Tests produits et applis

L’île de Saint-Honorat : un coin de paradis au large de Cannes

Lorsqu’on pense à Cannes, on pense croisette, festival, cinéma, stars… mais sûrement pas nature et tranquillité ! Et pourtant… A une quinzaine de minutes en bateau de Cannes, face à la baie, se trouve un trésor naturel de toute beauté : Les îles de Lérins.

ile saint honorat

C’est juste avant de rentrer de Cannes que nous avons pris le bateau avec Ici Laos Cambodge en direction de l’île de Saint-Honorat qui se trouve à une vingtaine de minutes de l’embarcadère. Et tandis que nous nous réjouissions de prendre un peu l’air marin, alors que nous approchions peu à peu, c’est une belle surprise qui nous attend.

ile saint honorat ile de lerins

se baigner à l'ile saint honorat

Des eaux aux fonds turquoise, de petits bateaux, des abords sauvages, je sens déjà que je vais regretter de ne pas pouvoir y rester toute la journée surtout que nous avons un temps limité : avec un train à 16h, nous devions reprendre impérativement le bateau de 14h30, nous avions donc une grosse heure et demie sur place. C’est aussi pour cette raison que je ne vais pas TOUT vous dire de l’île de Saint-Honorat dans cet article car je suis loin d’avoir tout vu mais que j’ai plutôt envie de partager avec vous mes ressentis. Car c’est surtout ça qui a rendu cette expérience unique, le ressenti.

 

Ce sentiment de bien-être qui m’a envahi quand nous avons commencé à nous engouffrer dans les sentiers terreux, en pleine nature, avec toujours cette vue sur les eaux turquoise : « une plongée en nature, ça fait tellement de bien ».

visiter l'ile saint honorat

monastère ile saint honorat

La curiosité quand nous nous sommes attardées dans la Chapelle de la Trinité, face à la forteresse de l’île de Saint Honorat ou encore devant la très belle Abbaye de Lérins (et dans sa boutique de produits de l’île très alléchants) : « comment ça doit être sympa de tout visiter ».

abbaye de lerins monastere

lezard ile saint honorat

 

L’émerveillement devant les magnifiques paysages de l’île et la faune locale (poissons et lézards) : « oh un lézard, oh encore un lézard, oh une crique, oh j’ai envie de tout voir, oh des vignobles ».

abbaye ile saint honorat

abbaye de lerins

L’amusement quand nous sommes parties à la recherche d’un endroit pour se baigner (enfin moi, Rattana était moins tentée) (oui, vous avez le droit de penser que décidément, Mali’, elle rate pas une occas’ de se baigner)… et que nous avons fini à la Plage du Port, moins sauvage que les criques mais sûrement un peu plus accessible.

plage ile saint honorat

Le bonheur d’avoir découvert une île presque paradisiaque et d’en avoir bien profité avec la petite envie qui vient avec d’y consacrer bien plus qu’une grosse heure la prochaine fois que je viendrai à Cannes. Parce que vraiment, il y a de quoi passer deux jours rien qu’en faisant l’île de Saint Honorat et l’île de Sainte-Marguerite.

infos pratiques

Eh oui, je ne vais pas vous laisser sans quelques informations pratiques sur l’île 🙂 C’est juste que pour une fois, je n’avais pas envie que ça vienne en premier mais juste en « complément ».

L’île de Saint-Honorat, c’est donc une île qui fait partie des îles de Lérins avec l’île de Sainte-Marguerite. C’est l’île la plus éloignée de la côte (20 minutes contre 15 pour Sainte-Marguerite) et aussi la plus petite : elle est longue de 1,5 km et large de 400 mètres. Parmi sa flore, on retrouve notamment des pins maritimes et des pins parasols.

C’est une île « monastique » habitée par une communauté de moines domiciliés au monastère de Lérins. Par conséquent, il est demandé d’avoir une tenue « décente » sur l’île (par exemple, ne pas s’y promener en maillot de bain lorsqu’on sort des plages). Parmi les activités sur l’île, les moines produisent du vin très réputé.

Comment aller à l’île de Saint-Honorat ?

Pour aller aux îles de Lérins, ça se passe au Quai Laubeuf à Cannes ou vous pouvez acheter vos billets. Le prix est de 15,50 euros MAIS en prenant le pass Côte d’Azur Card, vous avez une traversée aller-retour offerte pour l’île de Saint-Honorat et une traversée offerte pour l’île Sainte-Marguerite. Toutes les infos sont ici.

