A 2h30 de route de la capitale, la péninsule de Snaefellsnes est un premier stop à faire sur la route qui conduit aux fjords du nord-ouest… ou peut faire l’objet d’une belle excursion à la journée depuis Reykjavik.
Faire un road-trip sur la péninsule de Snaefellsnes, c’est faire le plein d’étendues sauvages, de plages, de fjords, de merveilles de la nature et même de phoques ! C’est faire en un ou deux jours, l’équivalent de tout un voyage. Mais alors pourquoi parler « d’oubliée de l’Islande » ? Peut-être parce que malgré sa beauté, cette péninsule me semble souvent oubliée de ceux qui ne restent que quelques jours en Islande. A tort, bien sûr…
Pourquoi à tort ? Parce que finalement, ce n’est pas « si » loin de la capitale islandaise. Bon, ça ne reste pas « la porte à côté », mais c’est aussi une route bordée de reliefs, avec des paysages de folie, un vrai aperçu de l’Islande sauvage. Faire un road-trip sur la péninsule de Snaefellsnes, c’est beaucoup rouler, mais c’est surtout en prendre plein la vue.
La plus belle image de cette route restera dans ma tête, mais je me rappelle encore cette vision lorsque, à l’arrivée d’une côte, la route descendante s’est ouverte sur un panorama à 360 degrés aux multiples reliefs qui donnaient l’impression de débarquer dans un autre monde. C’est malheureusement aussi ce moment qu’avait choisi une voiture de police pour rouler derrière nous 😉
Que faire et voir lors d’un road-trip sur la péninsule de Snaefellsnes ?
En plus de ne pas être si éloignée de la capitale islandaise, la péninsule de Snaefellsnes regorge aussi d’endroits sublimes ! Pour ma part, j’avais repéré un grand nombre de lieux à voir sur la péninsule (sur la carte de la péninsule de Snaefellsnes ci-dessous fait sur Paint, autant pour l’effet design^^), mais le mauvais temps aidant et le timing (nous n’avions qu’une journée) ont fait que nous n’en avons pas visité la moitié.
-
Voir les phoques à Snaefellsnes sur la plage d’Ytri-Tunga
Premier arrêt sur la péninsule de Snaefellsnes : la plage d’Ytri Tunga et ses phoques. Sur la route, nous repérons la pancarte pour s’y garer, mais nous aurions pu facilement ne pas la voir. Ce qui nous amène sur cette plage somme toute très sauvage ? Sa colonie de phoques ! Il est en effet possible d’observer les phoques à Ytri Tunga et nous espérons être chanceux.
Verdict ? A peine arrivés aux abords de la plage, je repère un rocher qui bouge. Qui est en fait un phoque affalé sur un rocher, hiiiii ! Et peu à peu, on remarque qu’ils sont nombreux à se reposer sur les rochers, avec des plus ou moins gris. On marche sur les pierres glissantes en silence pour ne pas les effrayer et approcher, mais en vrai, j’en sauterais de joie si je le pouvais 🙂
-
Búðir et la fameuse église noire de Búðarkirkja
Une curiosité que nous rêvions de voir à Snaefellsnes ! Il est malheureusement assez difficile de se balader tranquillement sur les lieux car il y a de nombreux cars de touristes qui s’y arrêtent. Aujourd’hui, l’église appartient au Musée National d’Islande.
-
La faille de Rauðfeldsgjá
Impossible de la rater lors de votre road-trip à Snaefellsnes, la faille de Rauðfeldsgjá se voit depuis la route ! Quand vous passez devant, vous pouvez ainsi voir la montagne s’ouvrir en deux pour former une faille dans laquelle il est possible de rentrer après une petite montée (et en plus ça donne une belle vue sur la plage). On a remonté un peu le ruisseau mais je me demande encore jusqu’à où on aurait pu continuer sans être bloqués 🙂
-
A ne pas manquer sur la péninsule de Snaefellsnes : le port d’Arnarstapi
Bien décidés à se diriger vers Hellnar, nous nous arrêtons en route au petit port d’Arnarstapi. C’est là que je prendrais une des photos que je préfère, celle de cette petite maison à flanc de falaise. Considéré comme un lieu saint, c’est aussi un village typique très mignon !
