Il y a quelques temps, je me suis rendue à Nantes pour la première fois… et j’ai beaucoup aimé ! J’ai notamment énormément apprécié la culture street art et de pixel art qui semble très développée à Nantes.
En effet, si vous allez vous promener à Nantes, je vous conseille d’ouvrir l’œil… et de lever la tête ! On retrouve en effet à tous les coins de rue des symboles issus des jeux vidéo et d’autres inspirations. On retrouve ainsi :
– Des collages, avec des objets de différentes sortes, peut-être ceux qui m’ont le moins plu.
– Les collages de légos, notamment avec des sapins de noël (très dans la période), sympa à voir !
– Mais les meilleurs, ce sont bien sûr les mosaïques ! Ces mosaïques sont inspirées par le travail d’un artiste nommé Invader. Cet artiste cache son identité, on ne sait pas qui il est , mais c’est son « dada » c’est de disperser dans différentes villes des mosaïques de Space Invaders et de personnages issus des jeux vidéo. Invader (l’artiste donc) ne disperse pas ses mosaïques au hasard mais selon un « plan d’invasion » en choisissant des lieux stratégiques, esthétiques, ou au coup de cœur.
A Nantes, ce n’est pas Invader qui a réalisé « l’invasion » mais c’est le travail de plusieurs personnes. Bien sûr, ces personnes procèdent dans la clandestinité mais les œuvres sont gardées intactes.
J’ai adoré partir à la recherche de ces mosaïques et ça m’a incité à carrément être plus vigilante lors de notre passage à Nantes, c’était limite obsessionnel <3 Je n’avais aucune carte, et je pense que c’était « mieux ainsi » car ça m’a permis d’être plus vigilante sur ce qui m’entourait… c’est pourquoi je ne vous donnerai pas les adresses des photos prises, à vous de jouer 😉
Je vous propose de lire aussi cet article pour en voir d’autres. Si vous aimez la ville de Nantes et Le voyage à Nantes, je vous conseille aussi de relire mes articles sur le Nid à Nantes (meilleur endroit pour avoir une vue panoramique de Nantes) et sur L’éléphant de Nantes.
Et vous, vous aimez ?
12 comments
Les mosaïques c’est top, vraiment j’adore. Il y a bien longtemps que je ne suis allée à Nantes. Ton billet me fait envie d’y retourner 🙂
🙂 oui elles sont carrément chouettes 🙂
C’est vraiment top comme décoration de rue… J’adore le « Mario ».
Je ne suis jamais allée à Nantes mais si j’y passe, je penserai à lever les yeux ^^
C’est aussi mon préféré !
Je n’ai pas souvenir d’avoir vu ces mosaiques a l’epoque ou je vivais a Nantes, ca a du etre ajoute ces dernieres annees, non? J’y passe rapidement a Noel, ce sera l’occasion d’en apercevoir quelques unes 🙂
Oui je pense que c’est assez récent !
Très sympa ces petits – ou moins petits – dessins 😉
Héhé ^^
Venant régulièrement à Nantes j’ai vu en effet beaucoup de ces mosaïques … mais peu de vraies fresques finalement …. j’essaierai de voir celles que tu as montrées dans ton article !! merci !
Pour les fresques il faut surtout aller à la fabrique à côté de l’île aux machines entre autres 😉
Tiens tiens ! C’est rigolo de découvrir ma ville dans ton viseur. Et oui, je suis nantais, c’est vrai qu’il y a pas mal de choses intéressantes niveau street art. Dans les mosaiques, mais aussi des fresques (à côté de la mediatheque et sur les quais notamment), et des installations plus ou moins éphémères dans le cadre du voyage à Nantes.
Ca ne vaut pas Valparaiso, ni même Porto qui regorgent de fresques et autre oeuvres de street art superbes, mais c’est vraiment sympa au quotidien.
🙂 je n’y suis allée qu’une aprem et djà je m’étais bien éclatée alors plus… je ne doute pas de bien m’amuser 🙂