S’il y a bien une région dans laquelle on peut véritablement redécouvrir le vin, c’est en Gironde ! Du coup, j’ai immédiatement pensé à vous parler d’une dégustation gratuite de vin au Château de Saint-Christoly pour le RDV mensuel En France Aussi organisé par Voyage féminin, Le coin des voyageurs et La Terre sur son 31.
Pour tout vous dire, je ne suis pas une passionnée de vin. J’apprécie d’en goûter un peu mais en général, le vin, pour moi, c’est comme la bière ou le champagne, un verre, ça me suffit bien. Et pourtant, au fur et à mesure de mes voyages, j’ai appris à redécouvrir le vin, d’abord lors de mon voyage dans le Périgord avec une dégustation de Montbazillac qui m’a fait juste tombée amoureuse. Et puis là, avec un séjour en Gironde durant lequel j’ai appris à mieux distinguer les différentes notes dans le vin etc…
Le Château de Saint-Christoly est situé à Saint Christoly, dans un petit village entouré de vignes et de nature. En y allant, je remarque d’ailleurs plusieurs rapaces et me dis que la région est chouette et mériterait le détour. Le château de Saint-Christoly en lui-même est assez modeste mais cela reste mignon.
Lorsque la dégustation gratuite commence, la personne présente nous parle de l’histoire du domaine « Héraud & filles ». En effet, ici, ce sont des femmes qui assurent la production de vins du domaine, Cathy et Sandrine assurent la vente, la gestion, la production de vins… et s’efforcent donc d’apporter une note féminine à leur production. J’ai trouvé cet aspect vraiment intéressant à découvrir !
Côté dégustation aussi, c’était très intéressant ! Cela fait quelques temps que j’y suis allée donc je n’ai plus tous les souvenirs en tête mais je me rappelle avoir vraiment bien discuté avec la personne sur place, avoir appris à voir les différences entre les années, bref c’était chouette ! En petit bonus, on a même pu voir la cave dans laquelle les fûts étaient conservés.
Alors voilà, cette visite remonte un peu et je sais que l’article n’entre pas dans les détails mais j’espère néanmoins que ça vous aura donné envie… et que vous passerez au Château de Saint-Christoly si vous êtes dans le coin <3
12 comments
C’est souvent dans les « petits » châteaux que se font les belles découvertes ! Surtout quand ce sont des passionnées qui sont aux commandes ! Merci pour la découverte 🙂
Oui ça permet vraiment de faire connaissance, de faire dans la proximité !
Merci pour cette petite découverte 🙂
🙂
Moi aussi je suis comme toi : le vin j’aime bien, mais un verre par ci par là, à l’occasion, ça me suffit bien ! Et puis comme toi j’ai eu l’occasion de faire une dégustation (pas dans la Gironde, mais en Indre-et-Loire, près du château de Chenonceau) chose que je n’avais jamais faite auparavant ! J’ai été surprise d’apprendre autant de choses, et j’ai trouvé ça vraiment intéressant. Bon, cela n’a pas fait de moi une connaisseuse pour autant, mais j’avais apprécié. Merci donc pour ton article qui me rappelle cet agréable souvenir.
Pareil pour moi, je ne suis pas une connaisseuse mais c’est sympa « d’affiner son palais » 🙂
Il n’y a rien de mieux que les dégustations directement sur le lieu de fabrication, pour apprécier. Tu me donnes juste envie d’aller découvrir le château de Saint Christoly !
Oh oui, ça donne tout de suite une autre dimension aux choses !
Bien joué d’avoir réussi à participer ! 🙂
Moi c’est pire que toi, je n’aime pas le vin donc un peu compliqué de participer. Ceci étant dit la visite du château, bien tentante !
Oui c’est clair que tout de suite, quand on aime pas du tout c’est pas pareil !!
Faut venir en Bourgogne, tu verras ce que c’est que du bon vin !
Je note je note ! 🙂