Lifestyle

En France Aussi : le moulin de Sebourg

Sebourg est un village du Nord de la France dans laquelle j’ai passé toute mon enfance. Un de ces petits coins de verdure dans lequel on peut passer des heures à se promener malgré sa petite taille ; j’en ai parcouru les coins et les recoins de l’âge de 10 ans à 17 ans, avec mes instituteurs, mes copines… Sebourg, c’est aussi l’un des 22 plus beaux villages de France sélectionné pour l’émission « Les plus beaux villages de France ». C’est donc dans ce village que j’ai décidé de vous emmener à l’occasion du rendez-vous mensuel « En France Aussi » organisé par de « En France Aussi » organisé par Christelle de Voyage Féminin, Sylvie de Le coin des voyageurs et Nath de La Terre sur son 31 sur le thème « Moulins ».

sebourg plus beau  village de france moulin sebourg

Je connais le moulin à farine de Sebourg depuis toujours. Enfin presque. Pour tout  vous dire, à une époque, j’étais dans la même classe que l’une des filles de la famille Morage qui possède le moulin. Oui, c’est ça d’habiter dans un village, tout le monde se connait de près ou de loin. Ce moulin fait donc partie du paysage pour moi, j’y passais à chaque fois que j’allais me promener. Pour s’y rendre, il vous suffira de vous garer sur la Place de l’Eglise, puis de prendre la « Rue du Moulin », et le moulin se situera sur votre gauche, vous le verrez depuis le pont.

rue du moulin sebourg

Ce moulin existe depuis 1785, il a été repris par Daniel Morage en 1986, c’est une tradition qui se transmet de père en fils, c’est d’ailleurs Jean-Baptiste Morage, son fils, qui reprendra probablement la direction plus tard. Le moulin est alimenté par l’Aunelle, une rivière qui traverse tout Sebourg et qui lui donne un charme tout particulier.

l'aunelle sebourg

Tantôt on longera son étendue calme, tantôt on contemplera ses cascades… Au moulin, on peut la contempler depuis le pont et de plus près, car il est possible de visiter le moulin. Celui-ci est bâti sur trois étages, il fonctionne grâce à une turbine de vingt-cinq chevaux qui débite 600 litres d’eau par seconde, rien que ça ! Si cette turbine venait à tomber en panne, elle serait remplacée par un moteur auxiliaire électrique en attendant d’être réparée.

vannes moulin à farine sebourg

Bien sûr, le moulin est encore en activité, tous les quinze jours, environ 25 tonnes de blé sont livrés au moulin. Celui-ci est ensuite moulu pour devenir de la farine qui sera vendu aux boulangers, traiteurs, restaurateurs… mais aussi aux particuliers ! On trouve de la farine du moulin de Sebourg dans les boulangeries du coin, tentez celle de la Place de l’église (et dire que j’allais acheter des bonbons dans cette boulangerie il y a 20 ans !).

visiter le moulin de sebourg

C’est drôle parce que Sebourg, j’ai voulu en partir pendant des années. C’est petit, tout le monde se connait, on tourne vite en rond… je m’en suis lassée, je pense que je suis comme ça, je ne supporte pas de me sentir étouffée dans un cadre. Mais aujourd’hui, quand je regarde les photos du moulin, du village, que je me rappelle les itinéraires que j’ai suivi… Bon dieu, que ça me manque ! Que j’aimerais pouvoir retourner à cet âge ou je n’en pouvais plus de Sebourg pour me dire à moi-même : profite de ce que tu as, tu possèdes beaucoup plus que ce que tu ne penses. A l’époque, je ne voyais pas combien ce village était réellement joli et débordait de trésors. La preuve, j’avais même oublié ce moulin ! Ce n’est que lorsque je suis tombée par hasard sur un album-photo de Sebourg que je me suis dit : mais c’est vrai, j’en connais un de moulin, bien sûr. Sans ça, je n’aurais jamais pensé à vous en parler.

Moulin à farine de Sebourg

Mais que voulez-vous, je n’étais pas une touriste. J’étais cette personne. Mais oui, vous savez, quand vous êtes dans un super beau village, que vous vous promenez en trouvant tout charmant et que vous lancez un « Qu’est-ce que c’est joli ! Par contre, je ne suis pas sûre d’aimer y vivre, je me demande quel genre de personnes habite ici ». Eh bien j’étais une de ces personnes qui habitaient Sebourg. Et ce que ça fait quand on y vit en tant qu’adolescente qui grandit, c’est qu’on oublie beaucoup trop vite tout le côté charmant du village pour  ne plus voir que cette étroitesse qui nous enferme dans un quotidien répétitif.

Mais aujourd’hui, je peux vous le dire en tant qu’ancienne habitante d’un des plus beaux villages de France, allez-y ! Si vous êtes dans le coin, ne manquez pas de passer par Sebourg, sûrement que vous marcherez « sur mes pas »… j’espère que vous apprécierez la visite.

sebourg

Les photos proviennent de cet album Facebook réalisé pour la page « Les plus beaux villages de France » et du site officiel du Moulin de Sebourg.

Dans la série « En France aussi », retrouvez tous mes articles en cliquant ici ! Voici les derniers :

Le Festival de photo de La Gacilly 

Ma découverte des Près du Hem et mon avis

Mes plus belles randonnées, en France et en Islande

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

21 Comments

  • Reply Florence Gindre 1 septembre 2014 at 18 h 42 min

    Charmant petit village ! Bien au nord de la France.
    Tu décris vraiment très bien ton impression d’adolescente revue par des yeux plus adultes.
    Florence Gindre Articles récents…En France aussi : la place des Moulins, au PanierMy Profile

    • Reply Mali 2 septembre 2014 at 16 h 23 min

      Merci 🙂 c’est vrai que ça fait bizarre de redécouvrir, quand les souvenirs se mélangent !

