Après vous avoir parlé de Chartres en Lumière, pour ce rendez-vous En France Aussi organisé ce mois-ci par Le Coin des Voyageurs et La Tribu de Chacha sur le thème « Fête régionale », j’ai eu envie de vous parler plus en détail de Chartres. Car oui, clairement, Chartres en Lumière est à Chartres ce que la Braderie de Lille est à Lille. La culture du vitrail, la lumière, les couleurs, il y a quelque chose de festif à Chartres… qui m’a donné envie d’y retourner. Alors, c’est parti pour un article citytrip à Chartres pour vous conseiller sur quoi faire à Chartres en deux jours.

vue sur la cathédrale chartres

Que voir à Chartres ?

Pour être honnête avec vous, à la base, Chartres n’était pas une ville qui me faisait rêver. Je ne savais pas à quoi elle pouvait ressembler, donc c’était une vraie découverte pour moi. Et ce que j’ai aimé avec Chartres, c’est son bien-vivre. Il y a sa cathédrale, son histoire, mais c’est une ville qui s’admire avec tous les sens.

  • Que voir à Chartres : Chartres en Lumière

chartres en lumières avisNous avons ainsi commencé notre séjour à Chartres par Chartres en Lumière. Il s’agit d’un festival d’illuminations qui a lieu dans toute la ville jusqu’en octobre, de la cathédrale aux canaux. Je ne connaissais pas ce festival et j’ai été très impressionnée lors du blogtrip, ainsi que les autres blogueurs présents (La Boucle Voyageuse, Voyages & Cie, Mlle Bons Plans). Tout était si féerique, beau à voir, rien que pour ça, Chartres vaut le détour. Mais si vous voulez avoir mon avis sur Chartres en Lumière, c’est sur le blog 🙂

Collectif artway chartres

Toujours dans la thématique de la lumière, nous avons pu rencontrer le collectif Artway à Chartres dont la spécialité… est le travail sur verre avec de la lumière. Le collectif utilise en effet le verre pour faire de la projection sur mur par exemple, des œuvres éphémères donc. Sur leur site, vous pouvez retrouver les dates des ouvertures de l’atelier pour les rencontrer et pouvoir avoir un aperçu de leur travail dans le monde entier.

atelier artway chartres

  • Que voir à Chartres : La cathédrale de Chartres

visite cathédrale chartres

Lors de la visite de Chartres en Lumière, nous avons pu visiter la crypte de la cathédrale de nuit… mais la visite de jour était tout aussi impressionnante ! Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cathédrale de Chartres est connue pour ses nombreux vitraux très bien conservés. Vous pourrez d’ailleurs retrouver l’interprétation de chaque vitrail au Centre International du Vitrail de Chartres, dont je vous parle après. Si vous souhaitez visiter la cathédrale de Chartres, je vous recommande de faire appel à un guide… c’est ainsi que nous avons par exemple appris qu’il y avait pas mal de trompe-l’œil à Chartres, comme de fausses marbrures ou de fausses briques peintes 🙂

détail cathédrale chartres chartres cathédrale cathédrale chartres cathédrale chartres unesco cathédrale à chartres visite guidée cathédrale chartres vitrail cathédrale chartresvitraux chartres

  • Que voir à Chartres : Le Centre International du Vitrail

visite centre international du vitrail chartres

Comme vous l’aurez compris, quand on parle Chartres, on pense « vitrail »… et pour en prendre plein les yeux à ce niveau, le Centre International du Vitrail, c’est en effet une collection permanente de 70 vitraux datant de la Renaissance, une salle pédagogique avec l’explication des vitraux de la cathédrale de Chartres, mais aussi un centre dans lequel il est possible d’effectuer une formation de vitrailliste.

visite centre du vitrail à chartres interprétation vitraux chartres centre du vitrail chartres que faire à chartres

En gros, on a pris des couleurs plein les yeux et surtout, on a pu se rendre compte que le vitrail sous sa forme contemporaine avait clairement de quoi plaire.

