Cela fait longtemps que j’ai envie de vous parler de mon dernier jour en Islande et de ma découverte de Krýsuvík, sur la péninsule de Reykjanes. Parce que ce lieu m’a beaucoup plu, pour son côté un peu moins connu, atypique, entre autres. Et parce que mine de rien, ce fut peut-être l’épisode le moins catastrophique de cette journée… mémorable !

IMG_2711

La dernière journée d’un voyage, je trouve que ça a toujours quelque chose d’étrange, comme si j’étais déjà partie un petit peu. Je commence à avoir hâte de retrouver mon chez-moi, ma routine, mais j’ai envie de profiter un maximum du pays et de ne pas passer mon dernier jour sur place à ne rien faire. Du coup, en général, je prévois souvent une ou deux choses le dernier jour, ni trop, ni pas assez. Mais lors mon dernier jour en Islande, rien ne s’est passé comme prévu.

On est partis au matin de Reykjavík, direction le Blue Lagoon que j’avais envie de faire. L’ami qui m’accompagnait n’était pas forcément super chaud surtout au prix que ça coûtait alors on a dit : on y va et on verra. Nous voilà devant le Blue Lagoon, moi toujours motivée mais mon ami pas du tout. Et lui me dit « mais tu peux y aller seule, je viendrais te rechercher ». Oui mais j’avais pas envie d’être seule, j’ai donc dit non. Et j’étais dégoûtée. Oui, il y a des moments comme ça ou quelle que soit la décision, ça ne mène qu’à la déception.

Le Blue Lagoon à l'état "sauvage"

Le Blue Lagoon à l’état « sauvage »

On repart donc, ni une ni deux, je propose d’essayer d’aller voir des macareux en allant à un endroit signalé sur la carte. C’est en cherchant la route pour y accéder que l’on tombera sur Krýsuvík et plus précisément sur les Solfatares de Seltun. Ici, une activité de volcanisme importante, de nombreuses fumerolles et des eaux qui atteignent les + 100 degrés, signalés par des panneaux.

IMG_2712 IMG_2713

Il faut faire gaffe ou on met les pieds, car il n’y a pas grand chose pour vous protéger d’une chute accidentelle… C’est très « rustique » comme endroit, mais aussi très beau. Les paysages font penser à Geysir, mais en moins touristique, c’est à peine si nous avons croisé deux ou trois personnes et j’en garde un beau souvenir. Bien sûr, je suis toujours dégoûtée de ne pas avoir fait le Blue Lagoon. Mais j’en garde toutefois un sacré souvenir, celui de la bonne surprise avec Krýsuvík, des grosses frayeurs quand on s’est trompés de route, d’un peu de lassitude à la fin de la journée. Une vraie dernière journée de voyage, en fait.

Seltun, vue par Week-end Evasion 

Il y a quelques temps, je vous confiais sur ma page Facebook que j’avais gardé un beau souvenir de cet endroit et que j’étais un peu dégoûtée de ne pouvoir vous en faire un article car ma carte SD avait été paumée. C’est à ce moment-là que Nicolas m’a proposée quelques photos d’illustration pour un article. J’ai donc accepté en lui proposant de vous donner au passage son avis sur Seltun qu’il avait vu en hiver (moi en été).

IMG_2738 IMG_2726

Le témoignage de Nicolas :

« Dès mon premier jour en Islande, j’ai exploré la péninsule de Reykjanes, où l’on trouve de nombreuses zones géothermiques. En arrivant à Seltun, on se croit dans un autre monde. Perdus dans la neige, on aperçois des pierres rougeâtres, que l’on croirait tout juste sorties du fond de la terre ! A cela s’ajoute la fumée s’échappant du sol et une odeur de souffre… Un instant magique, comme beaucoup d’autres en Islande. Petit conseil : y aller tôt si vous voulez être seul ! »

IMG_2730 P1060967 P1060964 IMG_2742 P1060957

Et si vous voulez en savoir plus sur la péninsule de Reykjanes, RDV sur son article 🙂 De mon côté, bien sûr, depuis ce premier voyage en Islande, je rêve d’y retourner et je me fais régulièrement mal à regarder les offres de voyage à petits prix, ou encore avec des circuits de voyage en Islande comme ceux de Comptoir des Voyages… bref, c’est sûr que j’y retournerai ! Encore merci à Nicolas pour cet article à 4 mains (la bonne nouvelle, c’est que si je récupère bien ma carte SD comme prévu, je pourrais partager avec vous des photos du même endroit version été 🙂 ).

Carnet de route Islande – Les articles sur mon road trip d’une semaine en Islande