Home Tests produits et applis Echanges de liens, d’articles et SEO : on fait le point ?

Echanges de liens, d’articles et SEO : on fait le point ?

by Mali

Sur Facebook ou Twitter, j’ai souvent vu des interrogations sur les échanges de liens et les différentes propositions de guest-blogging et autres « partenariats ». Est-ce vraiment « utile » pour mon blog ? Qu’est-ce que je dois en penser ? Du fait de mes quelques expériences en référencement, je me suis dit que ça pourrait vous intéresser de comprendre un peu mieux pourquoi les liens sont si importants pour Google et en quoi ils peuvent aider votre blog ou au contraire le pénaliser.

Attention : cet article ne vise pas à TOUT vous apprendre du référencement. Non, j’ai juste voulu permettre aux blogueurs voyage qui sont très sollicités de comprendre les bases du référencement et les enjeux lorsqu’on leur propose un échange de liens (entre autres) pour qu’ils puissent plus facilement se faire un avis sur la question. Il n’est donc pas exhaustif (et il n’apprendra rien aux non débutants^^) 🙂

Les liens sont-ils si importants aux yeux de Google ?

Ils comptent, mais moins qu’avant. Depuis sa création en 1998, Google s’appuie sur un algorithme tenu « secret » pour déterminer la position des sites internet qu’il indexe dans les résultats de recherches. Au début, son algorithme s’appuyait ainsi énormément sur le pagerank, une sorte de « note » allant généralement de 0 à 10 qui dépendait de la quantité et de la qualité des liens entrants (backlinks) de votre site.

Cependant, au fur et à mesure que les internautes ont tenté « d’artificialiser » ces résultats en boostant leur nombre de liens, Google s’est de plus en plus appuyé sur d’autres critères : ergonomie, contenu, présence sur les réseaux sociaux, optimisations internes… Le pagerank est quasi un indicateur obsolète qui ne sert plus qu’à certains référenceurs, et encore 😉

Pour autant, le nombre de liens et leur provenance (qu’ils soient présents sur des sites jugés comme « qualitatifs » par Google ou non) reste un critère qui compte pour le référencement et dont l’influence peut être encore considérable… mais de nombreuses entreprises s’y sont cassées les dents ! Car Google fait régulièrement la chasse aux liens jugés « artificiels » (en surnombre, abus de liens réciproques, ancres systématiquement optimisées de la même manière) avec ses mises à jour et pénalise les sites qui se font prendre (ils apparaissent moins ou plus du tout sur certaines requêtes, voire sur toutes les requêtes).

Pourquoi les blogs voyage intéressent-ils tellement les entreprises ?

Qu’on se le dise, Google aime le contenu et surtout le bon contenu ! Soit :

– un contenu unique (le « duplicate content », contenu copier-coller, est sanctionné par Google)

– des publications régulières

– des articles rédigés naturellement (sans abus de mots-clés)

– le tout sur un support bien foutu et qui apporte un certain nombre de visiteurs.

Et ça, c’est exactement ce que les blogs, dont les blogs voyage, proposent. En général, les blogueurs sont en effet des rédacteurs soignés, qui aiment concevoir des articles complets et uniques.

Cependant, ici aussi, Google est passé par là notamment avec l’affaire Buzzea qui avait causé une pénalité pour tous les blogs ayant travaillé avec Buzzea (ou en tout cas la plupart). Les entreprises sont donc de plus en plus prudentes et disposent de moins en moins de marge de manœuvre pour obtenir des liens « naturels » non risqués, et nombreuses sont celles qui essayent de proposer des échanges de liens ou d’articles qui seront rendus « naturels » à tour de bras.

La demande standard : on est [nom d’agence] et on organise des voyages [précisions], on vous propose de vous écrire un article unique, sans copier-coller, contre un petit lien vers notre site, cela augmentera notre visibilité et nos visites à tous les deux.

Et du coup, je fais quoi si on me propose un échange de lien, d’articles ou un guest post ?

Je précise ici : je sais que de nombreux blogueurs voyage estiment que « tout travail mérite salaire » et refusent ce genre de partenariat d’emblée. Je le comprends et ce n’est donc pas forcément à eux que je m’adresse, vu que la plupart de ces demandes sont bien sûr souvent « à titre gracieux » (même si ça peut servir de mieux comprendre la machine^^).

Donc : vous venez de recevoir une demande de ce genre et vous ne savez pas quoi faire ? Normalement, si vous avez bien lu l’article, vous avez compris que l’entreprise qui vous contacte cherche, au moins en partie, à booster son référencement. Mais vous vous dites aussi que ça peut peut-être vous aider un peu d’avoir quelques liens sur d’autres sites, et l’entreprise a l’air pas mal.

Prudence si : la demande a été envoyée à tous vos contacts ; le mail est truffé de fautes ; le mail est tellement standard que vous n’avez qu’à changer trois mots pour le réutiliser pour n’importe quoi d’autre ; de toute façon le site ne vous intéresse que moyennement et en plus il sort de nulle part…

En gros, vous l’avez compris, je vous conseillerais de fuir toutes les demandes qui vous paraissent un peu douteuses qui ont été envoyées à 15000 autres personnes.

