Home Tests produits et applis Un pied à Cayeux-sur-Mer : face à la mer…

Un pied à Cayeux-sur-Mer : face à la mer…

by Mali

J’ai toujours aimé la mer déchaînée. Ou tout au moins agitée. Certes, j’aime la plage en été, mais lorsque l’océan est tourmenté, il y a ce je ne sais quoi qui vient m’apaiser, comme si la mer extériorisait le tumulte de mes pensées. Cayeux-sur-Mer fut notre premier arrêt lors d’un court week-end en Baie de Somme… et le lieu m’a offert un bel exemple de l’océan comme je l’aime. Grisonnant. Menaçant.

cayeux baie de somme

Cayeux-sur-Mer se situe à l’ouest de la Baie de Somme, il s’agit d’une station balnéaire familiale connue pour ses plages de galets, qui fait un peu penser aux plages anglaises. Pendant plusieurs siècles, la pêche et le ramassage de galets ont assuré aux Cayolais leurs revenus quotidiens. Par la suite, avec l’essor du tourisme, la ville s’est dotée d’un casino en bord de mer et de villas « Belle époque » pour se diriger vers une activité plus touristique.

2

 

1

Bordée par un chemin de planches et des cabines de plage, sa promenade est très belle à voir, même par mauvais temps. Il y a ce je ne sais quoi de typique dans le lieu, un côté historique.  Parfois, on peut apercevoir à ses abords les fameux phoques de la Baie de Somme mais il vaut mieux aller plus loin vers le Hourdel (ou nous ne nous sommes pas arrêtés car la pluie a choisi ce moment pour tomber à très grosses gouttes^^). De loin, on peut apercevoir les falaises de craie qui donnent envie d’en voir plus.

cayeux

A proximité de Cayeux-Sur-Mer, il y a Le Hourdel mais aussi La Maison de la Baie de Somme et de L’Oiseau, le Marais de Hâble d’Ault. Le train de la Baie de Somme passe par Cayeux sur Mer.

cayeux sur mer

visiter cayeux sur mer cayeux plagz baie de somme

Comme je vous l’ai dit, on s’est pris du vent plein la tronche bien sûr, mais l’air était vivifiant, les couleurs particulières (même si elles ressortent moins sur les photos). Bref, ça valait carrément le coup 🙂 Ce n’est pas un incontournable quand vous allez en Baie de Somme mais c’est tout de même une chouette visite que je referai si j’en ai l’occasion.

8 comments

You may also like

8 comments

Amélie 28 octobre 2014 - 11 h 26 min

Coucou ! et bienvenue chez moi !!! Merci pour ce bel article ! J’aime aussi l’océan dans sa furie ! J’ai passé toute mon enfance, adolescence près de Cayeux, je suis maintenant un peu plus « dans les terres » et ne plus être à 10 minutes de la mer ma manque.

Reply
Mali 2 novembre 2014 - 21 h 34 min

De rien ! Tu m’étonnes que ça te manque, je pense qu’on y prend vite gout !

Reply
Tiphanya 28 octobre 2014 - 11 h 59 min

N’aimant pas me baigner en mer (trop de trucs vivants dans l’eau (oui je suis une trouillarde d’un rien)), ce genre de sortie en bord de mer j’adore.
J’aime le dynamisme des bords de mer en hiver.

Reply
Mali 2 novembre 2014 - 21 h 33 min

Je compatis pour la baignade en mer 🙂 je ne suis pas aussi trouillarde mais je comprends 😉

Reply
LadyMilonguera 28 octobre 2014 - 17 h 38 min

J’aime quand la mer est déchaînée comme ça… Jolies photos !

Reply
Valérie@EnvieVoyages 29 octobre 2014 - 10 h 16 min

Je déteste me baigner en mer mais j’adore me promener le long de son rivage.
Ici les éléments sont déchainés et ça donne de splendides photos!

Reply
Mali 2 novembre 2014 - 21 h 33 min

J’aime bien aussi me baigner 🙂 mais oui, la mer déchainée c’est quelque chose !

Reply
Que faire en Baie de Somme ? Phoques, promenades, plages 25 août 2017 - 12 h 16 min

[…] Nous avons commencé notre week-end non loin de La Pointe du Hourdel, à Cayeux-sur-Mer. Là-bas, nous avons profité de l’air frais, pris quelques photos, et passé un moment très vivifiant (dont je vous parle dans cet article sur ma visite de cayeux-sur-mer) […]

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.