Lifestyle

City guide : Barcelone en 4 jours – Intense, fatiguant mais dépaysant

Avant de commencer ma longue (non, ça va encore en fait) série d’articles sur Barcelone, je vous propose un petit résumé de ces 4 jours de séjour en Espagne avec le plein d’informations pratiques et de choses à faire à Barcelone. Alors bien sûr, ce city guide n’est pas optimal, car il est fait en fonction de mon expérience personnelle, mais ainsi, vous avez un aperçu de mes vacances tout en faisant des premiers repérages 😉

citytrip barcelone parc guell

Barcelone : si loin, si proche

Barcelone est une des plus grandes villes d’Espagne, elle se situe en Catalogne, dans le nord-est de l’Espagne. Ce qui est agréable avec Barcelone, c’est que c’est suffisamment loin pour se changer les idées, mais on retrouve de nombreux éléments communs avec la France. Ainsi, il n’y a pas de décalage horaire, la monnaie est l’euro, et la langue majoritairement parlée est le catalan mais de nombreuses personnes parlent anglais. C’est donc plutôt facile de s’adapter à la vie quotidienne de Barcelone et il  n’y a pas de grosses démarches à faire pour s’y rendre.

avenue marina barcelone

Sur place, vous trouverez une ville très bien desservie par les transports en commun, nous avons d’ailleurs tout de suite acheté – à raison – une carte de 10 voyages, car on peut faire tout ou presque en métro / tramway ! A l’inverse, lorsqu’on s’y déplace à pied, c’est une ville très urbaine, dispersée, avec des grandes routes, des travaux, et on peut facilement perdre beaucoup de temps pour aller d’un point à l’autre.

Que faire à Barcelone en 4 jours ?

  • Dimanche : en avant pour le musée Picasso, gratuit à partir de 15 heures

musee picasso barcelone

Nous sommes arrivées à Barcelone le dimanche, et nous avions prévu de faire le musée Picasso qui est gratuit à partir de 15 heures tous les dimanches (attention, pas d’audiophones disponibles), puis le Vieux Port qui n’est pas loin ainsi que son marché d’antiquités. En vérité, nous nous sommes perdues dans le Barri Gothic avant d’arriver enfin au Musée, plutôt rapide à visiter mais assez intéressant, qui permet notamment de se rendre compte que Picasso, ça n’a pas toujours été que ça :

Picasso – Las Meninas

Mais ça a aussi été ça :

Ne rigolez pas, je l’ignorais 😉 Et de manière générale, que c’était un artiste à la créativité débordante. Je pense que ça aurait tout de même valu le coup d’avoir des audiophones, pour une visite plus enrichissante.

  • Lundi : vamos a la playa de la Barceloneta ! 

plage de barceloneta

Le lundi, direction Barceloneta, la plage la plus proche du centre de Barcelone bondée l’été mais ici vide, et très jolie. Ce sable, cette eau, toutes ces petites rues à côté, je n’imagine pas ce que ça doit être l’été. Je ne m’attendais pas à voir un quartier aussi éparpillé, avec autant de petites ruelles à découvrir, très typiques. Le quartier de la Barceloneta est vraiment à faire, en prenant le temps de visiter.

barceloneta

barceloneta beach

patatas bravas barcelone tapas barceloneta

On est rentrées rapidement à l’hôtel car étant malade, mon « état » commençait à s’empirer et j’avais besoin de repos, j’avais prévu une sieste de une heure, finalement j’ai dormi de 15h à 18h30 🙂 Le soir, nous sommes allées à la Plaça Catalunya car je cherchais l’office de tourisme. En effet, Travel Me Happy m’avait parlé d’un programme blogueurs Barcelone et l’office de tourisme ne me répondant pas sur Twitter, j’ai essayé de voir sur place sauf que… impossible de trouver l’office déplacé ! On a donc fini par se promener dans le Raval pour manger des Tacos à La Rosa de Raval, un lieu très sympathique, vivant, coloré, que je vous recommande. Puis nous avons bu quelques verres dans un pub irlandais, The Quiet Man, avant de rentrer.

pub raval barcelone rosa del raval barcelona rosa del raval barcelone

  • Mardi : on bouge au parc Guell

parc guell barcelone

Direction le Parc Guell dès l’après-midi, descente à la station Vallcarca pour prendre les escalators et éviter une partie de la montée, et de jolies photos en perspective malgré un temps… pourri il faut le dire. Je vous en parlerai plus en détails plus tard, mais je m’attendais à un peu mieux, même si le parc vaut quand même le détour.

parc guell barcelona

Le soir, après un Burger King (je sais, très espagnol tout ça, mais on avait faim 😀 ), ma pote s’écroulera de fatigue et je ne m’en plaindrai pas. Parce qu’en fait elle voulait un peu faire la fête jusqu’au bout de la nuit et je ne me sentais pas de lui refuser alors que j’étais quand même encore bien malade^^

  • Mercredi : on finit en beauté avec Gaudi

Mercredi, dernier jour réservé à la Sagrada Familia, Passeig de Gracia et au shopping. Pour les deux premiers, une très belle surprise. J’ai été impressionnée par la splendeur de la Sagrada Familia et des casa (Battlo, Pedreira…) du Passeig de Gracia. Si c’était à refaire, j’y consacrerais une journée pour vraiment les visiter et en profiter.

sagrada familia gaudi

passeig de gracia la sagrada familia barcelone espagne

Côté shopping, j’avoue que je ne cherchais pas grand-chose, mais ma pote voulait absolument acheter des fringues, accessoires et des souvenirs pour son fils et le papa (forcément). Donc du shopping fringues (vous sentez ma lassitude ? ^^) & co, il y a pas mal de magasins mais je vous avoue qu’étant plutôt côté grandes tailles, je n’ai pas trop regardé. J’étais surtout intéressée par le marché de la Boqueria que j’aurais aimé davantage visiter (pareil, un article est prévu).

la boqueria

Et voilà, le soir, nous repartirons en bus Eurolines mais ça, vous le savez déjà, car je vous ai raconté mon expérience Eurolines Lille Barcelone sur le blog 😉 Voilà, voilà, comme vous l’aurez probablement remarqué, ce séjour a été court et parcouru de pas mal de pauses de repos comme j’étais malade, ce n’était donc pas optimal.

