Depuis que j’ai publié un article sur l’URBEX, j’ai reçu un certain nombre de mails à ce sujet avec plein de demandes parfois un peu particulières. Du coup, ni une ni deux, de ma graaande expérience de sorties URBEX (qui se compte sur les doigts de la main), j’ai eu envie de vous donner tous mes bons conseils pour faire de l’URBEX « à haut risque » (parce qu’avouons-le, l’URBEX avec prudence, c’est pour les faibles).
Attention, cet article est à prendre avec beaucoup de second degré (publié un 1er avril, ça vous met pas la puce à l’oreille… ? ^^)
Conseil 1 : Partez avec des inconnus ! L’URBEX c’est de l’a-ven-ture. Alors, si on vous propose de faire une sortie URBEX avec des gens que vous ne connaissez pas, foncez ! Et puis, bon, entre nous, qu’est-ce qui peut bien vous arriver de mal avec des gens que vous ne connaissez pas du tout, dans des lieux abandonnés et souvent délabrés ? RIEN, on est d’accord.
Conseil 2 : Instagram, Swarm, Foursquare, Yelp, géolocalisez vos sorties URBEX partout ! Et surtout pensez bien à fournir les astuces qui permettent d’entrer hein, Internet, c’est le règne du partage ! Quoi, et si il arrive quelque chose aux personnes à qui vous fournissez les infos ? Oh, c’est bon, ils sont majeurs et vaccinés non ? Bien, on est d’accord.
Conseil 3 : On a qu’une vie, entrez partout ! La prudence, c’est pour les faibles ! Montez, escaladez, grimpez, profitez-en à fond. Hein, c’est délabré par le temps et ça pourrait être dangereux ? En même temps, si ça tient encore debout, c’est qu’il n’y a aucun danger, non ? Voilà, on est d’accord.
Conseil 4 : Ah et puis au passage, les gens qui se la jouent « Ouais moi je fais de l’URBEX mais je te dis pas mes lieux, et puis je déplace rien et je fais attention, parce que tu vois moi je suis pas n’importe qui », ON OUBLIE ! Non mais, depuis quand l’URBEX, ce serait réservé à une classe de personnes. De toute façon, c’est rien que des lieux abandonnés, ça appartient plus à personne, donc on saccage tout si on veut ! Ouais, on est d’accord !
Conseil 5 : Et le conseil-bonus inspiré par un commentaire récent (pardon à toi lecteur si tu te reconnais, promis, c’est pas méchant 🙂 ), on emporte TOUJOURS un kit d’exorcisme URBEX, au cas ou. On sait jamais qui on pourrait croiser dans ces lieux sûrement hantés. De toute façon, le portable allumé, le kit de secours, tout ça, c’est rien tant qu’on a son eau bénite et sa bible, pas vrai ? On est grave d’accord.
Voilà, puisqu’on est d’accord, je pense que j’ai tout dit et qu’en suivant mes conseils, vous serez prêt pour faire une première sortie URBEX… Vous pensez que cet article est une vaste blague ? On est d’accord ! Plus sérieusement, je ne suis pas l’exemple à suivre, je suis encore une débutante mais pour certains conseils, c’est limite si certains ne le prendraient pas au pied de la lettre ! Si je ne connais pas la personne un minimum, je ne donne pas les informations pour rentrer dans un lieu URBEX parce que je ne tiens pas à avoir une quelconque responsabilité si vous avez un accident. Et pareil, j’ai besoin d’avoir un minimum de confiance dans les gens avec qui je fais des sorties URBEX, normal^^ Après je sais ce que c’est aussi d’être débutant en URBEX, j’ai eu la chance aussi d’avoir des tuyaux pour ma dernière sortie URBEX avec Photom (dont vous pouvez voir certaines photos), et si des gens que je connais me demandent d’en faire avec eux, j’accepterais. C’est juste une question de responsabilité pour moi et d’avoir conscience des risques 😉
7 comments
Tout au long de ma lecture, je me disais mais noooooon, elle peut pas dire ça! Et bien si! Mais pour faire réagir. Alors j’applaudis ton article!
La sécurité avant tout dans l’URBEX même s’il faut une bonne dose d’aventurisme (ah bon, ça se dit pas?).
Ahahah c’est ma version du « poisson d’avril » 🙂 Oui, je pense qu’il faut être prudent. Pour la sortie URBEX dont sont issues les photos, on a choisi de pas monter dans les batiments parce qu’on connaissait pas du tout le terrain mais quand j’en suis revenue, je me suis renseignée auprès de ceux qui avaient déjà été. La prochaine fois, on montera mais je ne regrette pas, faut pas faire n’importe quoi en fait 😉
coucou
j ‘adore l ‘univers d’urbex , notamment les sublimes châteaux longtemps habités et désertés….des endroits comme le dernier sanatorium dont il pourrait revivre à travers des appartements par ex….et tant d’autres, des lieux qui ne demandent qu’une seconde vie….
Une bible abrégée alors pour éviter le sac trop lourd, non ? 😉
Article très sympa en tout cas et tes photos donnent envie d’une pointe d’aventure.
[…] : si vous aimez l’URBEX, je vous recommande les deux articles publiés sur le sujet ICI et […]
Ouh pinaise tu m’as fait peeeeur ! je me disais tout du long « -Mais quelle c**** celle-là » ! Mdr, merci pour une telle émotion, sur le net ça devaient rare !!!
Ahahah, oui j’avoue ça peut surprendre 🙂 Et avec plaisir !