrais organiser mes vacances d’hiver grace à vous 🙂

Reply
Mali 4 juillet 2021 - 23 h 19 min

avec plaisir !

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.