Nous sommes en 2014 après Jésus-Christ. Toute la Bretagne est occupée par les touristes… Toutes? Non! Un petit village de sympathiques bretons résiste encore et toujours à l’envahisseur… C’est vrai que la description pourrait bien se prêter au petit village breton de La Gacilly situé dans le Morbihan. Et pour cause, malgré l’afflux de touristes chaque année dans le village natal d’Yves Rocher, La Gacilly reste encore un petit village inconnu de la majorité… qui accueille pourtant un très bel événement : le Festival Photo de La Gacilly.

J’ai mis un peu de temps à me décider pour le rendez-vous mensuel de « En France Aussi » organisé par Christelle de Voyage Féminin, Sylvie de Le coin des voyageurs et Nath de La Terre sur son 31,sur le thème des fêtes de l’été. Et pour cause, ça m’embêtait de parler d’un événement auquel je n’avais pas assisté, car des fêtes j’en connais, mais j’en fréquente peu. J’envisageais même de vous écrire un article sur les raisons qui me poussent à peu fréquenter les fêtes de villes et villages et puis j’ai eu enfin l’illumination : le Festival Photo de La Gacilly ! Bon, certes, c’est plus un festival (comme son nom l’indique) qu’une fête et ça finit après la fin de l’été mais tout de même, le festival se savoure surtout l’été.

festival la gacilly usa

Photo page Facebook Festival La Gacilly

10540399_489226051211123_4596257139690416501_n

Photo page Facebook Festival La Gacilly

10548992_489749164492145_3139946362778563125_o

Photo page Facebook Festival La Gacilly

Le Festival Photo de La Gacilly est un festival de photo en plein air, c’est le plus grand de France ! Il accueille tous les ans et ce depuis 11 ans des milliers de visiteurs. Chaque année, un thème différent est illustré avec des dizaines de photos imprimées sur panneaux de photo-journalistes et de photographes plus artistiques, le tout sous fond d’engagement éthique. Ainsi, en 2014, le thème du festival Photo de La Gacilly, ce sont les Etats-Unis sous tous ses visages : le peuple amérindien, la conquête de l’espace, ses conflits, les paysages… C’est donc l’occasion de redécouvrir le passé d’une des plus grandes puissances mondiales mais aussi des aspects moins évoqués lorsqu’on en parle !

DSCF0843

DSCF0898

La photo que je préfère, faite en 2011. A votre avis, vrais ou faux reflets de lumière ?

DSCF0846

J’ai pu assister à ce Festival en 2012 et ce que j’en ai retenu, c’est son côté très « ouvert ». Le festival se visite au gré de votre progression dans le village, on croise des œuvres au détour d’une rue, sur une façade, en plus ou moins grande taille… il s’intègre aux paysages. C’est  vraiment un festival photo à voir tout comme le village de La Gacilly d’ailleurs qui regorge de coins sympas et de chouettes boutiques. En plus, comme évoqué dans cet article sur La Gacilly et Yves Rocher, il est possible de visiter gratuitement le jardin botanique Yves Rocher, l’usine Yves Rocher à La Gacilly ou de séjourner à l’éco-spa La Grée des Landes et même de faire un soin Yves Rocher dans une cabane dans les arbres ! Bref, même si vous n’êtes pas passionné de photos, vous trouverez toujours une bonne excuse d’aller à La Gacilly !

A voir aussi ; leur page Facebook.