Auvergne, J'ai envie de..., Plutôt France ou Europe ?, Randonnées et escapades nature, Voyage en France

Ma randonnée avec les rapaces du Mont Beuvray

Vous le savez, je ne me lasse pas d’observer les rapaces. Ces oiseaux me fascinent, par leurs couleurs, leur air majestueux. A la fois proches et inacessibles. Ces dernières années, j’ai eu la chance de pouvoir les approcher, les observer, voire même de les toucher et c’est à chaque fois un émerveillement. Vous ne serez donc pas surpris de lire à quel point j’ai aimé ma promenade avec les rapaces de Bibracte.

Dans la forêt du Mont Beuvray

C’est avec l’association Faucon Brionnais que nous allons profiter d’une randonnée dans la forêt du Mont Beuvray avec l’une de leurs buses. Le principe est simple, nous allons marcher dans la forêt, et la buse va nous suivre tout au long, en vol libre. Hop, quelques minutes et voilà que la buse s’est envolée… Comme prévu, nous marchons à pas tranquille, il fait beau, c’est agréable. La buse nous suit, elle ferme souvent la marche. A chaque fois, cela se joue un peu à cache-cache, où est-elle ? Où va-t-elle se poser ?

C’est très agréable de la voir évoluer comme ça. Maud nous explique son fonctionnement, des anecdotes sur les rapaces, on ressent qu’elle aime son oiseau et son métier, c’est un choix, par passion. Au fur et à mesure, la vue se dégage et nous offre un panorama sur le Morvan. J’ai un gros coup de coeur pour le coin, j’entrevois tellement de possibilités de belles randonnées nature, j’adore ces reliefs, qui me font penser à l’Auvergne. Il y a un sentier de grande randonnée qui passe d’ailleurs par le Mont Beuvray, entre autres.

Nous terminons la promenade par un spectacle de vol libre de rapaces avec Julien, l’autre moitié de l’association Faucon Brionnais. Buses, faucons, hiboux sont de la partie… Ici encore, on voit que Julien et Maud sont professionnels et passionnés, ils connaissent leurs oiseaux.

Durant la session, j’ai même la chance de sympathiser avec un faucon crécerelle qui est issu d’un sauvetage et qui prend mon appareil photo pour un perchoir. Bon, clairement, je n’étais pas la mieux placée pour les photos (merci Voyage avec nous qui a pris les photos suivantes) mais du coup, je l’ai vu de très très près !

D’Autun à Bibracte : sur les traces de l’empire gallo-romain

Le Mont Beuvray, en plus d’être un très bel endroit où randonner dans l’Autunois, est le siège d’une ancienne capitale gauloise d’il y a 2000 ans, Bibracte. Ici vivaient et commerçaient des milliers de personnes ! Pas étonnant que parmi les activités à faire au Mont Beuvray, il y ait le musée Bibracte, où l’on découvre le résultat de nombreuses fouilles (toujours en cours) qui ont permis de mettre à jour certains vestiges. On peut même manger un repas gaulois à Bibracte, du contenu de l’assiette à ce qu’on utilise pour boire et manger.

Ce qui est fou, c’est que pendant longtemps, on ignorait que Bibracte était le premier emplacement du peuple d’Autun, avant que celui-ci ne descende plus bas. Autun, fondée par les romains sous le nom d’Augustodunum, pensée pour rendre hommage à la gloire romaine, avec un théâtre romain, un amphithéâtre tout à côté, un temple… Si l’amphithéâtre n’existe plus, on retrouve un théâtre bien conservé et des vestiges des remparts dans la ville, ainsi que pas mal de ruelles et monuments appréciés des touristes 😉

Avant mon week-end en Saône-et-Loire avec Airpur, je ne connaissais pas Autun, ni l’Autunois, ni le Mont Beuvray, mais j’ai clairement été charmée. J’ai aimé l’histoire atypique d’Autun et de Bibracte, j’ai eu envie de randonner au Mont Beuvray bien plus longtemps et de m’aventurer dans le Morvan… bientôt peut-être ?

N’hésitez-pas à me dire ce que vous inspire le coin en commentaire. Et si vous cherchez une activité au Mont Beuvray, je vous recommande l’association Faucon Brionnais et la promenade Echappée Morvan d’Ailes avec leurs rapaces, ils sont vraiment respectueux et chouettes (sans jeu de mots^^). Retrouvez d’autres activités à faire au Mont Beuvray et dans la région sur le site Le Grand Autunois Morvan et Destination Saône-et-Loire.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Laissez votre petit mot

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.