  • Reply Karine 1 septembre 2014 at 19 h 32 min

    Il a l’air vraiment joli le village de ton enfance : un village de carte postale ! Ça me donne envie d’aller y faire un tour

    • Reply Mali 2 septembre 2014 at 16 h 22 min

      Yes très joli !

  • Reply Kantu - Birds & Bicycles 2 septembre 2014 at 0 h 49 min

    Et il est encore en fonctionnement en plus! c’est fou ça! Je suis épatée. Je ne savais pas que des moulins « travaillaient » encore aujourd’hui en France.

    Et pour le village… Ma foi, c’est comme ça: quand on habite quelque part, on ne s’émerveille pas comme un touriste. Par contre, redécouvrir son coin de pays, c’est génial! J’espère que tu nous emmèneras encore en balade à Sebourg.

    (Pour mon moulin et ma participation à En France Aussi, ça vient! J’ai un peu de retard ce mois…)
    Kantu – Birds & Bicycles Articles récents…Le secret des savons à la bièreMy Profile

    • Reply Mali 2 septembre 2014 at 16 h 22 min

      C’est ça ! Pour Sebourg, j’y passe rarement mais un jour peut-être oui 🙂

  • Reply Isa 2 septembre 2014 at 6 h 10 min

    J’adore les moulins, ça me raméne à mon enfance et je ne saurais dire pourquoi car je n’ai pas spécifiquement passé de vacances à côté ou dans un moulin mais probablement que cela fait parti de mes réves de gamines !
    Isa Articles récents…When I follow my heart, I woke up in Bali ….My Profile

    • Reply Mali 2 septembre 2014 at 16 h 22 min

      Oui c’est vrai qu’ils ont une architecture particulière 🙂

  • Reply En France aussi... Le moulin d'Opio | La Terre sur son 31 2 septembre 2014 at 6 h 47 min

    […] Le moulin de Sebourg chez Un pied dans les nuages […]

  • Reply Sylvie 3 septembre 2014 at 16 h 26 min

    Il aurait été bien dommage d’oublier ce moulin, en fonctionnement qui plus est ! Et en plus, cerise sur le gâteau, dans un des plus beaux villages de France. Quelle chance tu as d’avoir habité dans ce village, même si tu ne t’en rendais pas compte à l’époque… Maintenant il te reste tout de même plein de jolis souvenirs, à l’image de ce moulin.

    • Reply Mali 10 septembre 2014 at 23 h 03 min

      Tout à fait et j’y retourne rarement mais avec plaisir !

  • Reply Nath' 3 septembre 2014 at 20 h 39 min

    Très joli récit, j’ai beaucoup aimé ta réflexion sur la vie dans une village. J’aurais beaucoup aimé visiter ce moulin : j’ai un faible pour les visites et découvertes où on peut voir des fabrications !
    Nath’ Articles récents…En France aussi… Le moulin d’OpioMy Profile

  • Reply Raph 5 septembre 2014 at 11 h 32 min

    Tes photos sont magnifique, on oublie trop souvent la chance que l’on a en France d’avoir des paysages très divers 🙂

    • Reply Mali 10 septembre 2014 at 23 h 02 min

      Merci Raph !

  • Reply Sylvie 6 septembre 2014 at 8 h 49 min

    Quel beau moulin dans ce joli village du Nooord ! Quand on habite le sud de la France, on ne va pas souvent passer ses vacances au Nord. Je suis certaine que c’est dommage car il y a tant de choses à découvrir.
    Par contre, ce week-end la braderie de Lille va drainer des milliers de personnes !
    Merci pour ta participation (je l’ajouterai sur mon blog dès que j’y ai accès – quelques soucis dus au changement d’hébergeur)
    Sylvie Articles récents…Stop et exploration urbaine : le voyage de MathieuMy Profile

    • Reply Mali 10 septembre 2014 at 23 h 02 min

      C’est vrai qu’on a beaucoup de belles choses à voir dans le Nord !

  • Reply LadyMilonguera 10 septembre 2014 at 16 h 41 min

    Joli petit coin…
    LadyMilonguera Articles récents…Le Beaucet : promenade dans le villageMy Profile

    • Reply Mali 10 septembre 2014 at 23 h 02 min

      Merci 🙂

  • Reply Sév 13 septembre 2014 at 15 h 13 min

    Il ne ressemble pas aux fameux moulins du Nord, mais qu’est-ce qu’il est beau dans son style ! Et en plus, il fonctionne toujours à plein tube 🙂
    Merci pour la découverte de ce moulin et de ton très beau village d’enfance (le mien n’a pas autant de charme, mais il y avait un moulin aussi…)
    Sév Articles récents…L’école, c’est aussi … (7)My Profile

    • Reply Mali 15 septembre 2014 at 13 h 08 min

      C’est vrai qu’il a un côté très discret 🙂

  • Reply Le moulin à farine de Sebourg : d&eacute... 18 septembre 2014 at 10 h 41 min

    […] Découvrez en images le moulin à farine de l'un des plus beaux villages de France, Sebourg (Nord).  […]

  • Laissez votre petit mot

    CommentLuv badge

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.