Home J'ai envie de...Citytrips en France et Europe Ma visite de Chartres en Lumières

Ma visite de Chartres en Lumières

by Mali

Un parcours de rue, un spectacle son et lumière, des animations interactives, une façon originale de découvrir Chartres… Chartres en lumières, c’est tout ça à la fois ! J’en avais déjà entendu parler l’an dernier et cette année, j’ai été invitée par l’office de tourisme de Chartres et Article Onze à découvrir cet événement annuel qui s’étend du 16 avril 2016 au 8 octobre 2016, soit sur plus de 6 mois.

chartres en lumière 2016

Ma visite de Chartres en Lumières

Chartres en Lumières, c’est une occasion de visiter la ville de Chartres avec des installations de lumières et de mapping un peu partout dans la ville, à la nuit tombée (21 / 22h selon la saison). Le parcours de Chartres en Lumières 2016 s’étend dans tout Chartres, avec deux « cœurs » : le quartier de la Cathédrale de Chartres et en « ville basse » sur les bords de l’Eure (car oui, Chartres n’est pas toute plate !).

chartres en lumières avis

De notre côté, malheureusement, nous n’avons pas pu tout visiter et nous nous sommes concentrés sur le quartier de la Cathédrale et autour. Nous avons commencé par une expérience interactive sur la place Billard, puis nous avons visité à la bougie une partie de la cathédrale et la crypte de la cathédrale. C’était un moment solennel et atypique, que nous avons beaucoup aimé. C’était encore mieux de visiter la cathédrale de nuit avant d’avoir pu la découvrir de jour !

visite nocturne cathedrale chartres visite guidée chartres visite crypte chartres visite à la bougie chartres

Une fois la visite terminée, direction le parcours de Chartres en Lumières et pour commencer, nous sommes allés voir le mapping sur la façade d’honneur du Palais des Beaux-arts de Chartres et j’ai adoré ! C’était juste super beau, bien fait, une vraie féerie.

parcours chartres en lumière

faire chartres en lumières

Mais nous avons surtout passé pas mal de temps devant la cathédrale et son mapping de 20 minutes – le plus long du parcours – juste réalisé à la perfection. Contrairement à certains mappings que j’ai pu voir (à Lille par exemple), ce mapping-là était parfait, on arrête de décortiquer les trucages, on ne cherche pas les imperfections car il n’y en a pas. C’est précis, on se laisse emporter, on s’émerveille tout simplement.

lumières chartres que faire à chartres parcours visite chartres en lumières chartres en lumières mapping chartres en lumière cathédrale cathédrale chartres en lumière

J’ai aussi beaucoup aimé le mapping sur la médiathèque de Chartres, l’ancien bâtiment de la Poste, qui retrace l’histoire des médias et qui est vraiment très chouette (et qui était juste à côté de notre hôtel, l’hôtel Le Grand Monarque).

Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps d’aller jusqu’au canal, les berges illuminées doivent être somptueuses et il est possible de faire une visite en canoë kayak chaque vendredi et samedi soir. D’autres visites guidées de Chartres en Lumières sont d’ailleurs possibles et à découvrir sur le site. De notre côté, avec Voyages et Cie et La Boucle Voyageuse, nous avons suivi la visite guidée « Chartres en Lumières Privilège ».

Alors, mon avis sur cette visite de Chartres en Lumières ?

que voir à chartres en lumière

Génial ! J’ai vraiment beaucoup aimé la découverte de Chartres en Lumière et je regrette de ne pas être restée au moins une soirée de plus pour arpenter un peu plus les rues et découvrir les œuvres. D’autant plus que nous avions quand même une bonne soirée, pas trop pluvieuse. Savoir que cet événement a lieu tous les ans, pendant six mois, je trouve que ça donne vraiment envie de revenir, pour tout voir, mais aussi pour découvrir un peu plus la ville de Chartres (dont je vous parlerai dans un prochain article !). Si vous connaissez l’événement, n’hésitez-pas à me dire ce que vous en avez pensé 😉

Retrouvez aussi mon article sur Que faire à Chartres si vous prévoyez d’y passer un week-end.

Blog voyager sans voiture

Chartres est une destination #TeamSansVoiture. Il est possible de prendre le train depuis Paris Montparnasse pour aller à Chartres en un peu moins de 2 heures. Dans la ville, la plupart des sites se trouvent dans le centre et il y a aussi bien sûr le réseau de bus. Passer un week-end ou deux jours à Chartres est donc tout à fait envisageable pour découvrir le coin.