Lifestyle

Et si on passait un week-end troglodyte dans le Saumurois ?

Le Saumurois, c’est une région située dans le Val-de-Loire, non loin de Nantes. C’est surtout une région qui est très connue pour ses habitats troglodytes, dont j’ai eu envie de vous parler… Si vous avez envie de passer un week-end insolite, un week-end troglodyte à Saumur et environs vous comblera !

Découvrir l’origine des troglodytes dans le Saumurois : Le mystère des Faluns

Il y a de nombreux sites troglodytiques – ces habitats construits dans la roche – dans le Saumurois, et en Anjou. Mais saviez-vous pourquoi il y en a autant ? Si vous voulez avoir la réponse à cette question tout en vivant une expérience interactive, c’est au « Mystère des Faluns » à Doué-la-Fontaine que vous devez vous rendre. 

Dans ce lieu souterrain, vous allez littéralement plonger dans un voyage dans le temps. Car là où vous marchez, il y a 10 millions d’années, il y avait la mer et toute sa vie sous-marine. Puis le temps passe, la mer se retire, laissant derrière elle des millions de sédiments. Les sédiments se tassent, se recristallisent et se cimentent : c’est ce qui donne le falun. À celui-ci s’ajoute le tuffeau. Depuis, ces pierres sont exploitées en Val-de-Loire, pour la construction d’habitations troglodytiques et autres châteaux. 

C’est d’ailleurs dans l’une de ces carrières autrefois exploitées que « Le Mystère des Faluns » se trouve. De salles en salles, on découvre l’histoire des lieux, avec des ambiances mer, puis jungle, puis carrière… C’est vraiment une visite à faire aux environs de Saumur pour mieux comprendre la région, que vous soyez entre amis ou en famille

Se promener à pied ou à vélo dans un village troglodytique : Souzay-Champigny

Lors de notre découverte du coin, nous avons fait un passage dans le parcours troglodytique de Souzay-Champigny, qui fait vraiment office de « village souterrain dans le village ». L’une de ses rues, la « rue du commerce » était même présente dès le XIème siècle, c’est dire !

Le passage était rapide, mais j’ai vraiment trouvé ce village atypique, et le parcourir permet vraiment de se rendre compte de l’importance des troglodytes, et de la façon si particulière dont ils peuvent sculpter l’aspect d’un village. Je n’ai que quelques photos, mais je vous recommande ce très bon article-reportage qui en compte bien plus.

View this post on Instagram

#souzaychampigny la rue #troglodytique #anjou

A post shared by Jerome Galland (@jeromegalland) on

Bon à savoir pour la #Teamsansvoiture : le parcours troglodytique de Souzay-Champigny fait partie de l’itinéraire de « La Loire à vélo », un itinéraire cyclable qui passe notamment par Saumur et longe la Loire. Voir des panneaux à plusieurs reprises a piqué ma curiosité, j’avoue, et j’espère pouvoir emprunter cet itinéraire un de ces jours 😉

Dormir dans un troglodyte : l’hôtel troglodyte Rocaminori

Et pour finir, si vous avez envie d’un peu d’insolite dans le Saumur ou tout simplement de tester un hébergement trogolodyte, je vous recommande l’hôtel Rocaminori à Louresse-Rochemenier ! Ce Logis Hôtel propose en effet de nombreuses chambres en troglodyte, mais il est aussi surtout bien pensé. Il y a en effet des chambres en intérieur avec un petit salon privatif, très convivial si vous venez en groupe, mais aussi des chambres avec accès extérieur et des chambres non troglodytes. 

Je trouve ça chouette car certains peuvent avoir envie de dormir en troglodyte tout en ayant peur d’être un peu claustrophobique. Pour cela, les chambres avec accès extérieur sont idéales, car on ressent beaucoup moins le côté « sous terre ». Même si j’ai trouvé qu’on ne se sentait jamais trop « enfermée », ça peut aider à passer le pas. 

C’est d’ailleurs dans ce genre de chambre que j’ai dormi et j’ai aimé le mélange insolite et confort. Et en plus, il y a un restaurant troglodyte juste à côté de l’hôtel, les Caves de la Genevraie, qui propose des fouaces (sorte de tartinades) dans une ambiance tamisée. Nous avons aussi pu profiter des vins de la région (rappelez-vous, j’étais là pour un week-end œnologie dans le Saumur) qui ont eux-aussi une saveur très particulière en raison de la pierre de tuffeau et de sa texture poreuse.

Est-ce que ça vous tenterait un week-end troglodyte dans le Saumur ? Vous avez déjà tenté l’expérience ailleurs ?

Merci à l’agence Airpur, le Saumur Val-de-Loire, les Vins de Saumur pour leur accueil, et à Jdroadtrip, Les itinéraires de Cha, Aline et à Chris pour leur bonne humeur.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Laissez votre petit mot

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.