Le parc Güell est un lieu emblématique de Barcelone, très coloré et fréquenté, que l’on peut voir sur de nombreuses photos de Barcelone et pour cause ! Il offre notamment une magnifique vue sur Barcelone et a une architecture unique… pourtant, derrière le conte de fées que je m’en faisais, la réalité m’a – un peu – déçue.

parc guell entrée barcelone

La petite histoire

Le Parc Güell a été réalisée par Antoni Gaudí et figure au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. A l’origine, il devait s’agir d’une « cité » et puis finalement, sur 60 maisons prévues, il n’y en a eu que 3 de construites car le coût revenait trop cher. Il appartient à la ville de Barcelone depuis 1923.

Un des pavillons

Un des pavillons

Le Parc Güell est constitué de plusieurs endroits-phares : la Salle Hipöstila ou « salle des 100 colonnes » qui devait servir de marché, la maison-musée de Gaudi dans lequel il a vécu (beaucoup de monde qui attendait !), les pavillons (abritant l’administration), la place centrale avec le plus long banc ondulé du monde (duquel une bonne partie des photos sont prises tant la vue est jolie)… Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à consulter le site du Parc Güell qui décrit tout ça très bien 🙂

L'entrée du parc Guell

L’entrée du parc Güell

Le banc ondulé du parc Guell

Le banc ondulé du parc Güell

Ce que j’ai aimé au Parc Güell

Bien sûr, j’ai aimé découvrir les nombreux éléments utilisant la technique du « trencadis » qui consiste à utiliser des morceaux de faïence ou de verre coloré cassés. Cela donne un côté très coloré, vibrant aux choses. La place centrale est très jolie aussi ! Et la salamandre du Parc Güell (en même temps, tout le monde l’aime celle-là !).

salamandre parc guell salamandre parc guell barcelone trencadis banc ondulé parc guell trencadis parc guell mosaique mosaiques parc guell parc guell salamandre

J’ai également apprécié le cadre naturel du parc, en effet, tout autour, on peut se balader sur la colline et avoir une jolie vue sur Barcelone. Pour moi, c’est un lieu à voir, ne serait-ce que pour son côté très emblématique de la ville et c’est intéressant de découvrir tout ça.

vue parc guell street art parc guell colline parc guell

Mais…

Vous avez peut-être ressenti un manque d’enthousiasme dans cet article… mais c’est parce que ça reflète un peu mon avis sur le parc. J’ai aimé y aller (bon, j’aurais préféré qu’il fasse beau mais hein, on choisit pas), c’était intéressant de voir tout ça de mes yeux mais finalement, ça n’a pas été l’enchantement que je pensais. En même temps, quand on tape « parc güell » sur Google, on tombe sur des photos toutes plus colorées et merveilleuses les unes que les autres. On a l’impression que l’on va se retrouver dans un lieu avec de la couleur partout, des choses à voir dans tous les coins.

parc guell

Et puis finalement, quand on y est, je trouve qu’on en a relativement vite fait le tour (d’ailleurs, on a fait plusieurs tours pour être sûres de ne rien rater !) et je n’y ai pas vu ce que ces photos m’avaient vendues. Ce que ces photos ne montrent pas (et moi non plus, pour le coup, désolée mais je vous en parle au moins^^), c’est que l’oeuvre de Gaudi est tout de même très éparpillée alors qu’on s’attend à la voir partout. Du coup, j’ai eu une petite frustration car je m’attendais à en voir beaucoup plus et peut-être que ça m’a fait moins profiter du lieu.

Alors, je sais, les photos qu’on trouve sur Google hein, des fois c’est trompeur. Et typiquement, pour moi, le Parc Guell fait partie de ces endroits à mettre sur la liste des « Lieux sympas mais pas aussi canons que sur les photos ». Maintenant, je pense aussi que c’est un parc BEAUCOUP plus photogénique lorsqu’il fait beau donc si je retourne sur Barcelone, je n’exclus pas d’y retourner et de vous faire un article « Le Parc Güell, c’est mieux quand il fait beau » après 😉

Pour aller au Parc Güell

Le Parc se trouve carrer d’Olot de Barcelone. Si vous y allez à pied, je vous conseille de descendre à Vallcarca pour prendre le passatge de Sant Josep de la Muntanya … histoire d’avoir accès aux escaliers mécaniques car ça monte vraiment BEAUCOUP ! Attention, le parc est payant, 7 ou 8 euros au tarif normal. Pour toutes les infos, rdv sur le site !

Et vous, vous avez déjà visité le Parc Güell ? Qu’en avez-vous pensé ?