  • Que voir à Chartres : La Maison Picassiette

visiter la maison picassiette à chartres

Dernière étape de notre week-end à Chartres, la Maison Picassiette. Mais qu’est-ce que c’est ? C’est simple, c’est toute une maison faite à partir de mosaïques de verre et de porcelaine ! A l’origine de cette maison, Raymond Isidore qui, après avoir ramassé des bouts de verre et de porcelaine pour décorer un mur de sa maison, s’est pris de passion pour cette technique jusqu’à recouvrir toute sa maison de verre récupéré, de tessons, de porcelaines…

visite maison picassiette chartres que voir à chartres en deux jours maison picassiette week end chartres maison picassiette chartres

  • Et enfin, visiter Chartres à pied tout simplement !

enseigne chartres à pied

Nous n’avons pas pu tout voir de Chartres en deux jours, mais nous avons pu avoir aussi un bel aperçu / entendre parler des Fresques de Bel-Air, des fresques trompe-l’oeil sur plusieurs batiments un peu en dehors de la ville. Surtout, pendant ces deux jours, nous avons pu apprécier les rues de Chartres, passer devant le Marché Aux Légumes Place Billiard et prendre le vert sur les Bords de l’Eure (car oui, Chartres a de beaux canaux !) rue du Massacre et de la Tannerie. Chartres a un côté un peu rétro, avec beaucoup de vieilles enseignes, de belles façades, le tout en restant accueillante. Il y a aussi beaucoup de panneaux indicateurs qui permettent de se repérer dans la ville, d’en apprendre plus sur les vieilles rues etc.

week-end chartres à pied visiter les rues de chartres visiter chartres visiter chartres à pied visite chartres sans voiture visite chartres en deux jours visite à chartres rue du bourg chartres rue de la tannerie chartres restaurant chartres porte de la fruiterie chartres marché aux légumes chartres canaux à chartres canaux de chartres

Où manger et dormir à Chartres ?

  • Dormir à Chartres : L’hôtel Le Grand Monarque

avis hotel le grand monarque chartres

Lors de notre week-end à Chartres, nous avons séjourné à l’hôtel-spa Le Grand Monarque. Oui, rien que ça ! Premier atout à noter : l’hôtel se situe à 5 minutes à pied de la gare et du centre-ville. Pratique quand on a marché plusieurs heures pour admirer Chartres 😉 L’hôtel propose des chambres à partir de 130 euros. Si clairement, le style est un peu « historique » et peut déplaire, pour ma part, j’ai bien aimé ma chambre qui mêlait modernité et côté un peu plus historique, avec un coup de cœur pour le mur en toile de Jouy.

restaurant chartres hotel grand monarque

Le petit-déjeuner y est bon et copieux et c’est aussi là que nous avons découvert le pâté de Chartres ! Attention, les repas y sont bien copieux 🙂

  • Manger à Chartres : Le Restaurant Les Feuillantines

ou manger à chartres

Pour le repas du soir à Chartres, nous avons mangé au Restaurant Les Feuillantines et c’était très bon, pour des prix raisonnables (et il a eu un certificat d’excellence Trip Advisor en 2016, preuve que c’est un bon restaurant à tester à Chartres !) ! Mention spéciale à la « sphère chocolat » en dessert que vous pouvez voir : une boule de chocolat blanc qu’un coulis de chocolat va faire « éclater » pour faire apparaître son cœur. Une vraie tuerie !

avis restaurant les feuillantines chartresrestaurant les feuillantines chartres

  • Manger à Chartres : La Maison Monarque

avis patisserie monarque chartres

Pour un dessert ou un goûter à Chartres, direction la Maison Monarque ! A la Maison Monarque, vous pourrez notamment déguster le gâteau-spécialité de Chartres : le Pélerin, mais aussi plein d’autres gourmandises comme la « Fraise » que j’ai testé !

gateau le pélerin chartres

Chartres est une destination #TeamSansVoiture

Blog voyager sans voitureBonne nouvelle, ici encore, Chartres peut se faire très facilement sans voiture ! Pour cela, si vous venez de Paris, vous prendrez le train depuis la Gare Montparnasse, le trajet dure 1h30 il me semble. En somme, aucun souci pour visiter Chartres sans voiture. N’hésitez-pas à consulter le site de l’office de tourisme pour en savoir plus sur les transports sur place.

Merci à Article Onze, à l’office de tourisme de Chartres et aux différents acteurs rencontrés durant ce blogtrip pour leur accueil.