L’Auvergne regorge de magnifiques endroits pour randonner, qu’on se le dise ! Mais le Gour de Tazenat est pour moi l’un des plus chouettes endroits d’Auvergne pour découvrir le meilleur de ce que cette région a à nous offrir : un lieu paisible, de la randonnée, des volcans, du soleil (quand il fait bon), du bien-être, un refuge… C’est un lieu unique ou on peut se baigner et randonner pourtant pas non plus parmi les populaires des clermontois, et pour cause, c’est un peu loin de Clermont-Ferrand (45 minutes environ). Mais croyez-moi, le Gour de Tazenat vaut carrément le détour…
Le gour de Tazenat : un lac auvergnat d’origine volcanique
Tout d’abord, il faut savoir que le Gour de Tazenat est ce qu’on appelle un « maar », un cratère volcanique formé à la suite d’une éruption à cause d’une rencontre du magma avec l’eau, soit la nappe phréatique, soit une rivière souterraine ou de surface. Ses berges sont ainsi formées des projections volcaniques qui ont eu lieu à l’époque, il y a plus de 29 000 ans. Une fois que l’éruption s’est calmée, le cratère s’est peu à peu rempli des eaux pluviales et des rivières, formant ce lac. Aujourd’hui, le lac a une profondeur de 66 mètres, on ne peut pas naviguer dedans, mais il est possible de s’y baigner.
Lorsqu’on pense lacs en Auvergne ou lacs à côté de Clermont-Ferrand, on entend souvent parler du lac d’Aydat, du lac de la Cassière ou encore du plan d’eau de Cournon d’Auvergne qui sont les lacs les plus proches de Clermont-Ferrand pour se baigner. J’apprécie ces lacs mais en général, je les trouve un peu trop grand public, « base de loisirs », alors que le Gour de Tazenat a un côté beaucoup plus sauvage, avec ses sentiers rocheux. D’ailleurs, ses berges sont boisées, conséquence de son origine volcanique, les arbres poussent carrément dans l’eau, c’est quelque chose d’assez fou à voir.
Il y a de nombreuses choses à faire autour du gour, tout d’abord le sentier de randonnée en boucle autour du lac qui fait environ 5 kilomètres et a un dénivelé de 100 mètres. Ce n’est pas un sentier difficile mais je vous recommande des bonnes chaussures de randonnée car il y a beaucoup de cailloux, ça vous prendra deux heures. Il est aussi possible de faire du vélo, il y a un sentier pour les VTT (non testé) et il y a même des pédalos. Les environs sont très paisibles, on est en pleine campagne, ça ne donne qu’une envie, celle de se poser et de savourer.
Pour la baignade, il y a une plage aménagée à côté d’une buvette en bordure du lac mais… je ne l’aime pas du tout, elle est souvent trop fréquentée, trop exposée, en gros, je ne vois pas l’intérêt d’aller si loin pour une plage de touristes. Je préfère plutôt la plage sauvage qui se situe au fond à droite du lac. De l’herbe, un fond sableux, des poissons qui nagent à vos pieds sans se soucier de vous, des arbres… Quand il y a très peu de monde, c’est le paradis ! Mon conseil : allez-y le dimanche matin, arrivez vers 10h00 pour faire le tour du lac avant de finir par une baignade à la plage sauvage… et repartez vers 14 / 15h quand le monde arrivera.
Bien sûr, l’eau n’est pas forcément super chaude, il faudra choisir d’y aller lors de périodes de grande chaleur, mais une fois qu’on est dedans, lorsqu’on s’éloigne un peu de la berge, on se croirait dans un film, avec tous ces arbres autour, ce lac perdu au milieu, c’est juste extraordinaire.
Vous l’aurez compris, j’adore cet endroit, le Gour de Tazenat est vraiment un coin sauvage super agréable pourvu qu’on y aille lorsqu’il n’est pas trop fréquenté, en fin de journée ou en fin de matinée. Lorsque j’y suis, j’ai vraiment l’impression de me retrouver loin de tout ce qui est nuisible et de me retrouver en paix avec moi-même… je ne peux que le conseiller !
Pour aller au Gour de Tazenat depuis Clermont-Ferrand, il faut prévoir environ 45 minutes, voici l’itinéraire aussi :
– depuis le sud : direction Chatel-Guyon, puis Loubeyrat (c’est là que mon chat Minuit est né <3). Prendre ensuite la D78 direction Manzat puis la D227. Après avoir passé le village de La Roche, parcourir 1,5 km et prendre à droite direction Charbonnières-Les-Vieilles (D19). Parcourir ensuite 3 km.
– depuis le nord : direction Aigueperse (N9), Combronde (D985 puis D923), puis Charbonnières-Les-Vieilles (D19). Parcourir ensuite 2 km.
En général, la meilleure période pour aller au Gour de Tazenat est juillet-août, en fin de matinée ou en fin de journée. Il y a un parking à côté de l’entrée mais vous pourrez aussi vous garer en bord de route autour, selon la fréquentation.
14 comments
Je ne connais pas du tout l’auvergne et ce n’est pas faute d’en entendre parler ! Tes photos sont très belles !
C’est très beau et en voyant tes photos, je n’ai qu’une envie: enfiler mes chaussures de randonnée ! Malheureusement pour moi, ce sont les bottes d’hiver pour encore quelques semaines…
Oh nous aussi… 🙁
Randonner dans un tel cadre, un véritable hâvre de paix et de verdure, c’est vraiment top !
Oui, c’est vraiment dans ce genre de moments que je me disais : j’ai envie de rester là et de ne plus retourner en ville !
Plus j’en lis sur l’Auvergne, plus j’ai hâte de tout découvrir (bon je sais que ce n’est pas possible, mais je veux en voir beaucoup beaucoup).
Le gour de Tazenat est désormais ajouté à ma liste grâce à toi!
[…] des vacances d’été, même si elle est encore peu animée en juin, mais ça me change des volcans de l’Auvergne. Si vous prévoyez de passer des vacances à Soulac-sur-Mer, voici quelques adresses qui […]
Merci pour cette article qui me replonge dans mes souvenirs d’ado. je montais en vélo depuis chatel par l’arrière de la vallée, piquais une tête dans le gour, allais boire un perrier menthe au bar de mes cousins à manzat et redescendait sur chatel par la grande descente de chazeron. Le top !!!
Avec plaisir 🙂
[…] Ici encore, une randonnée dont je vous ai déjà parlé, le magnifique Gour de Tazenat en Auvergne. C’est vraiment la randonnée qui illustre à quel point on peut avoir un besoin de se couper de la civilisation dans certains endroits. Je rêve d’y retourner pour camper, parce que quand j’y suis, c’est comme une parenthèse qui me fait oublier tout ce qui peut nous entourer et c’est juste unique. Si vous voulez en savoir plus sur le Gour de Tazenat, cliquez ici ! […]
Merci pour ces infos, malgré la pluie on a trouvé ça extra et mon fils de 4ans et demi qui nous parle que de volcans s’y est baigné il était trop content…
Oh super génial, ça me fait plaisir que vous vous soyez amusés, cet endroit est top 🙂
curiste à Chatel Guyon au début des années 80….. ;je me rappelle de séjours avec ma compagne de »là bas » sur la petite et discrête plage sauvage
🙂