Lifestyle

Pourquoi le Parc Güell m’a (un peu) déçue

Le parc Güell est un lieu emblématique de Barcelone, très coloré et fréquenté, que l’on peut voir sur de nombreuses photos de Barcelone et pour cause ! Il offre notamment une magnifique vue sur Barcelone et a une architecture unique… pourtant, derrière le conte de fées que je m’en faisais, la réalité m’a – un peu – déçue.

parc guell entrée barcelone

La petite histoire

Le Parc Güell a été réalisée par Antoni Gaudí et figure au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. A l’origine, il devait s’agir d’une « cité » et puis finalement, sur 60 maisons prévues, il n’y en a eu que 3 de construites car le coût revenait trop cher. Il appartient à la ville de Barcelone depuis 1923.

Un des pavillons

Un des pavillons

Le Parc Güell est constitué de plusieurs endroits-phares : la Salle Hipöstila ou « salle des 100 colonnes » qui devait servir de marché, la maison-musée de Gaudi dans lequel il a vécu (beaucoup de monde qui attendait !), les pavillons (abritant l’administration), la place centrale avec le plus long banc ondulé du monde (duquel une bonne partie des photos sont prises tant la vue est jolie)… Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à consulter le site du Parc Güell qui décrit tout ça très bien 🙂

L'entrée du parc Guell

L’entrée du parc Güell

Le banc ondulé du parc Guell

Le banc ondulé du parc Güell

Ce que j’ai aimé au Parc Güell

Bien sûr, j’ai aimé découvrir les nombreux éléments utilisant la technique du « trencadis » qui consiste à utiliser des morceaux de faïence ou de verre coloré cassés. Cela donne un côté très coloré, vibrant aux choses. La place centrale est très jolie aussi ! Et la salamandre du Parc Güell (en même temps, tout le monde l’aime celle-là !).

salamandre parc guell salamandre parc guell barcelone trencadis banc ondulé parc guell trencadis parc guell mosaique mosaiques parc guell parc guell salamandre

J’ai également apprécié le cadre naturel du parc, en effet, tout autour, on peut se balader sur la colline et avoir une jolie vue sur Barcelone. Pour moi, c’est un lieu à voir, ne serait-ce que pour son côté très emblématique de la ville et c’est intéressant de découvrir tout ça.

vue parc guell street art parc guell colline parc guell

Mais…

Vous avez peut-être ressenti un manque d’enthousiasme dans cet article… mais c’est parce que ça reflète un peu mon avis sur le parc. J’ai aimé y aller (bon, j’aurais préféré qu’il fasse beau mais hein, on choisit pas), c’était intéressant de voir tout ça de mes yeux mais finalement, ça n’a pas été l’enchantement que je pensais. En même temps, quand on tape « parc güell » sur Google, on tombe sur des photos toutes plus colorées et merveilleuses les unes que les autres. On a l’impression que l’on va se retrouver dans un lieu avec de la couleur partout, des choses à voir dans tous les coins.

parc guell

Et puis finalement, quand on y est, je trouve qu’on en a relativement vite fait le tour (d’ailleurs, on a fait plusieurs tours pour être sûres de ne rien rater !) et je n’y ai pas vu ce que ces photos m’avaient vendues. Ce que ces photos ne montrent pas (et moi non plus, pour le coup, désolée mais je vous en parle au moins^^), c’est que l’oeuvre de Gaudi est tout de même très éparpillée alors qu’on s’attend à la voir partout. Du coup, j’ai eu une petite frustration car je m’attendais à en voir beaucoup plus et peut-être que ça m’a fait moins profiter du lieu.

Alors, je sais, les photos qu’on trouve sur Google hein, des fois c’est trompeur. Et typiquement, pour moi, le Parc Guell fait partie de ces endroits à mettre sur la liste des « Lieux sympas mais pas aussi canons que sur les photos ». Maintenant, je pense aussi que c’est un parc BEAUCOUP plus photogénique lorsqu’il fait beau donc si je retourne sur Barcelone, je n’exclus pas d’y retourner et de vous faire un article « Le Parc Güell, c’est mieux quand il fait beau » après 😉

Pour aller au Parc Güell

Le Parc se trouve carrer d’Olot de Barcelone. Si vous y allez à pied, je vous conseille de descendre à Vallcarca pour prendre le passatge de Sant Josep de la Muntanya … histoire d’avoir accès aux escaliers mécaniques car ça monte vraiment BEAUCOUP ! Attention, le parc est payant, 7 ou 8 euros au tarif normal. Pour toutes les infos, rdv sur le site !

