Jules Verne l’avait rêvé, la compagnie de théâtre « La Machine » l’a créé : le Grand Eléphant de Nantes a de quoi impressionner avec ses 12 mètres de haut. Et c’est en suivant la ligne verte tracée par Le Voyage à Nantes jusqu’à L’île aux Machines que je suis allée à sa rencontre.

Je l’avais croisé sur des photos à de nombreuses reprises et enfin je l’ai vu en vrai ! En attente à l’Esplanade des Traceurs de Coques, nous avons pu suivre son parcours d’en bas et admirer sa magnifique architecture.

Elephant LE VOYAGE A NANTES

Le Grand Eléphant peut transporter jusqu’à 50 passagers,  à son bord, il comporte un salon intérieur avec portes-fenêtres et balcons ainsi qu’une terrasse. Il offre une vue imprenable sur le site des anciens chantiers navals mais aussi sur les engrenages et les pattes en action. Un machiniste vous informera même sur de nombreux détails le concernant ! Sa vitesse est de 1 à 3 kilomètres à l’heure, ce qui laisse tout le loisir de l’observer d’en bas en mouvement. On a hésité à embarquer pour le voyage mais les trajets étaient complets pour la journée, pensez à réserver 😉

 grand éléphant de nantes

De  bas, il est aussi impressionnant, que ce soit par ses mouvements  ou toute la machinerie que cela représente. Il est composé d’un squelette métallique et d’articulations mécaniques hydrauliques, et fait vraiment dans la précision, jusqu’aux yeux qui bougent ou sa langue de bois ! Il est couvert d’une peau en tulipier de Virginie.

zoom elephant 3

conducteur elephant nantes

zoom elephant

Chaque voyage dure environ 30 minutes, le Grand Eléphant en fait 3 à 12 par jour ! Attention, les animaux ne sont pas autorisés (sauf chien d’aveugle), ni les poussettes. Il peut accueillir une personne handicapée par voyage. Le Grand Eléphant ne circule pas par temps pluvieux ou par vents violents.

 

Le voyage à nantes le grand éléphant

zoom elephant lvan

En tout cas, ce Grand Eléphant était une belle découverte à Nantes même si ce n’est pas la seule (j’ai beaucoup beaucoup aimé la ville). Qui sait, la prochaine fois, j’embarquerai peut-être à bord 😉 Merci à Atypictural qui m’accompagnait pour les photos.

A lire aussi sur Le Voyage à Nantes : la découverte du Bar Le Nid à Nantes avec vue panoramique sur Nantes