De là, nous avons souhaité nous diriger vers la randonnée pour mener au port d’Hellnar… mais l’heure tournait, et la pluie continuait de tomber, on a donc laissé tomber pour se diriger vers le Nord de la Péninsule de Snaefellsnes pour retrouver Kirkjufell.
-
Kirkjufell : le spot incontournable lors d’un road-trip à Snaefellsnes
Après un arrêt express à Ólafsvík (et son église assez moderne dont vous pouvez voir le toit ci-dessus)pour prendre un goûter, nous continuons la route vers la magnifique Kirkjufell, vous savez, cette montagne qui apparaît rapidement comme l’un des incontournables de la péninsule de Snaefellsnes lorsqu’on fait quelques recherches. Sauf que ce spot est aussi un mensonge.
Alors là, vous êtes probablement en train de vous demander où est le mensonge ? Le mensonge, c’est qu’en arrivant à Kirkjufell, je pensais tomber directement sur la vue ci-dessus. Genre arriver côté cascade, avec la montagne qui me fait face, comme beaucoup d’autres je pense. Sauf que… en fait, on arrive de la petite route qui passe ENTRE la montagne et la cascade. Oui, d’un côté vous avez Kirkjufell, de l’autre la cascade, et il faut monter un peu pour trouver LE bon angle qui donnera cette impression d’arriver d’abord devant la cascade.
Sur le coup, j’avoue avoir été un peu déçue et j’ai trouvé que finalement, les photos qu’on voit ne reflètent pas la réalité. Quand on regarde les photos, on se dit que ça a l’air féerique mais j’ai trouvé la cascade Seljalandsfoss bien plus féerique comme endroit. Après, c’était peut-être la faute au temps ou à la fatigue ?
Les autres endroits que nous n’avons pas pu voir à Snaefellsnes
Si vous vous en rappelez bien, il y avait 10 choses à voir sur la péninsule de Snaefellsness sur ma carte (ci-dessus)… et nous n’en avons vu que 5. La faute à un timing serré et aussi à la pluie qui n’arrêtait pas de tomber, c’était vraiment la journée la moins bonne niveau météo. Mais si vous préparez un voyage en Islande et que vous faites votre programme pour un road-trip sur la péninsule de Snaefellsnes, quelques petites infos sur les autres points d’intérêts :
Point 4 – La randonnée vers Hellnar depuis Arnarstapi : une ballade le long du littoral (environ 2 heures aller-retour), à faire de préférence par temps sec. A voir : l’arche de Hellnar, l’arche Gatklettur, Baðstofa…
Point 5 – Dritvik et sa plage de galets noirs Djúpalónssandur : pour ceux qui ont envie de voir une plage de sable noir sans les touristes ! N’hésitez-pas à vous promener dans le coin et à emprunter le sentier au-dessus des falaises pour en prendre plein les yeux.
Point 8 – Les champs de lave de Berserkjahraun
Point 9 – Stykkisholmur : la ville qui a servi de décor à « La vie rêvée de Walter Mitty », une ville typique d’Islande ! Au passage, si vous en avez l’occasion, découvrez le Mont Helgafell.
Point 10 – Les sources chaudes à Snaefellsnes : Il y a deux hot pots à Snaefellsnes ! Rauðamelslaug et Landbrotalaug (cliquez sur les liens pour trouver les indications et coordonnées exactes).
Si vous cherchez où manger lors de votre road-trip sur la péninsule de Snaefellsnes, consultez cet article de Leaf Blog qui regroupe plusieurs bonnes adresses. Vous l’aurez remarqué sur les photos, la péninsule de Snaefellsnes est un endroit surtout sauvage qui fera le bonheur de vos yeux, mais les endroits pour faire le bonheur de votre estomac ne sont pas si nombreux 🙂
Pour ma part, en tout cas, j’ai adoré cette étape de notre voyage, mais clairement, au moins 2 jours auraient été nécessaires pour vraiment bien visiter Snaefellsnes ! Et surtout, du beau temps de préférence, car c’est vrai que ce n’est pas pareil avec pluie et vent. Mais même si ça a bien chargé notre programme, je ne regrette pas cette découverte et elle m’a donné envie d’y retourner.
