lille by night

Aujourd’hui, j’ai décidé de profiter du rendez-vous En France Aussi organisé par  Voyage fémininLe coin des voyageurs et La Terre sur son 3 et du thème « By Night » pour vous parler du Marché de Noël de Lille ! En effet, l’an dernier je vous avais déjà parlé du Marché de Noël lillois dans cet article et finalement, « By night » s’accordait bien avec le marché de noël qui ne brille jamais plus que dans l’obscurité 🙂 Du coup, je vous présente le Marché de Noël de Lille qui aura lieu jusqu’au 30 décembre 2014. Pour le coup, cette année, il a d’ailleurs changé de portail et s’est doté d’un portail flambant neuf qui envoie du lourd, j’aime !

marche de noel lille 2014

Est-ce que ça vaut le coup d’aller au Marché de Noël de Lille ?

Pour moi, sans surprise, oui ! Je vais vous dire un truc : j’aime beaucoup les marchés de Noël. Je crois que c’est sûrement parce qu’étant petite, je visitais énormément de marchés au moment des fêtes de fin d’année et je créais moi-même des objets pour un marché de noël qu’on organisait dans le foyer ou je vivais. Je me souviens encore de l’odeur si caractéristique des fagots de bois décorés qu’on faisait à l’époque, je regrette d’ailleurs qu’on en fasse plus maintenant, c’était tellement beau !

1525508_10205301730682087_3541318190289799090_n

Du coup, j’ai mes exigences en marchés de noël et il ne suffit pas d’aligner 4 chalets et un marchand de vin pour me satisfaire 😉 Et justement, le Marché de Noël de Lille est un marché de noël à visiter dans le Nord parce que :

– Il est accessible, proche du centre et de la gare, un bon point pour les voyageurs de passage
– Il est lumineux, décoré, et convivial, certes on est pas en Alsace non plus, mais on passe un bon moment lorsqu’on s’y rend
– Il propose de tout : du touristique et moins touristique, des produits de noël, régionaux (j’ai résisté à l’achat de miel cette année)… pour ma part, j’ai craqué sur une « cheminée à encens » sur laquelle j’avais déjà eu des vues l’an dernier et j’en suis contente !

cheminee encens

La fameuse cheminée à encens achetée sur le marché de noël

marché de noël lille chalets zik bou lille vin chaud lille

Alors bien sûr, ce n’est rien comparé à quelque chose comme le Marché de Noël de Cologne mais quand même, je l’aime beaucoup mon Marché de Noël et je vous le conseille 😉

marché noel

Dans ce marché de Noël, on retrouve 80 chalets proposant des produits régionaux et d’ailleurs, festifs et moins festifs. L’entrée est gratuite bien sûr, le marché de noël est ouvert du dimanche au jeudi de 11h à 20h, les vendredis et samedis jusque 21h (22h les samedi 7, 14 et 21 décembre). Attention, il fermera à 18h les 24 et 30 décembre et ouvrira toute la journée le 25 décembre.

Pour la peine, et pour rester dans le thème « By Night », j’ai aussi pris en photo quelques décorations de Noël dans la ville de Lille.

joaillier lepage noel grande roue lille grand place lille decoration noel lille deco noel lille deco grande roue lille

IMG_20141129_180613 IMG_20141129_180604 IMG_20141129_174515

C’est beau n’est-ce-pas ? Et vous, fans des marchés de noël ?