Peut-on dormir sur l’île de Saint-Honorat ? Il est possible de dormir à l’hôtellerie de Saint-Honorat soit à titre individuel, soit en groupe (pas plus de 30 personnes), soit en couple, pour une durée maximum d’une semaine. Le tarif est de 12 euros par personne, il est demandé si possible de réserver deux mois à l’avance. Attention, l’accueil est réservé aux personnes qui sont à la recherche d’un endroit calme, pour se recueillir, et non d’une auberge de jeunesse pour faire la fête après un barbecue sur la plage (je schématise mais c’est pour que vous comprenez^^).

Pour réserver et tout savoir, c’est ici : http://www.avignon-et-provence.com/ile-saint-honorat/hebergement-ile-saint-honorat.htm

baignade iles de lerins cannes

Peut-on se baigner sur l’île de Saint-Honorat ? Oui, on peut se baigner sur l’île, soit à La Plage du Port, soit dans l’une des nombreuses criques sauvages. Il est juste demandé de ne pas se promener en maillot de bain sur l’île. Attention, je vous recommande vivement de prendre des chaussures de baignade car il y a beaucoup d’oursins mais aussi des vives (rarement) et d’autres bêbêtes. J’ai fini par me baigner à La Plage du Port car je n’étais pas du tout équipée, le cadre est moins joli mais ça reste sympa.

PS : Désolée si les photos ne sont pas extra niveau grain mais c’était avec le téléphone portable :/

Previous Post Next Post

You Might Also Like

14 Comments

  • Reply LadyMilonguera 30 octobre 2014 at 14 h 39 min

    Mais quel joli coin… Une découverte pour moi…

    • Reply Mali 2 novembre 2014 at 21 h 31 min

      Merci 🙂

  • Reply L’île de Saint-Honorat : un coin de... 30 octobre 2014 at 19 h 09 min

    […]   […]

  • Reply chloé 1 novembre 2014 at 11 h 24 min

    Je vais boycotter tous vos articles sur Cannes juste pour ne pas me rappeler qu’au même moment, je pourrais de froid en classe en Picardie! ^^ Super article, tu donnes envie de te suivre tu sais!

    • Reply Mali 2 novembre 2014 at 21 h 31 min

      🙂 L’année prochaine, tu viens obligé !

  • Reply Christophe@LesVadrouilleurs 1 novembre 2014 at 11 h 29 min

    Sympa cette balade … nous connaissons l’île de Sainte-Marguerite mais pas celle de Saint-Honorat, à découvrir donc une prochaine fois …

    Pendant ce temps là moi j’étais plutôt en randonnée buggy dans l’Esterel 😉

    • Reply Mali 2 novembre 2014 at 21 h 31 min

      Héhé Sainte-Marguerite a l’air super joli, obligé j’y vais quand je retourne à Cannes !

  • Reply les routes de tous les voyages 3 novembre 2014 at 15 h 25 min

    Merci pour cet article qui sort des sentiers battus ! une vraie découverte pour moi que celle de Saint-Honorat ! Merci pour l’idée ! 🙂

  • Reply Rachel @ Voyager avec Découverte Monde 29 novembre 2014 at 18 h 26 min

    Que c’est jolie…avoir eu plus de temps je serais bien allée avec vous les filles. Mais les villages médiévaux dans l’arrière pays de Nice m’attiraient trop. Mais j’avoue que j’ai manqué un sacré bel endroit!

  • Reply Pour finir l’année 2014… | Un pied dans les Nuages 31 décembre 2014 at 18 h 41 min

    […] depuis la Bastille) en mai, Toulouse en juillet, Nantes et environs en août et la Baie de Somme, Cannes et Saint Raphaël en septembre, c’est très français tout ça mais c’était chouette […]

  • Reply En France Aussi : bientôt un pied à Marseille… 1 juin 2015 at 19 h 32 min

    […] du Frioul m’intéressent aussi bien, vous commencez à le voir (avec la Corse, l’Islande, les îles de Lérins), les îles ça me parle bien en […]

  • Reply Christophe@LesVadrouilleurs 13 octobre 2015 at 12 h 05 min

    Nous avons failli y aller avec la Côte d’Azur Card lors de notre dernier séjour en Septembre mais, comme c’était la période du Yachting Festival de Cannes, tous les parkings de Cannes étaient complets (en plus des bouchons pour accéder jusqu’à l’embarcadère) … Nous avons donc continué notre route pour aller sur Nice et faire d’autres activités avec la carte. C’est donc partie remise pour une autre fois 😉

  • Reply Itinera Magica 5 juin 2016 at 7 h 02 min

    Très beau reportage, tu me donnes envie ! J’adore les îles de la Côte d’Azur, j’en parle souvent sur mon blog, mais je ne connais pas encore celle-ci.

    • Reply Mali 7 juin 2016 at 1 h 24 min

      Oui, c’était vraiment une belle découverte, on ne se doute pas qu’il y a toute cette nature !

    Laissez votre petit mot

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.