Et vous, vous avez déjà visité le Parc Güell ? Qu’en avez-vous pensé ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply bonsvoyagesetc 15 février 2015 at 22 h 53 min

    Je te conseille vraiment d’y retourner un jour de beau temps même si comme tu le dis « on choisit pas ». Je l’ai visité il y a quelques années (quand il était encore gratuit…) un peu avant le coucher de soleil et j’ai vraiment retrouvé les photos qu’on voit avec toutes ces belles couleurs. J’espère que la prochaine fois, tu apprécieras plus 😉
    bonsvoyagesetc Articles récents…7 actividades para hacer en ChefchaouenMy Profile

  • Reply argone 16 février 2015 at 9 h 27 min

    j’avais bien aimé moi, à part la foule car on y est allés en été … as-tu visité la maison de Gaudi ? nous avions trouvé ça intéressant. J’ai entendu dire qu’il fallait payer maintenant pour accéder à la terrasse et aux bancs en mosaïques ? est-ce exact ? ce n’était pas le cas avant !
    argone Articles récents…Tortiglioni aux maquereaux fumésMy Profile

  • Reply Escapades amoureuses 16 février 2015 at 11 h 58 min

    C’est un endroit que j’ai adoré mais il faisait beau, il y avait des musiciens bien cool dans le parc, un peu trop de monde mais bon, j’ai adoré point. 🙂
    Le seul point noir c’était les vendeurs de merdouilles un peu partout dans le parc, ça m’a vraiment saoulée. Mais je lis que maintenant, l’entrée serait payante, peut-etre que du coup, cela évite ces ventes à la sauvette.
    Escapades amoureuses Articles récents…Le Métropole , un hôtel historique de BruxellesMy Profile

  • Reply LadyMilonguera 16 février 2015 at 16 h 19 min

    C’est vrai que si l’on se fie aux photos, on croie avoir à faire à tout un monde féérique alors qu’il est vrai qu’en vrai, il manque un peu de… magie disons…
    LadyMilonguera Articles récents…Le barri Gotic, mon coin préféré à BarceloneMy Profile

  • Reply Letizia 17 février 2015 at 11 h 43 min

    Je crois que lorsqu’on se rend à Barcelone, c’est la ville qui faut voir comme une oeuvre d’art de Gaudi et non pas seulement le parc Guëll car oui c’est tout petit mais surtout attention car c’est plein de touristes partout. Nous on avait fait le choix ou pas puisqu’on s’est endormi en voulant faire une sieste avant de se coucher d’aller voir le parc le matin très tôt et franchement avec les premières lumières du jour et presque sans personne c’est un autre monde…
    Letizia Articles récents…Carnaval de Venise – Son histoire et ses masquesMy Profile

  • Reply Valérie@EnvieVoyages 17 février 2015 at 15 h 40 min

    Je ne savais pas du tout que l’entrée de ce parc est payant… En tout cas, c’est vrai que c’est coloré. Si je vais à Barcelone, j’irai m’y promener en gardant à l’esprit de ne pas avoir trop d’attente.
    Valérie@EnvieVoyages Articles récents…Pourquoi je n’ai pas apprécié ma visite de Madame Tussaud (Londres)My Profile

  • Reply Spellofthemoonlight 19 février 2015 at 13 h 16 min

    Hola!
    J’y suis allée à l’été 2013, il me semble que cela n’était pas encore payant. Globalement, j’ai détesté Barcelone : trop de monde, trop de saleté, trop de vandalisme. J’arrivais à Barcelone en provenance de Madrid où on venait de passer 5 jours et là, c’était vraiment top.
    C’est peut-être une des rares choses qui m’est un peu enjoué dans le séjour ; contrairement à toi il faisait beau, les couleurs ressortait bien, les glycines étaient magnifiques mais voilà quoi. Il y avait une atmosphère tellement bizarre; on avait l’impression que tout le monde était méfiant (c’est peut-être moi qui suis parano peut-être).
    Enfin, il y avait quand même des coins sympas à Barcelone, je ne dis pas le contraire mais c’est vraiment l’ambiance générale de la ville. Je n’ai pas non plus compris l’engouement qu’il y a autour de Las Ramblas…
    Enfin voilà, j’ai préféré 1000 fois plus Madrid 😉

  • Reply Isa 24 février 2015 at 8 h 05 min

    J’y suis allée adolescente, donc il y a de nombreuses années , j’en garde un souvenir plutôt sympa ! Je serais peut être déçue aujourd’hui !
    Isa Articles récents…Le marathon culturelMy Profile

  • Reply Julie 9 août 2016 at 16 h 49 min

    Coucou !

    Je suis tombée sur ton article car je vais bientôt à Barcelone et je cherche des renseignements.
    Notamment sur le parc Güell. Je sais qu’il y a une partie gratuite et une partie payante.
    Est-ce que la partie payante vaut vraiment le coup ? Car j’ai entendu des choses ici et là et je me demandais si c’était nécessaire de payer ou non.

    Merci, et chouette article 🙂

    • Reply Mali 14 août 2016 at 19 h 11 min

      Coucou, oui, il faut absolument faire la partie payante 🙂 La partie gratuite, tu ne verras quasi rien des mosaïques qui font la gloire du parc Guell :/

    Laissez votre petit mot

    CommentLuv badge

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.