D’autres endroits à voir lors d’un road trip d’une semaine en Islande
Dans la capitale
- Holavallagardur, le vieux cimetière à voir à Reykjavík
- Que faire à Reykjavik : toutes mes bonnes adresses pour sortir, boire, manger, s’occuper
Pas loin de la capitale
- Roadtrip sur la péninsule de Snaefellsnes
- A voir en Islande sur la péninsule de Reykjanes : Krýsuvík
Pour votre road-trip sur la Côte sud de l’Islande
- La carte des lieux hantés (fantômes, trolls, sorcières etc) en Islande
- Retour sur mon road-trip sur la Côte sud de l’Islande en 2016
- Que voir sur la côte sud de l’Islande : mes itinéraires pour un road-trip de 3 ou 5 jours en Islande
Bonne lecture 🙂
17 comments
Magnifique ton article, tes photos sont superbes ! Ca me rappelle de très bons souvenirs.
Merci pour le lien 🙂
Merci ! Franchement, je crois que ça fait partie des « meilleures photos » du voyage mais quand la nature est si belle, c’est facile non ? 😀
Oh mais je connais cette région 🙂 Enfin je l’ai vu sous une tempête de neige, donc je n’en n’ai pas trop profité. Très jolies photos 😉 Sinon moi j’avais adoré Stykkisholmur , j’y ai mangé le meilleur agneau de ma vie !
Ahah oui je me rappelle ! Ben clairement, même nous déjà en mode pluies et éclaircies on en a malheureusement pas profité à 100% alors sous la neige… :/
Pas eu le temps malheureusement en novembre dernier, c’était bien trop court, mais c’est sur la TO-DO pour le prochain road trip <3
Clairement, ça nous a plombé le programme pour le reste du road-trip vers le Jokulsarlon… mais le détour en valait la peine. Maintenant, j’ai grave envie d’aller vers les fjords, de découvrir l’Islande encore plus sauvage, en prenant beaucoup plus mon temps !
[…] Holavallagardur, le vieux cimetière à voir à Reykjavík […]
Je découvre ton blog via celui de Tiphanya, et tu me donnes bien envie de retourner en Islande ! Nous y avons passé quelques jours en décembre 2014 dans un combiné Islande-NYC, et depuis on rêve d’y retourner… Pour sûr cette péninsule sera sur notre liste des endroits à découvrir !
Merci de ton passage Aurélie 🙂 A très vite !
Je suis d’accord, il serait dommage de passer à coté de cette péninsule pourtant si facilement accessible, qui donne un très beau premier aperçu des fjords de l’ouest !! Je n’ai parcouru que la partie sud de la péninsule pour ma part, et la pointe, je n’ai donc pas vu le fameux mont Kirjufell. Mais j’espère de toute façon retourner un jour en Islande pour explorer les fjords de l’ouest et toute la partie Nord. 😀
Oui tout pareil, les fjords de l’Ouest me font grave rêver maintenant !
[…] Retrouvez l'aventure complète de Malicyel en Islande […]
Ah les voilà donc ces fameux phoques 😀
C’est quand même marrant de devoir traverser plusieurs mers pour pouvoir les apercevoir alors qu’ils habitent à deux pas de chez soi et qu’ils y sont invisibles ! En tout cas, en plus de l’Islande qui m fait rêver depuis longtemps, je rajoute la baie de Somme aux régions de France à découvrir…
Oui c’est clair, ils ne sont pas si loins de Lille mais c’est pas la même chose quand on en voit autant ! 🙂
[…] Voir les paysages sublimes (et les phoques !) de la péninsule de Snaefellsness […]
[…] comportaient une moyenne de 4 à 5 heures de route par jour, et 7 bonnes heures de route pour la Péninsule de Snaefellsness. Autant vous dire qu’on prend vite ses aises et que le confort est à prendre en […]
[…] alternatif : 1 jour Reykjavík + Reykjanes, 1 jour péninsule de Snaefellsnes (qui vaut grave le coup), 1 jour Cercle […]