Pourquoi ? Tout simplement parce que, comme mentionné avant, Google pénalise les entreprises qui abusent des liens et elle peut vous pénaliser en même temps. Et en plus, ce genre d’entreprise n’est pas toujours très scrupuleuse et peut aussi travailler avec des sites de poker ou à contenu sexuel et là, c’est banqueroute ! (Ne JAMAIS accepter un lien menant à un site de poker ou porno sur votre blog, peu importe ce qu’on vous propose, Google n’aime vraiment pas du tout).

Mais alors quand accepter un guestpost, échange d’article, de liens ? J’aurais tendance à dire : quand ça provient de quelqu’un de sérieux et que ça apporte une valeur ajoutée à votre blog. Ne le faites pas pour le SEO, faites-le parce que ça vous intéresse, vraiment, vous, et vos lecteurs au passage.

Bien sûr, vous pouvez vous mettre à booster à fond votre référencement et obtenir une visibilité de ouf’ dans les moteurs de recherche… mais avez-vous vraiment envie de prendre le risque de planter tout votre blog pour ça ? Et d’y passer beaucoup d’heures pour que ce soit vraiment probant ?

C’est à vous de voir bien sûr, moi je ne suis pas là pour donner des leçons, chacun gère son blog comme il l’entend, je vous donne juste les bases pour savoir à quoi vous en tenir et après vous voyez.

Pour ma part, il m’arrive d’accepter des guestposts quand ça m’intéresse vraiment, que ça vient de gens fiables (il y en a un bientôt prévu avec Ange qui s’était exprimé sur la Corse ici et que je connais personnellement), que ça va amener quelque chose en plus à mon blog et mes lecteurs. Je sais que l’entreprise qui me contacte ne fait pas ça « pour la passion » mais ça n’empêche pas de pouvoir faire des choses biens parfois (et justement, le référencement m’a tellement gavée dans le travail que je n’ai pas envie de m’y consacrer dans le cadre d’un blog que je considère comme un loisir personnel).

Et vous, comment gérez-vous ces demandes ?

You may also like

11 comments

Isabelle 5 décembre 2014 - 0 h 31 min

très honettement, je refuse tout échange de lien gratuit et surtout tout article invité : j’ai souvent remarqué chez d’autres que les gens qui écrivaient : écrivaient n’importe quoi … et que ce n’était pas du tout dans le style du blog…

Reply
Mali 5 décembre 2014 - 1 h 10 min

Oui, perso je préfère les interviews, ça permet souvent de « cadrer » les choses mais je comprends tout à fait ce que tu veux dire !

Reply
Blog du Voyage 5 décembre 2014 - 12 h 29 min

Pour ma part je n’accepte jamais les échanges de liens, car les sites que les annonceurs utilisent sont souvent des nids à liens et des sites de mauvaise qualité. Parfois je me fais rémunérer, parfois je trouve autre chose en échange (visibilité par exemple). Dans tous les cas si je n’ai pas d’affinité particulière avec l’annonceur, je ne donne pas suite

Reply
Mali 5 décembre 2014 - 12 h 30 min

Et tu as bien raison ! C’est vrai que j’ai oublié de le préciser : la plupart du temps, les sites proposés sont déjà bien blindés et même s’il n’est pas sanctionné, ton lien ne vaut pas grand chose !

Reply
Virginie C. 5 décembre 2014 - 14 h 07 min

Je refuse également systématiquement ! Mais je propose de relater le récit d’une randonnée en famille !! Je n’ai ensuite plus de réponse… quelle surprise ! 😉

Reply
Mali 6 janvier 2015 - 0 h 55 min

Ahah c’est clair ! On se demande pourquoi !

Reply
Chrissand 6 décembre 2014 - 14 h 49 min

On doit bien recevoir une 10 aine de mail de ce type par semaine. Ca devient fatiguant à force de se justifier pourquoi on ne souhaite pas d’échanges de lien. C’est souvent des offres de la part de sites basés à Madagascar et qui se finissent par « …veo ».

Sinon pour les demandes d’interviews je trouve ça sympa , ça permet de se faire connaitre mutuellement aux lectorats de chacun des sites.

Reply
Mali 6 janvier 2015 - 0 h 55 min

Oui tu m’étonnes qu’à force il y en a marre !

Reply
escapadesamoureuses 8 décembre 2014 - 23 h 29 min

Merci pour ton article qui m’apporte pas mal d’infos pour moi petite blogueuse.:)
Je n’ai eu pour le moment qu’une seule proposition sérieuse que j’ai acceptée car l’article convenait tout à fait à ma ligne éditoriale.

Reply
Mali 6 janvier 2015 - 0 h 54 min

De rien et avec plaisir, si ça peut aider, moi ça me va 🙂

Reply
Formation adulte 18 février 2016 - 15 h 41 min

Un article de valeur sur une pratique qui de plus en plus de place dans le domaine du référencement naturel. Nous en pratiquons depuis plus d’un an et les résultats sont tout de suite visibles et sans risque du moment où l’on respecte certaines règles :
– pratiquer que l’échange de liens basé sur l’échange des articles
– n’accepter de publier que les articles que sont en concordance avec la thématique de sont site
– vérifier l’authenticité des articles que proposent les partenaires avant de les publier.

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.