J’ai toujours aimé la mer déchaînée. Ou tout au moins agitée. Certes, j’aime la plage en été, mais lorsque l’océan est tourmenté, il y a ce je ne sais quoi qui vient m’apaiser, comme si la mer extériorisait le tumulte de mes pensées. Cayeux-sur-Mer fut notre premier arrêt lors d’un court week-end en Baie de Somme… et le lieu m’a offert un bel exemple de l’océan comme je l’aime. Grisonnant. Menaçant.

cayeux baie de somme

Cayeux-sur-Mer se situe à l’ouest de la Baie de Somme, il s’agit d’une station balnéaire familiale connue pour ses plages de galets, qui fait un peu penser aux plages anglaises. Pendant plusieurs siècles, la pêche et le ramassage de galets ont assuré aux Cayolais leurs revenus quotidiens. Par la suite, avec l’essor du tourisme, la ville s’est dotée d’un casino en bord de mer et de villas « Belle époque » pour se diriger vers une activité plus touristique.

2

 

1

Bordée par un chemin de planches et des cabines de plage, sa promenade est très belle à voir, même par mauvais temps. Il y a ce je ne sais quoi de typique dans le lieu, un côté historique.  Parfois, on peut apercevoir à ses abords les fameux phoques de la Baie de Somme mais il vaut mieux aller plus loin vers le Hourdel (ou nous ne nous sommes pas arrêtés car la pluie a choisi ce moment pour tomber à très grosses gouttes^^). De loin, on peut apercevoir les falaises de craie qui donnent envie d’en voir plus.

cayeux

A proximité de Cayeux-Sur-Mer, il y a Le Hourdel mais aussi La Maison de la Baie de Somme et de L’Oiseau, le Marais de Hâble d’Ault. Le train de la Baie de Somme passe par Cayeux sur Mer.

cayeux sur mer

visiter cayeux sur mer cayeux plagz baie de somme

Comme je vous l’ai dit, on s’est pris du vent plein la tronche bien sûr, mais l’air était vivifiant, les couleurs particulières (même si elles ressortent moins sur les photos). Bref, ça valait carrément le coup 🙂 Ce n’est pas un incontournable quand vous allez en Baie de Somme mais c’est tout de même une chouette visite que je referai si j’en ai l’occasion.