Depuis que j’ai publié un article sur l’URBEX, j’ai reçu un certain nombre de mails à ce sujet avec plein de demandes parfois un peu particulières. Du coup, ni une ni deux, de ma graaande expérience de sorties URBEX (qui se compte sur les doigts de la main), j’ai eu envie de vous donner tous mes bons conseils pour faire de l’URBEX « à haut risque » (parce qu’avouons-le, l’URBEX avec prudence, c’est pour les faibles).

Attention, cet article est à prendre avec beaucoup de second degré (publié un 1er avril, ça vous met pas la puce à l’oreille… ? ^^)

11050261_851076311632285_5208357100229833125_oConseil 1 : Partez avec des inconnus ! L’URBEX c’est de l’a-ven-ture. Alors, si on vous propose de faire une sortie URBEX avec des gens que vous ne connaissez pas, foncez ! Et puis, bon, entre nous, qu’est-ce qui peut bien vous arriver de mal avec des gens que vous ne connaissez pas du tout, dans des lieux abandonnés et souvent délabrés ? RIEN, on est d’accord.

Ben ça se voit que les lieux sont bien entourés, non ?

Ben ça se voit que les lieux sont bien entourés, non ?

Oui, les barrières c'est pour faire joli !

Oui, les barrières c’est pour faire joli !

Conseil 2 : Instagram, Swarm, Foursquare, Yelp, géolocalisez vos sorties URBEX partout ! Et surtout pensez bien à fournir les astuces qui permettent d’entrer hein, Internet, c’est le règne du partage ! Quoi, et si il arrive quelque chose aux personnes à qui vous fournissez les infos ? Oh, c’est bon, ils sont majeurs et vaccinés non ? Bien, on est d’accord.

Quoi, y'a des trous dans le sol ? Du détail j'vous dis !

Quoi, y’a des trous dans le sol ? Du détail j’vous dis !

Conseil 3 : On a qu’une vie, entrez partout ! La prudence, c’est pour les faibles ! Montez, escaladez, grimpez, profitez-en à fond. Hein, c’est délabré par le temps et ça pourrait être dangereux ? En même temps, si ça tient encore debout, c’est qu’il n’y a aucun danger, non ? Voilà, on est d’accord.

Les trous ? C'est pour faire des aquariums pour le futur spa bien sûr !

Les trous ? C’est pour faire des aquariums pour le futur spa bien sûr !

Trop bien, y'a même une flèche pour dire ou il faut monter !

Trop bien, y’a même une flèche pour dire ou il faut monter !

FREE CANDY !

FREE CANDY !

Conseil 4 : Ah et puis au passage, les gens qui se la jouent « Ouais moi je fais de l’URBEX mais je te dis pas mes lieux, et puis je déplace rien et je fais attention, parce que tu vois moi je suis pas n’importe qui », ON OUBLIE ! Non mais, depuis quand l’URBEX, ce serait réservé à une classe de personnes. De toute façon, c’est rien que des lieux abandonnés, ça appartient plus à personne, donc on saccage tout si on veut ! Ouais, on est d’accord !

Et je fais des selfies si j'veux !

Et je fais des selfies si j’veux !

Conseil 5 : Et le conseil-bonus inspiré par un commentaire récent (pardon à toi lecteur si tu te reconnais, promis, c’est pas méchant 🙂 ), on emporte TOUJOURS un kit d’exorcisme URBEX, au cas ou. On sait jamais qui on pourrait croiser dans ces lieux sûrement hantés. De toute façon, le portable allumé, le kit de secours, tout ça, c’est rien tant qu’on a son eau bénite et sa bible, pas vrai ? On est grave d’accord.

D'étranges visages...

D’étranges visages…

Voilà, puisqu’on est d’accord, je pense que j’ai tout dit et qu’en suivant mes conseils, vous serez prêt pour faire une première sortie URBEX… Vous pensez que cet article est une vaste blague ? On est d’accord ! Plus sérieusement, je ne suis pas l’exemple à suivre, je suis encore une débutante mais pour certains conseils, c’est limite si certains ne le prendraient pas au pied de la lettre ! Si je ne connais pas la personne un minimum, je ne donne pas les informations pour rentrer dans un lieu URBEX parce que je ne tiens pas à avoir une quelconque responsabilité si vous avez un accident. Et pareil, j’ai besoin d’avoir un minimum de confiance dans les gens avec qui je fais des sorties URBEX, normal^^ Après je sais ce que c’est aussi d’être débutant en URBEX, j’ai eu la chance aussi d’avoir des tuyaux pour ma dernière sortie URBEX avec Photom (dont vous pouvez voir certaines photos), et si des gens que je connais me demandent d’en faire avec eux, j’accepterais. C’est juste une question de responsabilité pour moi et d’avoir conscience des risques 😉