Mes conseils pour 4 jours à Barcelone

Pour finir, voici quelques conseils si vous préparez un séjour court à Barcelone afin de vous faire gagner du temps :

Le secret : regrouper les activités sur un même quartier pour éviter de perdre du temps en déplacements.

Mieux, je vous conseille de ne pas faire comme nous, à vouloir faire deux différents quartiers en une journée, mais plutôt de faire une journée = un quartier et ses alentours. Vous perdrez moins de temps et moins d’énergie, et vous n’en verrez probablement pas moins.

barceloneta quartier

Une des rares photos potables de moi, alors que je toussais toutes les cinq minutes^^

Vous cherchez ou manger à Barcelone ou une liste de choses à faire ? Je vous recommande le site Les bons plans de Barcelone qui regorge d’adresses sympas, les articles de La Roux, ainsi qu’un guide Lonely Planet Barcelone super bien fourni 😉 Attention, encore une fois, vous aurez envie de tester des dizaines de bars et de restaurants lorsque vous allez préparer votre voyage… mais sur place, il y a des imprévus à prendre en compte. Je vous recommande donc de vous concentrer sur peu d’adresses mais de vous y tenir, plutôt que de vouloir tout faire et finir par ne rien faire du tout 😉

Pour les pass transports, il existe des pass 1,2,3,4 jours… à prendre sur les bornes, en dehors des week-ends, il me semble. Bon à savoir pour économiser (à deux, pour info’, on a utilisé deux tickets de 10 voyages), car un séjour à Barcelone sans prendre les transports en commun me semble impossible, à moins de privilégier le vélo bien sûr.

Alors, tentés par l’aventure ? Je vous donne rendez-vous sur le blog pour les prochains articles 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply Sabrina 30 mai 2014 at 14 h 35 min

    Tes prochains articles sur Barcelone vont beaucoup m’intéresser. J’y vais mi juin. En tout cas le premier aperçu à l’ai super chouette!

  • Reply Paillettes et Futilités 30 mai 2014 at 14 h 45 min

    J’ai adoré les 3 jours que j’avais passé à Barcelone en mai dernier, mais j’étais super frustrée parce qu’on n’avait pas pu faire tout ce qui était prévu (pas eu le temps de faire l’intérieur de la Sagrada ni le Camp Nou). Mais on a tout de même visité le parc Guell, l’intérieur des deux maisons Gaudi, le marché de la Boquéria (on y a déjeuné le midi, c’était chouette), la plage, et on a pu se balader dans les ruelles du Gotic.

    On avait prévu d’y retourner fin juin (on voudrait faire Montjuic aussi !), mais il faut que je regarde si le prix des billets d’avion n’a pas explosé… Le mois dernier, il y avait des AR à 75€ par personne 🙂

  • Reply Isa 30 mai 2014 at 18 h 08 min

    Cela fait bien longtemps que je n’ai pas pu me balader à Barcelone ! La derniere fois que j’y suis passée , c’était en coup de vent et je m’en suis retrouvée bien frustrée !
    Isa Articles récents…States of Grace de Destin CrettonMy Profile

  • Reply Blog Conseils Voyage 30 mai 2014 at 18 h 53 min

    Barcelone est une très belle ville, avec un bon climat toute l’année et beaucoup de lieux à visiter ou simplement à admirer comme la tour Agbar et la plaça reial.

  • Reply LadyMilonguera 31 mai 2014 at 16 h 45 min

    Barcelone est vraiment une fabuleuse destination !
    LadyMilonguera Articles récents…Berlin : musée du MurMy Profile

  • Reply Cindy came-true.blogspot.fr 11 juin 2014 at 19 h 55 min

    J’ai visité Barcelone il y a peu et je ne soupçonnais pas que cette ville était si belle !! Et l’intérieur de la Sagrada, quelle merveille !! ^_^
    Cindy came-true.blogspot.fr Articles récents…Toulouse en piste, quand la magie du cirque fait des merveillesMy Profile

  • Reply Marie 12 juin 2014 at 11 h 56 min

    Le restaurant avait l’air bien sympa, merci pour la découverte 🙂

    • Reply Mali 20 juin 2014 at 23 h 16 min

      Avec plaisir 🙂

  • Reply Valérie@EnvieVoyages 19 juin 2014 at 15 h 25 min

    Je n’ai qu’une envie, découvrir cette ville tellement emblématique.
    Tes futurs articles vont m’intéresser donc 😉
    Valérie@EnvieVoyages Articles récents…Jeanneke Pis, petite soeur et voisine de MannekenMy Profile

  • Reply Hôtel H10 Marina Barcelona : et viva Barcelona ! | Un pied dans les Nuages 3 juillet 2014 at 9 h 13 min

    […] de mon citytrip à Barcelone, j’ai passé mes deux premières journées dans un hôtel, j’ai nommé le H10 Marina Barcelona, […]

  • Leave a Reply

    CommentLuv badge